[CRITIQUE] Vicky Cristina Barcelona

Vicky et Christina, deux amies de longue date sont invitées par les parents de la première à Barcelone afin d’y passer l’été (curieusement la plupart du temps nuageux…?). Christina est d’une nature instinctive et enchaîne les relations sans trouver chaussure à son pied, “elle sait ce qu’elle ne veut pas” tandis que VIcky va se marier dans quelques mois et est par contre raisonnée, “elle sait ce qu’elle veut”. La rencontre avec le bel Juan Antonio, peintre de talent et sortant d’une relation orageuse avec Maria Elena, va venir bousculer les convictions de Vicky et faire affirmer les choix de Cristina….

Vicky Cristina Barcelona

Vicky Cristina Barcelona

Comment est la cuvée Allen 2008 ? Fraîche, un zeste d’érotisme et champêtre ! Bien meilleure en tout cas que celle de 2007, le Rève de Cassandre qui, tout en lorgnant du côté de Plein Soleil (Réné Clément - 1960) laissait une curieuse impression de “platitude“.
Organisant son film autour du thème récurrent au cinéma du triangle amoureux, Woody Allen s’exporte cette fois-ci dans la magnifique ville de Barcelone, tout en gardant bien entendu un oeil  sur New-York! L’immersion dans la culture catalane est totale - guitare classique espagnole adaptée des oeuvres pour piano d’Isaac Albéniz, architecture de Gaudi, climat serein et léger propice à la sensualité, …
Si le scénario dans un premier temps fait et défait de façon habile ce joli triangle amoureux, celui-ci manque tout de même en revanche d’une certaine saveur délétère et sulfureuse qui aurait permis de susciter l’intérêt jusqu’au bout, ambiance beaucoup plus réussie par exemple dans Match Point.
On ne boudera pourtant pas son plaisir car les acteurs sont formidables, Javier Bardem en tête, jouant de sa sensualité provocante un rien un peu trop sage. La morale est sauve mais laissera cependant un cetain goût d’amertume finale….