Hier soir, grâce au Club 300 d’Allociné, nous avons pu assister à l’avant-première du nouveau film avec Tom Cruise, réalisé par Bryan Singer, à savoir Walkyrie. La projection a eu lieu dans la salle 500 du Forum des Images, récemment ré-ouvert.
Plusieurs fois reportés, Bryan Singer sort enfin son thriller historique Walkyrie racontant la tentative d’assassinat sur Hitler, commandité par un groupe de nazis et inspiré par des faits réels. Walkyrie nous plonge dans les coulisses de cette conspiration menée par Tom Cruise en pleine Seconde Guerre Mondiale.
Tom Cruise incarne le Colonel Claus on Stauffenberg, héros de guerre mutilé et leader du groupe d’officiers qui réfutent les idéologies du Führer. Il décide de renverser le pouvoir en place par la manière la plus radicale : tuer Adolf Hitler. Bien que le dénouement soit connu d’avance, les scénaristes sont parvenu à monter un thriller haletant au suspense efficace. Du début du film, jusqu’au complot du jour J, la mise en scène de Singer demeure toujours aussi inventive et offre des plans assez impressionnants et couvre les évènements de manière très technique.
« L’opération Walkyrie était une histoire complexe et fascinante dont la plupart des gens, à l’exception des Allemands, n’avaient jamais entendu parler. On a compris que tous les Allemands n’avaient pas soutenu Hitler et qu’il y avait toutes sortes de résistants, y compris au sein de l’armée, et que certains avaient osé dire non. » Christopher McQuarrie, scénariste de Walkyrie
L’ensemble du film tourné en Allemagne ajoute à l’authenticité du projet.
A l’affiche, Tom Cruise offre un personnage sobre, mais assez convaincant. A ses côtés, on retrouve au casting : Kenneth Branagh, Terrence Stamp, Bill Nighy ou encore Tom Wilkinson dans des uniformes nazis mais sans accent allemand…un peu dommage malheureusement !!
Efficace mais pas parfait, Walkyrie met la lumière sur une période drouble de la Seconde Guerre Mondiale méconnue pas certain. Et vous quel est votre avis sur Walkyrie ?