L'âge de glace 2 (Ice Age 2 : The Meltdown)

Par Cinephileamateur
Cinéphile du jour, bonjour !!! Après vous avoir parlé du premier volet et toujours dans l'attente de découvrir le troisième opus, il y avais fort à parier que je consacre un billet à sa suite. C'est maintenant chose faite avec quelques lignes sur le film "L'âge de glace 2". Pour en savoir un peu plus et connaître mon avis sur ce second opus, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...
"Quand on pue comme ça, on à l'élégance de s'éteindre."
Il s'agit d'un film d'animation américain qui est sorti en France le 5 avril 2006 (le film est sorti aux Etats-Unis le 31 mars 2006) et dont la durée est de 1 heure 26.
"L'âge de glace 2" est un film réalisé par Carlos Saldanha.
Le film à été produit par Lori Forte.
Le scénario à été écris par Jon Vitti, Peter Gaulke, Gerry Swallow et Jim Hecht.
La musique du film est l'œuvre de John Powell.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Quelques vidéos sur le film

Mon billet sur "L'âge de glace"

Site officiel du film (anglais)




Chris Wedge, réalisateur de "L'âge de glace", passe le flambeau à Carlos Saldanha pour diriger ce nouvel opus. Celui-ci avait travaillé avec Chris Wedge sur le premier épisode, ainsi que sur "Robots", où il occupait le poste de co-réalisateur.
Gérard Lanvin, Vincent Cassel et Elie Semoun, qui avaient prêté leur voix aux personnages de "L'Age de glace", n'ont pas hésité à reprendre leur rôle pour cette suite.
D'ailleurs, Vincent Cassel et Elie Semoun avouent avoir pris goût au doublage et ont chacun participé à d'autres films d'animation : "Shrek" pour le premier, "Le Manège enchanté" pour le deuxième. Ils se sont également retrouvés derrière les micros pour "Robots".
Bien qu'il n'ait pas pu réaliser cette suite de "L'âge de glace", Chris Wedge a tenu à rester impliqué dans le projet. Comme pour le premier épisode, il prête donc sa voix à Scrat, l'écureuil déjanté, qui reste pour beaucoup de fans leur personnage préféré.
Scrat, le rongeur qui passe son temps à courir après son gland, ne devait au départ pas exister dans "L'âge de glace" : il n'avait été créé que pour la bande annonce et ne figurait pas dans le long métrage. Face à l'enthousiasme du public et l'attachement que le petit écureuil suscitait, les scénaristes ont décidé de l'intégrer à l'histoire, en lui donnant un rôle mineur, mais récurant. Résultat payant : les spectateurs s'attachent autant à lui qu'aux trois personnages principaux, voire même plus ! Il était inconcevable pour les créateurs du film que Scrat ne soit pas dans "l'âge de glace 2" ; mais, conscients que son histoire tournait un peu en rond, ils ont donc décidé d'enrichir le personnage de l'écureuil, d'apporter de nouvelles facettes à sa personnalité. Les animateurs ont également beaucoup travaillé sur Scrat, plus que pour tous les autres personnages, afin d'améliorer sa façon de bouger et son apparence globale.
En 2002, soit un an après "L'âge de glace", Chris Wedge et Carlos Saldanha réalisèrent "L'aventure inédite de Scrat", un court-métrage mettant en scène l'écureuil dans de nouvelles aventures.
L'aventure inédite de Scrat fut nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage animé en 2004, qui échut finalement à "Harvie Krumpet" d'Adam Elliot. Wedge avait précédemment reçu cet Oscar pour "Bunny" en 1999. Ces deux courts métrages sont disponibles sur l'édition collector de "L'Age de glace".
L'effectif des animateurs travaillant sur "L'âge de glace 2" a été doublé par rapport au premier film : ils sont donc 60 animateurs et disposent d'effets plus sophistiqués mais également d'une quantité de travail accrue. Galen Tan Chu, qui supervise l'animation, confie : "Nous avons conservé les personnages du premier film mais avons créé de nouveaux modèles, avec des contrôles d'animation plus avancés sur le plan technique, ce qui a permis d'articuler les personnages de façon encore plus excitante. Ce film est définitivement un cran plus haut !"
Le studio Blue Sky, qui avait déjà travaillé sur "L'âge de glace", "Robots" et le court métrage oscarisé "Bunny", a mis au point pour "L'âge de glace 2" différents logiciels permettant d'améliorer la qualité de l'animation. Les animateurs ont ainsi utilisé le Ray Tracing, qui projette la lumière d'une façon unique, renforçant le réalisme des personnages. Ils se sont également servis du Voxel, qui donne un effet de volume sur les poils et fourrures des personnages : on peut ainsi compter plus de deux millions de poils rien que sur le dos de Manny. Sa fourrure est brillante, épaisse et interagit avec la lumière de façon très naturelle. Selon Christopher Meledandri, producteur exécutif, "voir les petits poils fins onduler sur sa queue, son nez frémir, apporte beaucoup de crédibilité. Ces petits détails nous forcent à croire qu'il existe pour de bon !"
L'eau étant un élément extrêmement difficile à animer, un des challenges du film a été de rendre naturels les moments où les personnages nagent, plongent, touchent la surface ... Pour résoudre ce problème, les animateurs ont créé un système permettant de manipuler l'eau, de la faire bouger, comme ils l'auraient fait avec un personnage. Et l'un des animateurs d'ajouter : "Avoir donné à l'eau cette dimension quasi vivante la rend bien plus menaçante, elle n'est plus vraiment inerte et devient un danger qui plane sur toute l'histoire."
Parmi les nouveaux personnages de "L'âge de glace 2", on compte entre autres Ellie, la femelle mammouth se prenant pour un opposum et ses deux frères, Crash et Eddie. Ils ont tous deux une énergie incroyable, aucune limite et sont prêts à réaliser tous les exploits physiquement possibles. Il fallait trouver des doubleurs adaptés, qui soient drôles, impertinents et qui aient une vraie complicité ; Seann William Scott, plus connu sous le nom de Stifler dans "American Pie", et Josh Peck s'en sont chargés. Leur alchimie a été telle que le réalisateur les a placé dans la même cabine d'enregistrement, ce qui n'arrive que très rarement en animation.
"L'âge de glace 2" introduit un nouveau méchant, le Vautour solitaire, un prédateur qui voit en le déluge surtout une occasion de faire un fabuleux festin. Cette perspective lui inspire une chanson, une ré-interprétation de "Food, Glorious Food", extraite d' "Oliver". Ce classique de la comédie musicale de Broadway des années 60 fut adapté par la suite en film.
Le budget de "L'âge de glace 2" est estimé à 80 millions de dollars. Le film totalisa en France 6 547 844 entrées.
"L'âge de glace 2" est le titre français du film "Ice Age 2 : The Meltdown". Voici quelques uns des autres titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on le visualise :
  • La era de hielo 2 (Argentine / Pérou),
  • A Era do Gelo 2 (Brèsil),
  • Buz devri 2 - Erime basliyor (Turquie),
  • I epohi ton pagetonon 2: I apopsyxi (Grèce),
  • Ice Age 2 - Jetzt taut's (Allemagne),
  • Ice Age 2 - På tynd is (Danemark),
  • Ice age 2 - El deshielo (Espagne),
  • Jääaeg 2 - Suur sula (Estonie),
  • L'ère de glace - La fonte (Canada),
  • L'era glaciale 2 - Il disgelo (Italie),
  • La era del hielo 2 (Venezuella),
  • Ledeno doba 2 - Zatopljenje (Croatie)...



Avec les voix en version originale de :

Ray Romano (Manfred), John Leguizamo (Sid), Denis Leary (Diego), Queen Latifah (Ellie, le mammouth), Seann William Scott (Crash), Josh Peck (Eddie), Jay Leno (Tony la tchatche), Chris Wedge (Scrat), Carlos Saldanha (Dodo)...
Avec les voix française de :

Gérard Lanvin (Manfred), Vincent Cassel (Diego), Elie Semoun (Sid), Christophe Dechavanne (Crash), Gérard Surugue (Tony la tchatche), Alexis Tomassian (Eddie), Armelle Gallaud (Ellie, le mammouth)...
Le synopsis :

Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant !
Manny rêve de fonder une famille, mais la toute dernière femelle de son espèce, Ellie, se prend pour un opossum... Plus grave encore, un immense barrage de glace qui retient l'océan est sur le point de se rompre sous l'effet du réchauffement et menace d'engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l'autre bout de la vallée...
Voilà nos trois héros, accompagnés d'Ellie et de ses deux insupportables frères, Crash et Eddie - de vrais opossums, eux ! - lancés dans un périlleux voyage vers la vie...


Presque tout de suite après avoir revu le premier volet de "L'âge de glace", je ne pouvais pas m'empêcher de revoir sa suite à savoir "L'âge de glace 2". Je me souviens qu'il a fallu que j'aille le voir trois fois en salles ce film (pour des raisons que je n'ose pas dire ici ^^) mais ça m'as fait plaisir de le revoir en dvd.
Peu de temps après leurs rencontres et leurs premières aventures, on retrouvent nos trois héros de l'ère glacière pour de nouvelles péripéties. Fidèle à l'esprit d'une suite, le scénario nous ressers les mêmes ingrédients que le premier opus en les améliorant et en nous offrant encore plus d'humour et d'aventures. Tout les thèmes phares du premier film comme l'amitié et la famille sont une nouvelle fois abordé et exploité de très bonne façon. Seul le thème de l'écologie avec le réchauffement de la planète prend ici une place encore plus importante encore. Il faut dire aussi qu'entre temps ce sujet n'as eu de cesse que de trouver un intérêt auprès des spectateurs qui se sentent concerné par cette cause et les scénariste Jon Vitti, Peter Gaulke, Gerry Swallow et Jim Hecht l'exploite de bonne manière. Une fois encore, le ton se veut un peu moralisateur mais sans jamais être trop lourd, toujours avec beaucoup de subtilités et surtout beaucoup d'humour ce qui fait que le message passe encore plus facilement. Les clins d'œils sont toujours au rendez vous tandis qu'on ne boude pas notre plaisir que de retrouver de nouveaux personnages tout aussi déjanté que nos héros que l'on retrouve avec plaisir.
Du point de vue du casting vocal, tout comme le premier volet je ne vais pas m'attarder sur la distribution en version originale car j'ai toujours vu ce film en version française mais une nouvelle fois encore, j'ai pris beaucoup de plaisir avec le trio Gérard Lanvin - Vincent Cassel - Elie Semoun. Dans le rôle de Manfred le mammouth, Gérard Lanvin prête une nouvelle fois à merveille sa voix. Il possède toujours ce timbre charismatique tout en réussissant à faire évoluer sa voix pour nous montrer d'autres aspect de son personnage que l'on va découvrir ici, un peu plus renfermé sur lui même, un peu plus timide avec surtout une crainte pour l'avenir. Vincent Cassel va lui aussi donner un autre visage à son personnage avec sa voix. Dans cette suite, on découvre Diego moins terrifiant, plus abordable, touché par les bienfaits de la famille et de l'amitié mais aussi par ses peurs. C'est d'ailleurs assez intéressant je trouve d'avoir mis une phobie à ce personnage qui du coup devient encore plus attachant et Vincent Cassel se prête toujours au jeu de très bonne façon. Elie Semoun, fidèle à lui même, excelle une nouvelle fois dans le registre comique où il était à l'aise dans le premier opus. Cependant, dans ce film je crois que c'est sans doute lui qui voit la plus nette évolution. Bien sûr, il est toujours le "bouffon" de service, le roi de la gaffe, le prétentieux de la bande mais le scénario nous montre une nouvelle facette de ce personnage qui malgré ses maladresses va se révéler être aussi de très bon conseil. Il ne les formule pas toujours de la meilleure façon qu'il soit mais le comédien arrive à donner de la crédibilité à son héros ne le faisant jamais tomber dans le ridicule et en le rendant encore plus touchant. Parmi les nouvelles arrivées, on notera la très bonne prestation vocale de Christophe Dechavanne et Alexis Tomassian qui sont délirant en opossum tandis que Armelle Gallaud vient apporter à travers Ellie et sa voix un peu de naïveté, de fraicheur et de féminité qui n'est pas pour déplaire à nos oreilles même si par moment le timbre est un peu surjoué je trouve. De toute façon, cette fois ci c'est le discret Scrat qui vole clairement la vedette du film. Il à cette fois ci plus d'importance et même si on le vois toujours très peu, c'est sans doute le personnage qui possède le plus grand capital sympathie. Chacune de ses apparitions nous font décrocher la mâchoire à force de rire. Pour ma part, la scène où il combat des piranhas est devenue culte à mes yeux ^^ .
L'évolution générale du film se fait ressentir aussi dans l'animation. Bien que Chris Wedge est laissé Carlos Saldanha seul aux commandes (même si il reste producteur exécutif ;-) ) cela n'handicape en rien le sujet bien au contraire. L'animation qui était déjà pas mal dans le premier film est encore meilleure ici. C'est toujours fluide et agréable à voir mais on sens que la technique à été amélioré ne serais ce que dans la conception des personnages. Même les décors sont plus réussis je trouve notamment la vallée au début du film où l'endroit de l'enfance d'Ellie que je trouve vraiment très beau. J'ai beaucoup aimé aussi tout ce qui est effet aquatique. C'est pas toujours évident de bien réussir de l'eau en animation mais dans ce film j'ai vraiment été emballé. L'eau parait bien vivante et même lorsque celle ci se colle aux personnages cela reste beau à voir. Les dessins sont toujours simplistes ce qui permet aussi de continuer de prendre des liberté vis à vis de l'histoire mais esthétiquement parlant c'est très beau je trouve. La mise en scène se veut aussi plus dynamique. En effet, le temps passe encore plus vite dans cette suite au point que lorsque le mot fin apparait, on se demande si on à pas eu des scènes supprimées tant on ne s'est pas rendu compte une seule fois du temps qui s'est écoulé. La bande originale est elle aussi très belle et même si David Newman à laissé sa place de compositeur à John Powell, ce dernier nous offre une bonne partition, pas transcendante mais qui colle avec e film et qui assure une bonne continuité avec le premier film.
Au final, "L'âge de glace 2" fait parti de ses suites que je trouve réussie. On a gardé les ingrédients de base, on les as peaufinés, améliorés et on a rajouté de la nouveauté au mélange pour nous offrir un divertissement excellent toujours aussi plaisant. Meilleur que le premier à mes yeux qui était pourtant déjà très bon, cette suite nous fait passer un très bon moment sans prise de tête avec en prime un Scrat qui prend plus d'ampleur. Je ne regrette pas de l'avoir revu en tout cas et maintenant je n'ai plus qu'une hâte, c'est de retrouver tous ses personnages dans le troisième film qui s'annonce tout aussi bien :-) .


Quelques répliques du film :

"- On ne cours pas James, c'est le règlement.
- Ta mère paresseux.
- Monsieur le Paresseux, question de respect.
"
"Hector, non tu n'as pas le droit de faire pipi ici... D'accord là c'est bien."
"- Oh les enfants, qui vous à donner la permission de torturer le paresseux ?
- Manny, ne brûle pas leur créativité.
"
"Oh Manny, Diego... Mes deux mami-frères préférés !"
"- Regardez, j'ai ouvert une colonie de vacances : 'La Colo Del Sid'... Ça veut dire la Colo de Sid.
- Félicitations, maintenant tu es un bouffon bilingue.
"
"Même que dès fois, moi je vomis."
"Ça fait parti de mon bulletin météo. Les prévisions à quinze jours laisse présager une grosse inondation bientôt suivi de la fin du monde... Avec peut être l'apparition d'un soleil timide en fin de semaine."
"- Allons, ne l'écoutez pas. Tony la tchatche vendrais père et mère pour un grain de raisin.
- C'est une offre ?
"
"- Regardez ! Y'a un crétin qui veut sauter du glacier de la mort !
- Non, ne me dis pas que c'est notre crétin à nous.
"
"- Il y à tout de même une bonne nouvelle. Plus vous serez nombreux à mourir, plus je me régalerais. Je n'ai jamais dit que c'était une bonne nouvelle pour vous.
- Oh, ça devait être hyper sympa d'être dans sa classe.
"
"- Et Manny ! Manny ! C'est vrai que t'es en voie d'extinction ?
- Eh ! Quand t'auras appris l'hygiène, prends des cours de délicatesse.
"
"- Et si tu avais raison ? Et si j'étais le dernier mammouth ?
- Manny, vois les choses positivement. Tu nous à nous, hein ?
- C'est pas forcément ton argument le plus percutant.
"
"Quand on pue comme ça, on à l'élégance de s'éteindre."
"- C'est le cu-cul ou la tê-tête ?
- Moi aussi je me cacherais avec cette tronche là !
"
"- Moi qui croyait que les gros avait un aimable caractère.
- Je ne suis pas gros. Ma fourrure fait de l'épaisseur c'est trompeur. J'ai le poil gonflant.
"
"- Vous Madame vous m'avez l'air d'une grande et grosse bête velue. Ça vous ferez pas plaisir de perdre une tonne ou deux ?
- Tu parles, j'adorerais !
- Voyons, ne l'écoute pas Vera, tu es déjà plus fine qu'une praline.
- Et vous avez de la chance, j'ai justement un traitement contre la myopie.
"
"Je suis mammouth depuis cinq minutes et tu me fais déjà du rentre dedans ?"
"Euh, faites pas attention à moi, j'adore être suspendu dans le vide."
"Je crois que je viens de faire un truc sans faire exprès... Un truc un peu sale."
"Ne laissez pas vos enfants sans surveillance... Tout enfants laisser sans surveillance sera dévoré."