Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953)Cinéphile du jour, bonjour !!! A chaque séance de babysitting que je fais, je sors la carte magique à savoir un classique de Disney. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc opté pour un de ses dessins animés et mon choix à été de mettre le dvd de "Peter Pan". L'occasion pour moi de vous en parler en quelques lignes ainsi que de vous en donner mon avis. Rendez vous donc au pays imaginaire en cliquant sur "Lire la suite"...
"C'est là bas Wendy. La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin."
Il s'agit d'un film d'animation américain qui est sorti en France le 18 décembre 1953 (le film est sorti aux Etats-Unis le 5 février 1953) et dont la durée est de 1 heure 16.
"Peter Pan" est un film réalisé par Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson.
Le film à été produit par Walt Disney.
Le scénario à été écris par Milt Banta, Winston Hibler, Bill Peet, Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ted Sears et Ralph Wright d'après l'œuvre de J. M. Barrie.
La musique à été composée par Oliver Wallace, Jack Lawrence et Edward H. Plumb.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Bande annonce V.F.

Site officiel du film (anglais)


Peter Pan (1953)

Légendaire production Disney, et l'une des rares à ne pas mettre des animaux en scène, "Peter Pan" est basé sur la pièce de théâtre écrite en 1904 par l'écossais Sir James M. Barrie, décédé en 1937, soit plus de quinze ans avant la sortie du film sur les écrans.
Loin d'être la première version cinéma de la pièce de J.M. Barrie, le dessin animé de Disney est cependant la première adaptation à n'utiliser aucun des dialogues écrits en 1904 par l'auteur écossais.
Pour mieux dessiner les personnages de "Peter Pan", les animateurs de Disney ont fait appel aux acteurs censés prêter leurs voix aux personnages, qui arrivaient en costumes et minaient les scènes pour guider les dessinateurs.
Sorti en février 1953 aux Etats-Unis, "Peter Pan" a été l'un des principaux succès de l'année en rapportant quelques 87 millions de dollars, alors que sa production n'avait coûté que 4 millions de dollars. En France, le film a attiré plus de 7 millions de spectateurs.
Au-delà de son succès public, "Peter Pan" a également longuement influencé le cinéma contemporain. Parmi les plus fervents admirateurs du film, Steven Spielberg, qui fait raconter une partie de l'histoire par la mère du petit Elliot dans son "E.T. l'extraterrestre" en 1982, avant d'adapter à son tour l'œuvre de Barrie dans "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" neuf ans plus tard.
Dans la lignée des grands classiques Disney, "Peter Pan" s'est vu doté d'une suite. Intitulée "Peter Pan, retour au Pays Imaginaire", celle-ci a connu une carrière en salles en 2002 contrairement à bon nombre d'autres séquelles, sorties directement sur le marché vidéo.
Lors de sa sortie en salles, le titre du film fut "Les aventures de Peter Pan" avant d'être rebaptisé tout simplement "Peter Pan" tout comme dans sa version original. Voici différents titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on le visualise :
  • As Aventuras de Peter Pan (Portuagl),
  • De avonturen van Peter Pan (titre flamand)
  • Le avventure di Peter Pan (Italie),
  • O Peter Pan kai i mavri arkouda (Grèce),
  • Pîtâ Pan (Japon),
  • Peter Pan och sjörövarna (Suède),
  • Peter Pans heitere Abenteuer (Allemagne),
  • Piotrus Pan (Pologne)...

En 1953, "Peter Pan" fut nominé au festival de Cannes pour le Grand Prix.
Walt Disney avait prévu dès 1935 la conception de ce film et obtenu en 1939 un accord avec le Great Ormond Street Hospital, détenteur des droits de la pièce de Barrie depuis 1929, mais la production ne débuta qu'en 1949.
Un film promotionnel montrant les équipes de production du film de 15 minutes a été réalisé en 1952 : "The Riddle of Robin Hood".
Bobby Driscoll, la voix originale de Peter Pan, était un enfant-star des studios Disney pour lesquels il avait déjà tourné, entre autres, "Mélodie du Sud", "Mélodie Cocktail", "Danny, le petit mouton noir" et "L'Île au trésor". Il sombra malheureusement dans la drogue et mourut prématurément en 1968 à l'âge de 31 ans.
Ce film marqua la fin de deux choses :
  • C'est le dernier film sur lequel les Nine Old Men (les neufs sages de Disney) travaillèrent tous ensemble,
  • C'est aussi le dernier film distribué par RKO Pictures avant que Disney ne crée sa propre compagnie : Buena Vista.

La mélodie "La Seconde Étoile" était à l'origine prévue pour "Alice au Pays des Merveilles" (1951) sous le titre "Beyond the Laughing Sky".
Dave Smith indique que deux erreurs sont souvent commises à propos du personne de la Fée Clochette :
  • Les animateurs Disney se sont inspirés, non pas de Marilyn Monroe mais de Margaret Kerry
  • Son nom anglais, Tinker Bell s'écrit en deux mot et non un seul.

Lors de sa première ébauche, le film comportait une scène où Peter Pan chantait une chanson à Clochette sur son lit de mort pour la sauver, mais cette scène fût supprimée dans les versions suivantes ; Clochette réapparait avec Peter plus tard sans qu'aucune explication ne soit donnée sur sa santé à nouveau rayonnante.
Peter Pan (1953)

Avec les voix en version originale de :

Bobby Driscoll (Peter Pan), Kathryn Beaumont (Wendy Darling), Hans Conried (Le Capitaine Crochet / Monsieur George Darling), Paul Collins (Jean Darling), Tommy Luske (Michel Darling), Tom Conway (Le narrateur), Bill Thompson (Monsieur Mouche / Les autres pirates), Heather Angel (Madame Mary Darling), Candy Candido (Le chef indien), June Foray (Les sirènes)...
Avec les voix française (1er doublage de 1953) de :

Claude Dupuy (Peter Pan), Marie-Claire Marty (Wendy Darling), Jean-Henri Chambois (Le Capitaine Crochet / Monsieur George Darling), Camille Guérini (Monsieur Mouche), Gérard Petit (Jean Darling), Jean-Jacques Duverger (Michel Darling), Mathé Altéry (Les sirènes)...
Avec les voix française (2ème doublage) de :

Hervé Rey (Peter Pan) Séverine Morisot (Wendy Darling - voix parlée), Bénédicte Lécroart (Wendy Darling - voix chantée), Jean-Henri Chambois (Le Capitaine Crochet), Teddy Bilis (Monsieur Mouche), Charles Pestel (Jean Darling), Pauline Bandelier (Michel Darling), Michel Gudin (Monsieur George Darling / Le narrateur), Marie-Brigitte Andréi (Madame Mary Darling)...
Le synopsis du film :

Londres, à la fin du siècle dernier. Wendy, la fille aînée de George et Mary Darling, s’apprête à quitter la nurserie qu’elle partageait depuis plusieurs années avec ses frères Jean et Michel. Demain, elle aura sa propre chambre et entrera dans la vie " adulte ". Demain elle dira enfin adieu à ce garçon imaginaire qui ne veut pas grandir, à ce Peter Pan dont elle a fait son héros. Ainsi en a décidé son père, qui depuis des lustres ne rêve plus à rien.
Mais Wendy a un avantage sur son père : elle croit si fort en Peter Pan qu’elle a réussi à lui voler son ombre pour s’assurer qu’il lui rendrait visite. Et en cette dernière nuit d’enfance où tous les espoirs restent permis, Peter se glisse comme prévu dans la nurserie, accompagné de l’espiègle Clochette, une fée mutine et horriblement jalouse, qui lui voue un amour sans bornes.
Lorsque Wendy raconte ses déboires à Peter Pan, celui-ci l’invite avec Michel et Jean dans son île, le Pays Imaginaire, afin qu’elle serve de gouvernante à ses compagnons d’aventures, les Garçons Perdus. Les trois enfants Darling s’envolent hardiment avec Peter dans un nuage de poudre magique. Cap sur la deuxième étoile à droite, puis tout droit jusqu’à l’aube...
Mais le Pays Imaginaire n’est pas un lieu de tout repos. Ce paradis exotique est en effet le repaire d’un infâme pirate, le Capitaine Crochet, qui a juré la perte de Peter Pan . On y trouve aussi des indiens toujours prêts à semer la pagaille, des sirènes plus farceuses que langoureuses, un crocodile perpétuellement affamé qui ferait volontiers son ordinaire de Crochet, et surtout Clochette dont la jalousie va causer de sérieux ennuis à Wendy…
Peter Pan (1953)

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas revu ce grand classique des studios Disney. Il faut dire aussi que même si je trouve ce dessin animé très bon, ce n'est pas mon préféré mais le fait d'avoir du faire du babysitting m'as au moins permis de le redécouvrir avec un certain plaisir.
L'histoire de Peter Pan est connu de tous. Si je n'ai pas eu la chance de connaître l'œuvre originale, en revanche, il y à de nombreux films que j'ai vu qui traité de cette histoire ou qui y faisait des clins d'œil plus ou moins subtils. Mais de toutes les œuvres qu'il y à pu y avoir, le long métrage d'animation Disney est sans doute celui qui est le plus marquant. On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait des studios leurs renommées. Jolie histoire, musique particulière, personnage colorés, morale très présente... La force principale de ce scénario selon moi est qu'il se prête à merveille à ce support. Mélangeant rêve, pirates, fées, sirènes, indiens... on y retrouve une multitude d'élément qui d'un point de vue cinématographique peut prendre vie de la meilleure façon qu'il soit grâce à l'animation. Cette histoire très féerique est un parfait conte ou émotion et humour se mélange gentiment afin de nous livrer une histoire pleine de tendresse qui sera plaire au plus petits comme au plus grand. Le thème de l'enfance y est aborder de façon très juste et même si une nouvelle fois dans une production Disney, il n'y à pas de grande originalité, l'histoire s'inspirant d'un roman, ce dessin animé à su y apporter son univers et sa vision de très bonne façon. Sans aucun temps mort, on se laisse prendre au jeu et même si maintenant certaines choses peuvent paraitre déjà vu tant ils ont été rabattues à de nombreuses reprise depuis, le film à tout de même très bien passé le court du temps l'histoire étant toujours aussi drôle que captivante et ceux plus de 50 ans après sa sortie en salles.
Du point de vue du casting vocal, une nouvelle fois je ne vais pas vous parler des voix originales car je n'ai jamais vu ce dessin animées en V.O. (même si je n'ai rien contre les versions originales bien au contraire, les films d'animation je préfère largement les voir en version française pour plus de plaisir). Pour ce qui est des voix françaises, si j'ai bien tout compris le film à bénéficié de deux doublages (sans doute lors de ses restaurations pour son exploitation sur de nouveau support). Un premier doublage à eu lieu en 1953, date de sortie du film et un autre en 1991. Étant né en 1984, vous comprendrez aisément que j'ai juste pu entendre le doublage français de 1991 et je dois dire que les voix colle plutôt bien aux différents personnages. Hervé Rey s'en sors très bien vocalement avec Peter Pan sachant bien montré le côté espiègle de son personnage tandis que les enfants Darling ont eu aussi des acteurs au timbre de voix particulièrement bien choisies. D'ailleurs, le personnage de Wendy possède même deux doubleuses, Séverine Morisot, pour les scènes parlées et Bénédicte Lécroart pour les scènes chantées (personellement, je préfére la voix parlée mais la voix chantée est très juste aussi ;-) ). Teddy Bilis m'as bien plu aussi avec sa voix de Monsieur Mouche qui est assez mémorable mais la voix que je préfère dans ce casting reste celle de Jean-Henri Chambois qui fait un exceptionnelle Capitaine Crochet aussi terrifiant qu'hilarant.
Tout comme pour le doublage, c'est assez dur d'avoir un avis sur l'animation de ce film qui en plus de 50 ans à subit quelques retouchages (même si je comprends ce procédé, pour ma part j'ai jamais été fan de ce principe de retoucher un film, qu'il soit d'animation ou non, plusieurs années après sa sortie en salles) mais la version qui m'as été donné de voir me plait bien. J'ai pas de moyen de comparaison mais malgré tout on retrouve assez bien le charme de ses anciens Disney avec des couleurs parfaitement choisies qui donne au film une ambiance chaleureuse et aussi féerique que le film lui même. Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson ont fait du très bon boulot. Le choix des musiques se veut assez classique quant à lui. C'est du Disney y'as pas à tourné autour du pot et ça se ressens tout de suite mais ça reste agréable et ça fait ressortir notre fibre enfantine. D'ailleurs les plus nostalgiques de ces anciens dessins animés comme moi apprécieront sans nul doute de replonger dans cet univers.
Au final, "Peter Pan" n'est toujours pas mon Disney préféré mais il n'en reste pas moins un film d'animation de très bonne qualité qui malgré le temps qui passe se regarde toujours avec beaucoup de plaisir. Les enfants trouveront leur bonheur dans ce conte tandis que les adultes ne seront pas en reste et ne demanderont qu'une chose, retourner avec joie au pays imaginaire afin de se replonger dans leur enfance. Un excellent film d'animation à voir et à revoir sans modération.
Peter Pan (1953)

La musique du film :

  1. La Deuxième petite Étoile
  2. La dernière nuit dans la chambre des enfants
  3. Sur le toit / Qu'est ce qu'un baiser / Une fée inquiète
  4. Tu t'envoles
  5. La vie d'un pirate / Ne pas sourire au crocodile
  6. La légende du crocodile / Une énorme explosion
  7. Une maman inespérée / Banni
  8. A la file indienne
  9. On se cache, on se faufille
  10. Le lagon des sirènes / Jour de malchance au rocher
  11. Le complot
  12. Pourquoi sa peau est rouge ? / Clochette kidnappée
  13. Le bruit cout l'arbre du pendu
  14. Grand chef aiglon volant / Autrefois j'avais une maman
  15. Une maman d'amour
  16. Au revoir Peter / Embarqués de force
  17. Capitaine Crochet tient toujours ses promesses
  18. Aucun bruit / Prend ça ! / Je suis un poisson
  19. De retour à la maison / Sirènes, pirates et indiens

Affiche américaine Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953) Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953) Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953) Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953) Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953)

Peter Pan (1953)