33ème ACID – Cannes (Alpes Maritimes)
– du 14 au 23 mai 2025 –
– Euh… C’est quoi l’ACID ?
– Ben, vous ne connaissez pas l’ACID ? Pourtant c’est la base… Hum, pardon pour cette blague de chimiste… L’ACID, c’est l’acronyme de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, née de la volonté de cinéastes de s’emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d’exposition et d’accès aux programmateurs et spectateurs. Cette association a très vite affirmé son souhait d’aller échanger avec les publics et revendiqué l’inscription du cinéma indépendant dans l’action culturelle de proximité. Créée en 1992, elle a dès l’année suivante proposé une sélection de films, en marge du Festival de Cannes, de façon à mettre en avant des auteurs français ou internationaux moins connus, mais composant des films atypiques et dignes d’intérêt.
– En 1993 ? Ca fait donc 33 ans…
– Oui, dites “33”, tirez la langue et retenez votre respiration pendant que je vous ausculte… Hum, désolé pour cette blague de médecin… Oui, l’ACID en est à sa 33ème édition. C’est aujourd’hui une section parallèle à part entière, qui propose chaque année une dizaine d’oeuvres originales aux festivaliers.
– Oui, enfin, cette année, juste neuf…
– Normal, la sélection vient d’être annoncée juste avant Pâques… Ce sont les neuf de Pâques… Hum, désolé pour cette blague de chocol…
– Ah, ça suffit, ces blagues nulles!
– Comment ça nulles? Le rapport avec la chimie, c’est que les organisateurs trouvent toujours un bel alliage entre fictions et documentaires, qu’il savent mixer avec bonheur les oeuvres artistiques puissantes et les films sur des sujets profonds…
Le lien avec la médecine, c’est que cette programmation et les rencontres qu’elle propose auscultent de façon très rigoureuse nos sociétés contemporaines et toute la profondeur de l’âme humaine, mettent du baume au coeur aux cinéphiles, améliorent la circulation des oeuvres,… Et le chocolat, c’est bon pour le moral, c’est savoureux et délicat, comme les oeuvres généralement proposées par cette section parallèle du Festival de Cannes (pas toujours, toutefois…).
Cette année, les festivaliers découvriront 6 longs-métrages de fiction, parmi lesquels L’Aventura de Sophie Letourneur, avec Philippe Katerine, La Couleuvre noire de Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Drunken noodles de Lucio Castro, Entroncamento de Pedro Cabeleira, Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon, A light that never goes out de Lauri-Matti Parppei et 3 documentaires : Nuit obscure – « Ain’t a child? » de Sylvain George, Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi et La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh.
De quoi satisfaire les appétits de cinéma des festivaliers les plus voraces, à qui les programmations déjà annoncées du Festival de Cannes, de la Quinzaine des Cinéastes et de la Semaine de la Critique ne suffisent pas. Le régime “Cannes, j’aime”… Hum désolé pour cette blague euh… lourde…
Crédits photos : Affiche créée par Alex Besikian – visuels fournis par l’ACID