La Polémique Dostana

Le tribunal de Lahore au Pakistan a interdit la diffusion de Dostana, un film indien gay-friendly. La justice pakistanaise, saisie après une pétition reprochant au film de propager l’homosexualité, a considéré son contenu gay hautement choquant dans un arrêt rendu vendredi.

Le film en question, sorti sur les écrans indiens, le 14 novembre, connaît un grand succès public. Dostana se présente comme la première comédie à thème gay de Bollywood.

On y voit les deux acteurs principaux, deux Indiens à Miami, se faire passer pour un couple gay pour louer un appartement et obtenir un permis d’immigration. L’homosexualité n’y est que simulée, mais on y voit les deux héros y échanger un baiser entre hommes qui est une véritable première dans le cinéma indien.

Le film brise habilement le tabou de l’homosexualité en se déroulant aux Etats-Unis et non en Inde où l’homosexualité reste interdite malgré un débat profond et réellement contradictoire qui agite les plus hautes sphères de l’Etat depuis plusieurs mois.

L’homosexualité est aussi illégale au Pakistan, où elle est passible de châtiment par le fouet, l’emprisonnement et la peine de mort.