The Club - Avant Première

Le Film The Club (Clubbed en anglais) a été présenté lundi soir dernier en avant première au Club de l’Etoite à Paris. Le Blog Ciné s’est donc rendu à cette présentation du film de Neil Thompson avec Mel Raido, Scot Williams, Colin Salmon, Shaun Parkes qui ne sortira sur les écrans que le 21 Janvier 2009

Club Avant Première

Date de sortie : 21 Janvier 2009
Réalisé par Neil Thompson
Avec Colin Salmon, Mel Raido, Shaun Parkes
Film britannique. Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 35min. Année de production : 2008
Titre original : Clubbed
Distribué par Pretty Pictures

Club Avant Première

Synopsis :

Début des années 80. En Grande-Bretagne, le chômage atteint des taux record, les villes sont délabrées. Elles respirent la rage et la frustration. Le monde de la nuit et des clubs est encore pire. Tout n’y est que dépravation.
Danny, ouvrier à l’usine, a peur d’affronter la vie. Son couple n’existe plus, et le temps passé avec ses filles se limite à une heure de temps à autre. Au bord de la dépression nerveuse, il décide de réagir. Il sympathise avec un groupe de videurs de boîte de nuit qu’il rencontre au sein du club de boxe dans lequel il s’est inscrit. Louis, Sparky et Rob l’acceptent tout de suite et lui redonnent confiance.
Entraîné dans leur univers, il se retrouve lié au parrain du milieu local et plonge alors dans un monde de violence et de perdition…

Club Avant Première

Voici 2 extraits vidéo de The Club :

Voir la suite

Critique de The Club :

Le genre britannique au cinéma était jusqu’à présent représenté par des films comme Arnaques, crimes et botanique / Snatch de Guy Ritchie. On y retrouve son lot de parrains de la mafia dans des banlieues sordides et ses bagarres de bars avec des malfrats regorgeant d’insultes et de violence. Dans The Club, Neil Thompson suit la voie traditionnelle du cinéma anglais.

Personnage en perdition, frustré par une histoire d’amour echouée, Danny canalise sa pulsion au sein d’un groupe de videur dirigé par un adepte de la boxe et du zen et qui cite Sun Tzu. Son éducation, à travers le monde de la boxe, et par une démonstration de self contrôle et de maitrise de soi lors des nuits passées dans le fameux « club », va lui permettre de retrouver un vrai équilibre avec sa famille et
surtout avec sa femme.

Club Avant Première

Le décor est typiquement British avec est les petits pavillons de brique rouges peuplés de chômeurs, les bars peuplés de chomeurs, les parrains la mafia locale essayant de faire main basse sur le traffic de drogue au sein des clubs.

L’atmosphère du film est lourde, pesante et le danger qui rode autour de Danny et de ses filles, puis autour de ses amis du club, se fait insistant. La séquence de fin est particulièrement violente avec un passage à tabac érpouvant pour les plus sensibles.

La bande-son, typiquement old-school, ravirat les nostalgiques des années 80, et colle parfaitement au film.

Le film de Neil Thompson demeure un bon résultat et une vraie bonne surprise avec une bonne dose de répliques cultes, indispensable à tout bon film so british !

Et vous, quel est votre avis sur The Club ??

Galerie Photos de The Club :

Club Avant Première

Club Avant Première

Club Avant Première

Club Avant Première


Copyright © 2008 Le Blog Ciné