Réalisation : Pascal Thomas
Casting : Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich
Durée : 1h 49min.
Année de production : 2008
Distribution : StudioCanal
L’histoire
Nous retrouvons dans ce film nos héros Bélisaire et Prudence Beresford : Bélisaire mène sa petite vie retiré au calme dans son château, tandis que Prudence s’ennuie et rêve de repartir dans de nouvelles aventures. C’est alors que sa tante Babette assite à un crime lors de son voyage en train.
Prudence décide de mener son enquête malgré la désapprobation de son mari Bélisaire. Ses recherches vont alors la mener à un bien étrange château peuplé de curieux personnages….
Le crime est notre affaire - 2008
C’est non sans humour que nous retrouvons notre couple d’enquêteurs toujours prêts à traquer le mystère et découvrir l’assassin avec cette tranquille assurance so french (british ?).
Le ton est décalé, drôle et pittoresque. Nous retrouvons avec grand plaisir Catherine Frot et André Dussollier en grande forme. Claude Rich, dans le rôle du chef de famille détestable fait merveille.
Si dans un premier temps, l’intrigue est savamment distillée goutte à goutte pour mieux perdre le spectateur, nous restons pourtant sur notre faim pour ce qui est du mystère et des enquêtes alambiquées, à ce titre, L’Heure zéro (2007) était mieux réussi et rendait plus justice à l’indétrônable reine du crime nommée Agatha Christie.
Les dialogues sont cependant suffisamment bien écrits pour savourer chaque minute de ce film recèlant une fraîcheur communicative. Voir pour l’illustration la remarquable dernière séquence où en un dialogue se trouve représentée d’une façon assez subtile la différence éternelle de fonctionnement entre les hommes et les femmes…. Vivement recommandé !