Blindness

Par Leblogcine
Réalisation : Fernando Meirelles
Casting: Julianne Moore, Mark Ruffalo, Alice Braga  
Durée : 1h 58min.
Année de production : 2008
Distribution : Pathé Distribution L’ histoire
Frappé par une étrange épidémie de cécité , qu’on appelle la blancheur lumineuse, qui se propage rapidement, - Le McGuffins du film comme disait admirablement Hitchcock - , un groupe de personnes contaminé est parqué de force dans un hôpital désaffecté. Complètement livrés à eux-même, déboussolés, leurs repères sociaux, moraux et psychologiques commencent à chavirer…..

Voici le genre de film dont on ne ressort pas complètement indemne… c’est le moins qu’on puisse dire !
A partir d’un point de départ, à priori improbable, le scénario explore le côté le plus sombre de la nature humaine. La première partie du film, dure, rappelle l’Enfer de Dante , les meilleurs écrits du marquis de Sade  ou des films tels que L’eXpérience (2003) d’Oliver Hirschbiegel ou encore Salo ou les 120 journées de Sodome (1976) de Pier Paolo Pasolini !

Un des cercles de l'enfer

Portrait d’une humanité en déclin, le film inspecte, sonde, dans un style qui se veut “réaliste”, la possible régression en quelques jours de l’être humain lambda placé dans une situation extraordinaire.
Et l’on suit avec effroi comment l’homme, qui est un loup pour l’homme, peut montrer les instincts les plus vils et les plus sauvages.
D’une violence , toujours présente à l’esprit, mais masquée dans une mise en scène inspirée et bien maîtrisée, le film explore différents thèmes : survie, (dé)socialisation , entraide, compassion et religion, … - cf. La perte totale de la vue de Paul de Tarse sur le chemin de Damas.
Où et comment les barrières entre races, sexe, hiérarchie sociale peuvent soudainement voler en éclat.
La deuxième partie vient contrebalancer la première : après qu’on ait trainé leur humanité dans la boue, les quelques survivants tentent de (se) reconstruire dans un monde apocalyptique.

Un film certes qui ne plaira pas à tout le monde mais qui ne laissera pas non plus indifférent.
D’une actualité particulièrement brûlante, tout simplement brillant !