Terminator renaissance (Terminator Salvation)

Par Cinephileamateur
Cinéphile du jour, bonjour !!! Étant enfin à jour au niveau de la catégorie "Fanzine", je peux enfin me mettre à parler d'un film en particulier à qui je voulais consacré un billet. Il était nommé film du mois sur mon blog ce mois ci, c'était l'une de mes attentes de 2009 (malgré quelques craintes que j'avais) et je l'ai enfin visionner. Je veux bien sur parler du quatrième volet de la saga du plus célèbre des cyborgs (ou le premier d'une nouvelle trilogie ?) à savoir "Terminator renaissance". Pour en savoir un peu plus sur ce film et connaître mon avis, cliquez sur "Lire la suite"...
"Si on continue, on es mort ! On es tous mort !"
Il s'agit d'un film de science fiction americano-germano-britannique qui est sorti en France le 3 juin 2009 (le film est sorti aux Etats-Unis le 22 mai 2009) et dont la durée est de 1 heure 48.
"Terminator renaissance" est un film réalisé par McG.
Le film à été produit par Jeff Silver, Moritz Borman, Derek Anderson et Victor Kubicek.
Le scénario à été écris par John Brancato, Michael Ferris et Jonathan Nolan.
La bande originale à été composée par Danny Elfman.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Quelques vidéos sur le film

Site officiel du film (français)

Site officiel du film (anglais)

Autre site officiel du film (anglais)






Avant d'endosser les habits de John Connor, Christian Bale avait d'abord été pressenti pour le rôle de Marcus Wright, finalement tenu par Sam Worthington.
"Terminator Renaissance" est le quatrième opus de la franchise initiée par James Cameron en 1985 avec "Terminator". Suivront "Terminator 2 : le jugement dernier" (1991) toujours signé James Cameron, "Terminator 3 : le soulèvement des machines" (2003) de Jonathan Mostow, et la série "Terminator : The Sarah Connor Chronicles" portée par Lena Headey dans le rôle-titre. En décembre 2008, les producteurs Derek Anderson et Victor Kubicek ont officiellement annoncé la mise en chantier de "Terminator 5", avec toujours aux commandes McG. La sortie du film serait prévue pour 2011. Quant à l'acteur de cette nouvelle franchise, Christian Bale, il devrait faire partie des opus 5 et 6 puisqu'il a signé un contrat pour trois films.
Outre deux caméos notables, les fans de la saga pourront se délecter de quelques clins d'œil à la franchise. A travers des répliques ("I'll be back" et "Come with me if you want to live"), mais également certains plans empruntés aux précédents opus (le pied du T-600 écrasant un crâne humain, une poursuite entre un camion et des mototerminators rappelant la poursuite de "Terminator 2 : le jugement dernier", le thème musical de Brad Fiedel...)
Les fans seront ravis d'entendre la voix de Linda Hamilton, alias Sarah Connor, le temps de deux caméos vocaux.
Campé par Anton Yelchin (19 ans au moment du tournage), le soldat Kyle Reese n'est autre que le père de John Connor, incarné par Christian Bale... 34 ans ! Selon la "mythologie Terminator", ce dernier finira par l'envoyer dans le passé sauver sa propre mère, Sarah Connor... et éventuellement tomber amoureux de cette dernière qui lui donnera un fils, John Connor (voir le "Terminator" de James CameronMichael Biehn incarnait Kyle Reese).
Sur les premières affiches teaser de "Terminator Renaissance", on pouvait distinguer le nom de Jonathan Nolan, crédité en tant que scénariste. Frère de Christopher Nolan et entre autre scénariste du carton "The Dark Knight, Le Chevalier Noir", Jonathan Nolan est intervenu à la demande de McG sur le script rédigé par John Brancato et Michael Ferris, afin d'y apporter certaines modifications sur les dialogues et certaines scènes. Les affiches plus récentes du film ne mentionnent pourtant pas le nom de Jonathan Nolan. Omission délibérée ou pas ? La WGA, Writers Guild of America, précise pour sa part que la mention "écrit par" ne comporte que les noms de Michael Ferris et John Brancato, déjà auteurs du script de "Terminator 3 : le soulèvement des machines" et le script original de "Terminator Renaissance".
L'une des "révélations" de ce nouvel opus dans la franchise Terminator est le modèle T-600, "ancêtre" du futur modèle T-800 qui n'apparaîtra qu'en 2029. Christian Bale explique : "Nous sommes dans une période de transition. Dans la vision futuriste de 2029, présentée dans les précédents épisodes, Skynet exerce une domination absolue grâce à ses armées de T-800 et de Hunter-Killers. Mais ici, nous découvrons la genèse du modèle T-800. Dans notre présent, il s'agit du T-600, une version primitive du T-800. Présents en nombre, les T-600 constituent une armée phénoménale". Le modèle T-600 est un géant de 2,20 m, qui arbore un simple masque de caoutchouc en guise de visage, et des guenilles cachent son endosquelette. Il dispose d'un mini-canon M203, capable de tirer entre 3000 et 6000 coups/minute. Créés à l'aide de marionnettes articulées et d'images de synthèse, les T-600 apparaissent à différents stades de délabrement au cours du film."
A l'affiche de "Terminator 3 : le soulèvement des machines", Claire Danes ne reprend pas le rôle de Kate Connor, femme du leader de la résistance campé par Christian Bale. Un temps confié à la Française Charlotte Gainsbourg , qui quittera le projet pour cause de conflit d'emploi du temps, le rôle ira finalement à Bryce Dallas Howard.
L'un des effets spéciaux les plus impressionnants concerne la destruction d'une station-service, au moment où Marcus et Kyle affrontent le Harvester. Dans cette scène, Marcus fait exploser un camion-citerne sous le Harvester. La scène a nécessité l'utilisation d'un camion chargé d'une tonne d'essence. L'explosion a engendré une boule de feu d'environ 50 mètres de circonférence et de 60 mètres de hauteur. L'explosion a complètement englouti la station. Elle provoque aussi une seconde déflagration : celle de la station-service. La séquence a requis douze semaines de préparation et des mesures de sécurité extrêmes. Dans ces conditions, la production n'avait le droit qu'à une seule prise. McG a filmé la scène sous des angles multiples en utilisant des caméras contrôlables à distance, des caméras rapprochées protégées, des caméras actionnées par des hommes cachés dans des bunkers et même, des caméras à très longues focales embarquées à bord d'hélicoptères.
Afin de donner le plus possible un aspect vieilli et vintage aux vêtements que portent les membres de la Résistance, l'équipe a notamment utilisé des pierres ponces et du papier de verre, mais aussi, de manière plus originale, passé et repassé les vêtements en machine à laver avec des pierres !
Une des scènes clés du film est lorsque Christian Bale alias John Connor pénètre dans l'usine de Skynet, où sont assemblés les armées des Terminators, en particulier les prototypes T-800, les plus sophistiqués. Créée à partir des dessins du chef décorateur Martin Laing et de son équipe, l'armée des machines a vu le jour sous la direction de Stan Winston, le légendaire créateur de monstres et auteur du T-800 originel. Malheureusement, Stan Winston est décédé durant le tournage du film. John Rosengrant, superviseur des effets spéciaux de chez Stan Winston Studio, a donc pris la relève, à la tête d'une équipe de 60 personnes. Ce dernier raconte : "l'un des défis a consisté à trouver des matériaux légers afin de reproduire l'aspect du métal. Nous avons utilisé des mélanges d'uréthanes et de plastique, que nous avons ensuite peints à l'aide de techniques très poussées." A noter aussi au passage que "Terminator renaissance" est dédié à la mémoire de Stan Wilson.
Christian Bale et Michael Ironside, qui incarne le général Ashdown, se sont déjà donné la réplique dans "The Machinist", signé en 2004 par Brad Anderson.
Afin de renforcer la crédibilité de l'organisation militaire de la Résistance face à Skynet, l'équipe du film est allé trouver conseils auprès du Département de la Défense et de la base militaire aérienne de Kirtland. C'est Chuck Davis, coordinateur du Département de la Défense de Los Angeles, également en charge des rapports avec l'industrie cinématographique, qui s'est chargé de conseiller l'équipe. Grâce à lui, elle a pu obtenir le "prêt" par l'armée de l'air d'un A10 -Thunderbolt 2, surnommé le "tueur de chars" en raison de l'armement lourd qu'il embarque à son bord. Le capitaine de l'Air Force Jennifer Shoeck, elle-même pilote d'A-10, a ainsi pu guider et conseiller Moon Bloodgood. Parmi les engins volants utilisés avec le concours des pilotes de l'Air Force figurent le CV-22 Osprey, un appareil aérien doté d'ailes fixes mais aussi de rotors lui permettant de décoller et d'atterrir à la façon d'un hélicoptère, l'énorme avion de transport C-130 Hercules et l'hélicoptère HH-60 Pave Hawk, un modèle dérivé du Blackhawk, avec mitraillette extérieure.
Helena Bonham Carter remplaca très peu de temps avant le début du tournage Tilda Swinton, et termina son rôle en 10 jours seulement. Par ailleurs, l'actrice perdit tragiquement quatre membres de sa famille dans un accident de voiture. Le tournage de "Terminator Renaissance" fut suspendu pour une durée illimitée, le temps que l'actrice puisse se rendre aux obsèques des membres de sa famille, en Grande-bretagne.
Pour McG, il n'était pas question de faire usage du fond vert avec incrustation des éléments numériques et de décors virtuels. L'équipe du film a préféré ancrer le film le plus possible dans le réel à l'aide de prises de vues réelles, grâce notamment au travail de l'équipe du regretté et légendaire Stan Winston. Une autre raison explique ce choix : le degré d'exigence du public. "Le public est de plus en plus sophistiqué et il perçoit de plus en plus vite la présence d'effets visuels" explique McG. "Dès que les spectateurs détectent la supercherie, l'impact d'une scène est réduit à néant, surtout quand l'action se déroule dans un environnement que l'on veut rendre le plus crédible possible, comme l'univers post-apocalyptique de 2018 que l'on voit dans Terminator Renaissance". [Source de la citation : L'écran Fantastique HS n°11, p. 28]
Les trois films de la saga Terminator ont obtenu aux Etats-Unis un classement "R", ce qui signifie "interdit aux moins de 17 ans non accompagnés". "Terminator Renaissance" semblait logiquement prendre le même chemin, jusqu'à ce que Warner décide de faire en sorte que le film obtienne plutôt un classement "PG-13" auprès de la MPAA, soit "déconseillé aux moins de 13 ans". Le succès du sombre "The Dark Knight, Le Chevalier Noir", lui aussi classé "PG-13", ainsi que la carrière très mitigée des "Watchmen", calibré comme un blockbuster classé "R", ont vraisemblablement motivé le studio dans ce sens.
Si Josh Brolin était un temps pressenti pour interpréter le Terminator, il s'est finalement désisté pour jouer dans "W." de Oliver Stone. Le mannequin suédois Marcus Schenkenberg s'était également un temps dit intéressé par le rôle. Quant à une apparition d'Arnold Schwarzenegger en robot-tueur... réponse à l'écran !
Une des grandes nouveautés du film sont les terrifiantes motos terminators. Martin Laing, directeur artistique et chef décorateur du film, explique : "Le Harvester est un monstre tellement imposant que certains humains parviennent toujours à lui échapper. C'est pourquoi, à la manière d'un chasseur usant de chiens rabatteurs, le Harvester emploie des Moto-Terminators pour rabattre ses proies. Ces motos sont équipées de canons mitrailleurs et peuvent tuer, mais leur but est avant tout de récupérer les évadés et de les ramener au Harvester". Ces motos sont inspirées du design de la célèbre marque italienne de motos Ducati, la préférée du réalisateur McG. Contactée par la production, la marque s'est engagé sur le projet, en livrant sur le plateau quatre modèles identiques et surpuissants. Les designers de la marque ont spécifiquement conçu la carrosserie des modèles livrés pour le film, tandis que l'équipe des effets spéciaux a rajouté des éléments donnant un "look terminator" aux motos.
Le tournage de "Terminator Renaissance" a débuté le 5 mai 2008 à Albuquerque, au Nouveau Mexique, pour se terminer le 22 août.
Le film connu un buzz mondial lorsque tomba sur internet un enregistrement sonore d'une dispute mémorable sur le tournage entre Christian Bale et le chef opérateur Shane Hulburt. Les témoins racontèrent que l'acteur se sentait totalement déconcentré en plein milieu d'une scène très difficile par les changements incessants d'eclairage d'Hulburt. Le langage très cru de Bale insultant le chef operateur fit le tour du monde et fut même transformé en chanson parodique. Par la suite, Christian Bale s'excusa de son attitude et précisa que contrairement à ce que laissait entendre l'enregistrement, Shane Hulburt n'avait pas été remercié du tournage. L'actrice Bryce Dallas Howard (qui interprète le rôle de Kate Connor) vécut assez mal cet épisode assez violent (les deux hommes faillirent en venir aux mains) et appela son père, le réalisateur Ron Howard, pour se réconforter; celui ci précisa néanmoins qu'aucun chef opérateur ne devrait ainsi troubler une scène en changeant les éclairages en même temps que les acteurs jouaient.
Le budget de "Terminator renaissance" s'est élevé à 200 millions de dollars.
Voici quelques petits clins d'œil du film aux autres volets de la franchise :
  • Dans la scène où John Connor utilise une radio pour attirer une Mototerminator, la chanson diffusée est "You Could be Mine" du groupe Guns N' Roses, déjà présente dans le film "Terminator 2".
  • John Connor tente d'éliminer le T-800 en le recouvrant de métal en fusion puis en le refroidissant, une technique qui a fait ses preuves contre le T-1000 dans "Terminator 2".
  • Lorsque sa femme lui demande ce qu'elle devra dire aux hommes s'ils s'inquiètent de son absence, John Connor lui répond « I'll be back » (« je reviendrai »), reprise de la célèbre réplique d'Arnold Schwarzenegger dans "Terminator".
  • La première réplique de Kyle Reese après son retour à la vie est « Viens avec moi si tu veux vivre », la même phrase qu'il dit a Sarah Connor dans "Terminator" – et qui avait d'ailleurs déjà été citée dans "Terminator 2", cette fois par le T-800 lors de sa rencontre avec Sarah à l'hôpital psychiatrique.
  • Lorsqu'il est poursuivi par des Mototerminators, Marcus conduit le tracteur d'un camion-citerne qui n'est pas sans rappeler celui du premier film, et auquel le deuxième faisait déjà référence (début du film).
  • La célèbre photo de Sarah Connor que Kyle Reese possède dans "Terminator" est présente.
  • Linda Hamilton (Sarah Connor dans "Terminator 1" et "2") fait un caméo vocal à deux reprises : John écoute des messages audio que sa mère a enregistrés pour lui (l'un d'eux est tiré du premier film).
  • Lors de cette poursuite, une Mototerminator brise la rambarde d'un pont sous lequel vient de passer le camion, ce qui lui permet de dépasser celui-ci. La scène est encore une référence à "Terminator 2", cette fois-ci inversée : c'est le T-1000 qui conduisait le camion et le T-800 en moto qui passait au-dessus pour aller secourir John Connor.
  • On aperçoit brièvement Arnold Schwarzenegger vers la fin du film, sous son apparence du T-800 de 1984 reconstituée en images de synthèse. Sa forme anthropomorphe sort de la chaîne d'assemblage avant d'être brûlée et de redevenir un endosquelette.

"Terminator renaissance" est le titre français du film "Terminator salvation" dans sa version originale. Voici différents titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel il est diffusé :
  • Terminator 4 (Japon),
  • Терминатор: Да придёт спаситель (Russie),
  • Exolothreftis: I sotiria (Grèce),
  • Exterminador Implacável - A Salvação (Portugal),
  • Exterminador do Futuro - Salvação (Brésil),
  • Project Angel (Faux titre de travail américain),
  • T4: Salvation (titre promotionnel américain),
  • Terminátor - Megváltás (Hongrie),
  • Terminátor 4 (République Tchèque),
  • Terminator - Ocalenie (Pologne),
  • Terminator - Pelastus (Finlande),
  • Terminator - Salvarea (Roumanie),
  • Terminator Salvation: The Future Begins (titre de travail américain),
  • Terminator rédemption (Canada),
  • Terminator: Die Erlösung (Allemagne),
  • Terminator: Kurtulus (Turquie)...





Le casting du film :

Christian Bale (John Connor), Sam Worthington (Marcus Wright), Anton Yelchin (Kyle Reese), Bryce Dallas Howard (Kate Connor), Moon Bloodgood (Blair Williams), Common (Barnes), Jadagrace Berry (Star), Michael Ironside (Le Général Ashdown), Helena Bonham Carter (Le Docteur Serena Kogan), Roland Kickinger (T-800), Brian Steele (T-600), Jane Alexander (Virginia), Chris Ashworth (Richter), Beth Bailey (Lisa), Chris Browning (Morrison), Victor J. Ho (Mark), Dylan Kenin (Turnbull), Anjul Nigam (Rahul), Michael Papajohn (Carnahan), Buster Reeves (Tunney), Babak Tafti (Malik), Linda Hamilton (Voix originale de Sarah Connor)...
Le synopsis du film :

En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au cœur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière...




Étant donné que Terminator est l'une de mes sagas cinématographiques préféré, le quatrième opus ne pouvait que m'attirer. Pourtant, un Terminator sans Arnold Schwarzenegger avec McG derrière la caméra (je garde un avis perplexe de "Charlie et ses drôles de dames" et encore plus perplexe pour sa suite), j'avais de grosses craintes. Pourtant, la bande annonce et le casting était alléchant donc prenant mon courage à deux mains, il fallait absolument que j'aille découvrir ce nouvel épisode en salle et c'est maintenant chose faite.
Mes craintes ont rapidement été balayé. Dès le début en fait, le film nous laissant aucun moment de répis et nous plongeant directement dans l'intrigue, à peine le générique de début fini, on se retrouve embarqué dans une guerre contre les machines. Après nous en avoir parlé dans les trois premiers films, on y est enfin et sur ce point la saga assure une continuité qui me parait des plus logiques. Personnellement, j'ai une préférence pour l'esprit des trois premiers films car j'aimais beaucoup le fait que l'histoire se déroulé de nos jours cela nous permettait de nous identifier plus facilement à ce qui nous entouré mais alors que j'avais des craintes sur cette guerre, le scénario réussi à la rendre captivante et logique. Tout en faisant de nombreux clins d'œil aux anciens films dont on sens l'hommage respectueux, ce quatrième opus nous fait découvrir un tout nouvel univers apportant à la franchise un souffle nouveau. L'esprit y est quelque peu différent de ce que l'on avait déjà pu voir donc mais cela nous permet d'être surpris. Surpris tout comme John Connor car si les grosses lignes que l'on se douté de cette guerre était connu avant d'avoir lieu, l'apparition de choses nouvelle tel que les motos terminator, la création des T-800 ou encore celle de Marcus (la meilleure idée du scénario) arrive à nous surprendre. Loin de la simple guerre hommes contre machines, l'histoire se montre très inventive en terme de stratégie. Bien sûr, tous comme les précédents opus de nombreuses facilités scénaristiques ont lieu mais honnêtement, on sais à quoi s'attendre dans ce genre de production et pour ma part, elle ne m'ont pas gêné plus que cela. Le troisième volet ayant atteint son apogée du point de vue de l'humour, cette renaissance nous permet de retrouver un univers plus sombre, plus proche du premier film avec une psychologie des personnages que l'on retrouve aussi. Seul petit bémol, certains personnages qui aurait pu avoir de l'importance se retrouve sous exploité. Ils auront peut être plus d'importance dans les futures suites qui sont déjà programmés. Les amateurs de film d'action en auront pour leur argent en tout cas le film ne lésinant pas sur les moyens pour rendre cette guerre aussi crédible que efficace.
Du point de vue de la distribution, celui qui était attendu au tournant (du moins de mon côté) c'était Christian Bale qui reprenait les habits de John Connor. L'acteur s'en sors très bien. Il est charismatique comme toujours, dégage une certaine classe et arrive à rester convaincant dans son discours tout comme dans ses scènes d'actions mais, parce qu'il y à un mais, alors que dans "The Dark Knight, le chevalier noir", il se faisait voler la vedette par un Heath Ledger en transe dans son rôle de Joker, ici il se fait voler la vedette par Sam Worthington qui possède encore plus de charisme et qui en plus se retrouve favoriser par un scénario qui le met beaucoup plus en valeur. Ce dernier est d'ailleurs la vraie révélation du film et même si l'affiche nous laisser supposer qu'il en serait la vedette avec Christian Bale, l'acteur l'éclipse assez vite dans son rôle de Marcus Wright. Efficace dans les scènes d'action également, il arrive à être convaincant avec son personnage assez complexe qui je pense n'était pas si facile que ça à interprété. Anton Yelchin est assez surprenant lui aussi. Au fur et à mesure que je le découvre au cinéma, je commence de plus en plus à apprécier son jeu et ici le comédien fait un très bon Kyle Reese en trouvant un bon compromis entre la solidité et la naïveté de son personnage. Sans chercher à copier le jeu de Michael Biehn dans "Terminator" à qui il reprend le rôle, l'acteur nous donne une nouvelle facette à ce personnage. Bryce Dallas Howard s'en sors aussi assez bien mais elle fait partie de ses personnages qui ont été sous exploité dans le scénario. Alors que le troisième film nous annonçait qu'elle avait un rôle capital dans la résistance, ici, elle est réduite à la simple femme de John Connor sur qui ont peu compter niveau soutien mais qui apparait bien transparente niveau résistante. C'est pas trop la faute de l'actrice je pense qui fait ce qu'elle peu mais plus celle de l'intrigue qui à préféré se concentrer sur d'autres personnages (peut être que cela changera dans les autres épisodes à venir). Moon Bloodgood aurait aussi pu apporter un plus au film je trouve mais même si elle est un peu mise en valeur le temps d'une scène ou deux je trouve que l'actrice qui n'as pas à rougir de sa prestation aurait pu être réduite à autre chose que la femme qui va tomber sous le charme de Marcus. Derrière tous ce casting, d'autres personnages encore plus secondaires vont apparaître comme Common ou Michael Ironside qui même si ils ont des personnages stéréotypés s'en sortent bien mais il y à surtout Helena Bonham Carter qui sort tellement du lot de ses personnages secondaires que l'on en regretterai presque qu'elle n'est pas plus d'importance.
Tous que je n'aimais pas dans la réalisation de McG, le réalisateur ne les as pas mis dans ce film ce qui pour ma part est donc une très bonne chose. Je n'aurais pas du tout penser à lui pour un projet de cet envergure mais après plus d'une heure et demie de film je dois reconnaître qu'il livre une très bonne copie. Filmé de façon très efficace, on ressens beaucoup le côté film de guerre qui se colle bien avec le côté science fiction. Certains plans sont vraiment bien ficelés et j'ai trouvé que visuellement, le film en plus d'être très agréable à regarder, arriver à être à la fois sobre et inventif. Les scènes d'action sont efficace et assez nombreuses ce qui fait qu'avec cette mise en scène énergique, on n'as pas le temps de s'ennuyer. Les décors sont parfaitement bien exploités notamment tout ceux utilisés lors de la rencontre entre Kyle Reese et Marcus ainsi que Skynet à la fin qui pourrait nous faire penser à une ville futuriste à part. Les effets spéciaux nous en mettent pleins la vue et sont très convaincant sauf peut être la petite apparition de Schwarzy qui même si elle est plaisante et un peu grossière je trouve (heureusement elle ne dure que quelque secondes ce qui fait que l'on passe vite à autre chose). Cette lumière qui se dégage du film est aussi très agréable et m'as fait penser à un monde où sable et chaleur cohabitent ensemble. Les différents Terminators sont un régal pour les yeux en tout cas et même la bande originale est excellente en faisant un hommage à la saga (on retrouve le thème de Brad Fiedel - pas assez souvent à mon goût mais là c'est le fan qui parle ^^ - ou encore la chanson "You could be mine" de Guns N' Roses ;-) ) tout en apportant autre chose d'original qui casse un peu ce que l'on pouvait entendre dans ce genre de film. Si Danny Elfman à fait des compositions plus inspirés, plus proche de son univers, il nous livre tout de même une très bonne musique qui colle bien avec l'atmosphère générale.
Au final, "Terminator renaissance" est bien plus qu'une simple surprise à mes yeux. Le film apporte un souffle nouveau à la saga qui nous promet des trucs très intéressant pour la suite. Arnold Schwarzenegger m'as un peu manqué dans ce film je dois admettre, je reste nostalgique mais la distribution n'as pas à rougir tout comme le scénario qui se veut respectueux de la mythologie d'origine tout en s'assurant d'une continuité qui se veut logique. On pourra lui reprocher quelques incohérences et autres facilités mais pour ma part elle n'ont pas d'importance car elle s'incorpore très bien dans le film. Une nouvelle fois, je préféré quand même les deux premiers films de la franchise car j'étais friand du fait que ça se passe de nos jours mais ce quatrième film nous fait vite oublier le troisième opus et nous offre un très grand divertissement que j'ai adoré. Le désastre n'as en tout cas pas eu lieu. Mieux, la franchise à réussi à s'envoler de nouveau et nous laisse pleins de perspective. Un film à voir si on aime cette saga mais aussi si on veut y voir un film d'action fantastique qui nous en met plein la vue et qui, ne serait ce que pour ses effets spéciaux grandioses, et très conseillé à voir sur grand écran pour mieux le savourer. Un excellent film que je conseille en tout cas ;-) .