Postmortem de Patricia Cornwell

Par Cinephileamateur
Cinéphile du jour, bonjour !!! Juste avant de reparler de différents films que j'ai pu voir, j'avais envie de faire une nouvelle petite escale littéraire à travers un livre que je viens tout juste de terminer. Il s'agit de "Postmortem" de Patricia Cornwell. Première enquête de la légiste Kay Scarpetta, pour connaître mon avis au sujet de ce roman, je vous invite à pousser les portes de la morgue et de cliquez sur "Lire la suite"...
Quatrième de couverture :

Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les lie entre elles, si ce n’est précisément l’assassin. Le docteur Scarpetta s’acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu’il n’arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu’à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.

Description :

"Postmortem" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 1990.
"Postmortem" remporte à sa sortie cinq prix internationaux parmi les plus prestigieux, notamment le prix Edgar Poe et le John Creasey Award, ainsi que le prix du Roman d’aventures.
Il s'agit du premier roman mettant en scène le personnage de Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller) et est paru aux éditions des Deux-Terres.
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrea H. Japp.
La première édition de cet ouvrage à paru en France en 1992 aux éditions du Masque. L'édition des Deux-Terres, publié sous le même titre, en propose une nouvelle traduction.
Le titre original de ce roman est le même que celui de la version française.
Le livre est dédié à Joe et Dianne.
L'édition que je possède 473 pages étalés sur 16 chapitres. La couverture, très sombre montre deux mains (qui ont l'air sans vie) ligotés entre elles.
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-11412-3.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.

A propos de l'auteur :

Patricia Cornwell est née le 9 juin 1956 à Miami, en Floride. Son intérêt pour l'écriture se dessine dès son enfance, et Patricia est encouragée dans cette voie par Ruth Graham, l'épouse du célèbre prêcheur évangéliste Billy Graham, qui s'est occupée de Patricia après le départ de son père, alors que celle-ci n'a que cinq ans. Patricia Cornwell consacrera par la suite son premier livre à la biographie de Ruth Graham, en 1983. Après des études dans le Tennessee et en Caroline du Nord, elle commence à écrire en 1979 pour le Charlotte Observer, où elle se consacre aux affaires criminelles, domaine pour lequel elle se découvre bientôt une véritable passion. Cette passion et l'insatiable curiosité dont fait elle preuve la conduisent à postuler un poste de rédacteur technique à l'Institut médico-légal de Richmond, où elle travaillera pendant six ans, assistant à de nombreuses autopsies. Elle travaille également comme officier de police volontaire, ce qui lui donne l'occasion de participer aux rondes de police de nuit. C'est de ces nombreuses expériences sur le terrain que va naître l'univers de ses romans policiers, dont on a souvent salué le réalisme.
Sa rencontre avec le Dr Marcella Fierro, médecin légiste en chef à l'Institut médico-légal, lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, qui mène autopsies et enquêtes avec rigueur et détermination. Kay Scarpetta est le personnage principal du premier roman policier de Patricia Cornwell, "Postmortem" (1991), qui remporte immédiatement un succès fulgurant, recevant la même année les plus prestigieux prix du roman policier, tant aux Etats-unis qu'en Grande-Bretagne et en France. Ce succès ne se démentira pas par la suite, et les romans suivants mettant en scène Kay Scarpetta sont tous des best-sellers, ainsi d'ailleurs que les trois romans policiers mettant en scène Virginia West. Les romans de Patricia Cornwell ont tous en commun une même force, un réalisme et une précision nourris d'une vision tirant sa source de sa propre expérience et de son insatiable soif de connaissances. Elle a ainsi suivi une formation intensive à l'Académie du F.B.I. de Quantico, Virginie. "C'est important pour moi de vivre dans le monde sur lequel j'écris, dit-elle. Si je veux qu'un personnage fasse ou sache quelque chose, je veux faire ou connaître la même chose."
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
  • 1990 : Postmortem
  • 1991 : Mémoires mortes (Body of Evidence)
  • 1992 : Il ne restera que poussière... (All that remains)
  • 1993 : Une peine d'exception (Cruel and unusual)
  • 1994 : La Séquence des corps (The body farm)
  • 1995 : Une mort sans nom (From Potter's field)
  • 1996 : Morts en eaux troubles (Cause of death)
  • 1997 : Mordoc (Unnatural exposure)
  • 1998 : Combustion (Point of origin)
  • 1999 : Cadavre X (Black notice)
  • 2000 : Dossier Benton (The last Precinct)
  • 2003 : Baton Rouge (Blow fly)
  • 2004 : Signe suspect (Trace)
  • 2005 : Sans raison (Predator)
  • 2007 : Registre des morts (Book of dead)

Dans la série Virginia West, Patrcia Cornwell à aussi écris :
  • 1996 : La ville des frelons (Hornet's Nest)
  • 1998 : La griffe du Sud (Southern Cross)
  • 2001 : L'île des chiens (Isle of Dogs)

Elle à également écris une série avec comme personnage Winston "Win" Garano :
  • 2007 : Tolérance zéro (At Risk)
  • 2008 : he Front. Sorti en mai 2008, pas encore traduit en français.

Patricia Cornwell à aussi écris les livres suivants :
  • Jack l'éventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (Portrait of a Killer: Jack the Ripper - Case Closed)
  • 1983 : A Time for Remembering - The Story of Ruth Bell Graham (ouvrage non traduit en français), – Réédition, sous le titre "Ruth, A Portrait : The Story of Ruth Bell Graham"
  • 1998 : Scarpetta's Winter Table (ouvrage non traduit en français)
  • 1998 : Life's Little Fable (littérature pour enfants, ouvrage non traduit en français)
  • 2001 : Patricia Cornwell et Marlene Brown, Crimes et délices : la cuisine de Kay Scarpetta (Food to Die For: Secrets from Kay Scarpetta's Kitchen)


Mon avis sur ce roman :

Malgré le fait que j'ai découvert il y à peu l'engouement qu'il y à autour de ses romans ainsi que les récompenses qu'ils ont pu obtenir, je n'avais jamais entendu parler de Patricia Cornwell je le reconnais et encore moins de son célèbre personnage fictif de Kay Scarpetta (je trouve que le nom accroche bien soit dit en passant ;-) ). C'est en apprenant le fait qu'une adaptation de ses livres avec Angelina Jolie était en projet que j'ai commencé à être intrigué mais ne sachant pas si j'allais aimé ou pas, je me suis dit que le mieux serait de commencer par la première enquête et de voir par la suite si ça me plait.
J'ai dévoré ce livre. N'étant pas un grand habitué à la lecture (je lis pas mal mais pas de manière intensive), j'ai été moi même étonné de la rapidité avec laquelle j'ai lu ce roman captivant. Très facile d'accès malgré des termes médical qui nous laisse présagé du sérieux travail qui à été effectué, le livre se lit avec une facilité déconcertante tout en nous captivant dès premières phrases jusqu'au mot fin. A travers cette histoire de serial killer, on découvre donc les coulisses d'une enquête. En lisant, j'ai un peu pensé à la série télévisée "Les experts" et "Profiler" à la seule différence c'est qu'ici c'est nettement moins tape à l'œil et qu'il est impossible de se dire qui est le coupable. Moins prévisible, au fil des pages on se met à faire nos propres hypothèses. D'ailleurs, cela à comme inconvénient que la fin peut paraitre un peu facile. Je ne vais aps la révéler pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas lu le livre et qui souhaite le faire, mais on se met tellement à faire des hypothèses, à voir des complots, des machinations dans nos têtes qu'on peut être un peu frustré de la façon dont l'histoire se termine. Le livre permet également d'aborder des sujets intéressants comme la place de la femme dans un métier dominé par des hommes (même si le personnage principal possède un sacré caractère), les conflits entre sœur, le passage à l'âge adulte (avec le personnage de la nièce)... mais le plus intéressant reste tout de même cette enquête que j'ai trouvé passionnante.
Les différents personnages sont eux excellent à commencer par celui du Docteur Kay Scarpetta. On sens à travers ce personnage le vécue de Patricia Cornwell qui parle du métier de son héros avec passion et sérieux. Un travail à été effectué, cela se ressens et cela apporte énormément à la crédibilité de l'ensemble. Le fait d'aborder l'histoire de son point de vue nous permet de mieux comprendre la complexité de son personnage tiraillé entre son métier et sa condition de femme célibataire. Le personnage du sergent Marino est aussi intéressant je trouve car même si il reste le plus énigmatique, on ressens la sincérité dans ses propos. Pour aborder, le côté policier de l'histoire, l'auteur à sans doute du effectuer un travail approfondi là encore j'ai trouvé que ça tenait la route. Bien qu'au début on se demande comment va fonctionner ce duo, au final il sera assez complémentaire tout comme avec celui de Wesley qui même si il arrive un peu tardivement reste très intéressant.
Quand je lis, j'aime bien m'arrêter en fin de chapitres (c'est vrai quand on veut faire autre chose je trouve ça chiant de s'arrêter en plein milieu d'un chapitre). Ici, les chapitres sont assez long mais malgré tout le découpage est fait de très bonne façon afin que ça soit compréhensible sans jamais casser le rythme de l'intrigue. Je ne sais pas ce que la première traduction du roman donnait mais en tout cas j'ai vraiment trouvé que le style d'écriture était très agréable et j'aime à penser que la traduction est proche de ce qu'à écris Patricia Cronwell (de toute façon étant mauvais en anglais je ne lirais jamais le livre en version original donc je me dois de leur faire confiance ;-) ). C'est jamais pompeux et même quand je devais fermer le livre, j'avais vraiment hâte de le reprendre pour voir ce qui allait se passer.
Au final, je ne connaissais pas du tout Patricia Cronwell mais ce "Postmortem", première enquête de son personnage fictif (qui puise son inspiration dans la réalité) Kay Scarpetta m'as emballé au point que j'ai tout de suite acheté la seconde enquête "Mémoire mortes" (que je chroniquerais une fois fini mais qui de ce que j'ai lu à l'air tout aussi bon :-) ). Le seul hic de ce premier roman une nouvelle fois, c'est que je trouve la fin un peu facile mais c'est surtout à cause de ce que je me suis imaginé au cours de ma lecture car sinon, l'ensemble reste très cohérent. Amateur de roman policier, c'est tout à fait le genre de livre que j'affectionne et en un roman, je me suis trouvé un autre auteur à ajouter à la liste de ceux que j'aime : Patricia Cronwell. Si vous aimez les romans policiers, "Postmortem" est fait pour vous :-) .
Source :