Les fans de Titanic l’attendaient depuis dix ans, Sam Mendes l’a fait, et revoilà les deux acteurs réunis dans un film, bien loin des émois d’une histoire d’amour débutante.
C’est en effet dans le Connecticut des années 1950 qu’un couple rangé tente de sortir de la routine des gens « normaux ». Un rêve depuis trop longtemps oublié au d’un bureau sombre que Franck (Leonardo DiCaprio) hait, le désir de devenir actrice remplacé par une vie de femme au foyer et mère de deux enfants, les souhaits qui ne se réalisent jamais, la frustration, l’absence de communication dans un couple, tels sont les thèmes au centre des Noces rebelles.
Sam Mendes explore ici la sphère du couple, avec tout ce qu’elle comporte d’incompréhension et de non-dits ; il pose également la question de la « normalité », de la vie de banlieue, du regard et des attentes des autres, du rêve avorté au profit d’un confort illusoire.
Les noces rebelles, ou l’histoire d’un couple qui se bat pour élever ses enfants tout essayant d’éviter de mourir d’ennui…
Des couleurs sobres, des costumes aux lignes épurées, tout est fait pour dire la lassitude et la mélancolie qui transparaissent derrière les sourires, les mots gentils…
Les performances des acteurs, celle des deux principaux protagonistes aussi bien que le personnage joué par Michael Shannon, ex-mathématicien névrosé mais indispensable à l’histoire, sont impressionnantes. Leonardo DiCaprio montre une fois de plus qu’il sait tout faire, ou presque ; quant à Kate Winslet, elle est bouleversante dans ce rôle de femme désespérée qui rêve de changer de vie.
Comme le dit si bien le film, il faut avoir du cran pour renoncer à ses rêves, mais il en faut encore plus pour les vivre.
Et vous, quel est votre avis du film Les Noces Rebelles ?