Cinéphile du jour, bonjour !!! Il y a pas longtemps de cela, j'avais écris un billet assez positive sur "Postmortem", le livre de Patricia Cornwell avec son personnage principal de Kay Scarpetta. Ayant beaucoup aimé, j'ai décidé de continuer la série et c'est donc ainsi qu'aujourd'hui je vais vous parler de la deuxième enquête à savoir "Mémoires mortes". Pour en savoir un peu plus et connaître mon avis, je vous invite donc à cliquez sur "Lire la suite"...
Quatrième de couverture :
Beryl Madison, romancière à succès, a fui l'homme qui la harcèle depuis des mois pour se terrer à Key West. Le manque d'argent la contraint à rentrer à Richmond, le temps qui lui ai nécessaire pour vendre sa maison. Juste assez de temps pour ouvrir sa porte, juste assez de temps pour se faire violer et égorger.
Kay Scarpetta est perturbée : des témoignages incohérents, des rencontres déplaisantes troublent ses recherches. Au fond, elle le sait, ni son ancien amant, qui resurgit sous un bien piètre prétexte, ni cet homme de main qu'elle surprend fouillant dans les bureaux de la morgue ne la mettront sur la bonne piste. En revanche, cette multitude de fibres étranges qu'elle découvre sur le corps ensanglanté de Beryl est cruciale. Des fibres si inhabituelles qu'elle aura du mal à percer leur mystère, mais Kay Scarpetta s'emploie à les faire parler.
Description :
"Mémoires mortes" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 1991.
Le titre original de "Mémoires mortes" est "Body of Evidence".
Après "Postmortem", il s'agit du second roman mettant en scène une enquête du personnage fictif Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller) et est paru aux éditions des Deux-Terres.
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrea H. Japp.
La première édition de cet ouvrage à paru en France en 1993 aux éditions du Masque. L'édition des Deux-Terres, publié sous le même titre, en propose une nouvelle traduction.
Le livre est dédié à Ed qui serait apparemment un agent spécial et un ami de la romancière Patricia Cornwell.
L'édition que je possède 472 pages (une de moins que le précédent roman ;-) ) étalés sur 17 chapitres (un de plus que le précédent roman cette fois ci ^^ ).
La couverture, dans les mêmes teintes que "Postmortem" montre un cœur dessiné sur une vitre (sans qu'on sache si il s'agit d'une fenêtre, d'une voiture...) embuée et humide (comme si il avait plut à l'extérieur). Du sang venant du haut coule jusqu'à ce cœur.
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-11413-0.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.
A propos de l'auteur :
Patricia Cornwell est née le 9 juin 1956 à Miami, en Floride. Son intérêt pour l'écriture se dessine dès son enfance, et Patricia est encouragée dans cette voie par Ruth Graham, l'épouse du célèbre prêcheur évangéliste Billy Graham, qui s'est occupée de Patricia après le départ de son père, alors que celle-ci n'a que cinq ans. Patricia Cornwell consacrera par la suite son premier livre à la biographie de Ruth Graham, en 1983. Après des études dans le Tennessee et en Caroline du Nord, elle commence à écrire en 1979 pour le Charlotte Observer, où elle se consacre aux affaires criminelles, domaine pour lequel elle se découvre bientôt une véritable passion. Cette passion et l'insatiable curiosité dont fait elle preuve la conduisent à postuler un poste de rédacteur technique à l'Institut médico-légal de Richmond, où elle travaillera pendant six ans, assistant à de nombreuses autopsies. Elle travaille également comme officier de police volontaire, ce qui lui donne l'occasion de participer aux rondes de police de nuit. C'est de ces nombreuses expériences sur le terrain que va naître l'univers de ses romans policiers, dont on a souvent salué le réalisme.
Sa rencontre avec le Dr Marcella Fierro, médecin légiste en chef à l'Institut médico-légal, lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, qui mène autopsies et enquêtes avec rigueur et détermination. Kay Scarpetta est le personnage principal du premier roman policier de Patricia Cornwell, "Postmortem" (1991), qui remporte immédiatement un succès fulgurant, recevant la même année les plus prestigieux prix du roman policier, tant aux Etats-unis qu'en Grande-Bretagne et en France. Ce succès ne se démentira pas par la suite, et les romans suivants mettant en scène Kay Scarpetta sont tous des best-sellers, ainsi d'ailleurs que les trois romans policiers mettant en scène Virginia West. Les romans de Patricia Cornwell ont tous en commun une même force, un réalisme et une précision nourris d'une vision tirant sa source de sa propre expérience et de son insatiable soif de connaissances. Elle a ainsi suivi une formation intensive à l'Académie du F.B.I. de Quantico, Virginie. "C'est important pour moi de vivre dans le monde sur lequel j'écris, dit-elle. Si je veux qu'un personnage fasse ou sache quelque chose, je veux faire ou connaître la même chose."
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
Dans la série Virginia West, Patrcia Cornwell à aussi écris :
Elle à également écris une série avec comme personnage Winston "Win" Garano :
Patricia Cornwell à aussi écris les livres suivants :
Mon avis sur ce roman :
Pour ceux qui se souviennent de mon avis sur "Postmortem", la précédente enquête avec le personnage de Kay Scarpetta, vous vous souvenez peut être du fait que j'avais littéralement adoré. En effet, loin d'être tape à l'œil, j'avais trouvé ce polar bien ficelé, captivant et j'avais été emballé au fur et à mesure que je tourné les pages. Une fois le livre fini, c'est donc avec précipitation que je me suis ruée à la FNAC la plus proche de moi afin d'acheter la seconde enquête à savoir "Mémoires mortes" donc que j'ai entamé presque aussitôt.
Tout ce que j'avais aimé dans le premier livre, je le retrouve ici pour mon plus grand plaisir. Une nouvelle fois, on se retrouve confronté à une enquête criminelle un brin complexe à comprendre par moment (surtout à cause de ses histoires de droits et rencontres dans le passé) mais dont on ne se sens jamais réellement perdu. Le rythme est toujours aussi prenant et bien que cette fois ci le personnage principal à l'air de ne plus être l'une des cibles du tueur que l'on recherche, il va cependant lui donner beaucoup de fil à retordre. Ce mélange d'enquête policière associé à cette enquête médicale m'as en tout cas beaucoup plu et l'alchimie opère toujours bien. Bien qu'il s'agit là encore d'une enquête bien distincte avec un début et une fin comme le précédent roman de la franchise, le livre possède aussi une continuité qui permet à ceux qui ont lu "Postmortem" de retrouver certains personnages clés assez savoureux tandis que ceux qui liront ce livre en premier ne seront pas perdus.
De ses personnages, on retrouve justement la fameuse Kay Scarpetta qui est l'un des personnages littéraires que j'aime de plus en plus. Dôté d'une forte personnalité, j'ai trouvé qu'elle s'était endurci dans ce livre et à chaque page j'ai vraiment l'impression de suivre l'enquête à ses côtés. On retrouve aussi Marino, le fameux policier. Bien qu'en lisant je me l'imagine toujours comme une sorte de Commissaire Gordon comme dans un "Batman", son côté franc du collier un brin grossier et ayant beaucoup de préjugés son amenés de façon intelligente ce qui fait que je le trouve sympathique. D'ailleurs, son rôle c'est quant à lui un peu plus adouci, ce personnage étant plus abordable (ce qui vient sans doute du fait que dans l'histoire il fait plus confiance à Scarpetta maintenant - personnage que l'on suit au cours de la lecture - et que du coup, en tant que lecteur on est plus mis dans la confidence avec ce personnage). Benton Wesley devient un peu plus froid je trouve sans que l'on sache vraiment pourquoi ce qui je pense, dans la suite de la franchise peux amener des choses intéressante tout comme Mark, nouveau personnage, l'amant de Kay Scarpetta qui entre mensonge et trahison va être l'un des personnages les plus complexes à cerner ce qui s'explique aussi là encore par le fait que l'on suive cette enquête à travers le personnage de Scarpetta qui est complètement paumée vis à vis de Mark et de la nostalgie du passé qui se réveille. Je regrette par contre que le personnage de Lucy ne soit plus là (même si on en parle brièvement) car malgré la jeunesse de ce personnage je trouve qu'il y avait un potentiel à exploiter et j'espère qu'on la reverra dans d'autres romans.
Le style d'écriture de Patricia Cornwell me plait toujours en tout cas. On sens un réel vécue chez elle ce qui rend ses histoires crédibles et passionnante. Sans chercher à en mettre plein la vue, elle aborde ses enquête avec une simplicité efficace qui fait que l'on ne se retrouve pas embrouillé par une multitude de termes médicale qui rendrait la lecture lourde. D'ailleurs, dès que c'est un peu technique, elle ne manque pas de nous expliquer un terme de façon brève mais naturelle afin qu'on ne se déconnecte pas de l'histoire. Le côté humain de ses personnages est lui aussi mis en avant et au delà de la simple enquête, le livre s'intéresse vraiment à la psychologie de Kay Scarpetta, à ses pensées, à ses doutes, à ses joies, à ses craintes... Au fil de la lecture, on se sens Scarpetta du coup, j'ai vraiment pris part à cette histoire et une nouvelle fois, à chaque fois que je terminé un chapitre j'avais qu'une envie, c'était de passer au chapitre suivant. D'ailleurs en parlant de chapitrage, le découpage du roman est une nouvelle fois bien fait avec des chapitres un peu moins long mais toujours arrêté au bon moment.
Au final, même si j'ai une petite préférence pour "Postmortem", cette seconde enquête "Mémoires mortes" m'as beaucoup plu et continue de me donner envie de lire la suite des aventures de Scarpetta. D'ailleurs je me suis précipité à la fin de ma lecture pour acheter le troisième roman tant je me suis attaché à ses personnages et au style de Cornwell. Le polar est en tout cas un genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement et Patricia Cornwell à su en deux livres s'inscrire dans mon panthéon de mes auteurs préférés. J'aime vraiment bien ce qu'elle fait, ça se lis très facilement, avec plaisir et je passe toujours un bon moment :-) .
Source :
Beryl Madison, romancière à succès, a fui l'homme qui la harcèle depuis des mois pour se terrer à Key West. Le manque d'argent la contraint à rentrer à Richmond, le temps qui lui ai nécessaire pour vendre sa maison. Juste assez de temps pour ouvrir sa porte, juste assez de temps pour se faire violer et égorger.
Kay Scarpetta est perturbée : des témoignages incohérents, des rencontres déplaisantes troublent ses recherches. Au fond, elle le sait, ni son ancien amant, qui resurgit sous un bien piètre prétexte, ni cet homme de main qu'elle surprend fouillant dans les bureaux de la morgue ne la mettront sur la bonne piste. En revanche, cette multitude de fibres étranges qu'elle découvre sur le corps ensanglanté de Beryl est cruciale. Des fibres si inhabituelles qu'elle aura du mal à percer leur mystère, mais Kay Scarpetta s'emploie à les faire parler.
"Mémoires mortes" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 1991.
Le titre original de "Mémoires mortes" est "Body of Evidence".
Après "Postmortem", il s'agit du second roman mettant en scène une enquête du personnage fictif Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller) et est paru aux éditions des Deux-Terres.
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrea H. Japp.
La première édition de cet ouvrage à paru en France en 1993 aux éditions du Masque. L'édition des Deux-Terres, publié sous le même titre, en propose une nouvelle traduction.
Le livre est dédié à Ed qui serait apparemment un agent spécial et un ami de la romancière Patricia Cornwell.
L'édition que je possède 472 pages (une de moins que le précédent roman ;-) ) étalés sur 17 chapitres (un de plus que le précédent roman cette fois ci ^^ ).
La couverture, dans les mêmes teintes que "Postmortem" montre un cœur dessiné sur une vitre (sans qu'on sache si il s'agit d'une fenêtre, d'une voiture...) embuée et humide (comme si il avait plut à l'extérieur). Du sang venant du haut coule jusqu'à ce cœur.
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-11413-0.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.
Patricia Cornwell est née le 9 juin 1956 à Miami, en Floride. Son intérêt pour l'écriture se dessine dès son enfance, et Patricia est encouragée dans cette voie par Ruth Graham, l'épouse du célèbre prêcheur évangéliste Billy Graham, qui s'est occupée de Patricia après le départ de son père, alors que celle-ci n'a que cinq ans. Patricia Cornwell consacrera par la suite son premier livre à la biographie de Ruth Graham, en 1983. Après des études dans le Tennessee et en Caroline du Nord, elle commence à écrire en 1979 pour le Charlotte Observer, où elle se consacre aux affaires criminelles, domaine pour lequel elle se découvre bientôt une véritable passion. Cette passion et l'insatiable curiosité dont fait elle preuve la conduisent à postuler un poste de rédacteur technique à l'Institut médico-légal de Richmond, où elle travaillera pendant six ans, assistant à de nombreuses autopsies. Elle travaille également comme officier de police volontaire, ce qui lui donne l'occasion de participer aux rondes de police de nuit. C'est de ces nombreuses expériences sur le terrain que va naître l'univers de ses romans policiers, dont on a souvent salué le réalisme.
Sa rencontre avec le Dr Marcella Fierro, médecin légiste en chef à l'Institut médico-légal, lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, qui mène autopsies et enquêtes avec rigueur et détermination. Kay Scarpetta est le personnage principal du premier roman policier de Patricia Cornwell, "Postmortem" (1991), qui remporte immédiatement un succès fulgurant, recevant la même année les plus prestigieux prix du roman policier, tant aux Etats-unis qu'en Grande-Bretagne et en France. Ce succès ne se démentira pas par la suite, et les romans suivants mettant en scène Kay Scarpetta sont tous des best-sellers, ainsi d'ailleurs que les trois romans policiers mettant en scène Virginia West. Les romans de Patricia Cornwell ont tous en commun une même force, un réalisme et une précision nourris d'une vision tirant sa source de sa propre expérience et de son insatiable soif de connaissances. Elle a ainsi suivi une formation intensive à l'Académie du F.B.I. de Quantico, Virginie. "C'est important pour moi de vivre dans le monde sur lequel j'écris, dit-elle. Si je veux qu'un personnage fasse ou sache quelque chose, je veux faire ou connaître la même chose."
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
- 1990 : Postmortem
- 1991 : Mémoires mortes (Body of Evidence)
- 1992 : Il ne restera que poussière... (All that remains)
- 1993 : Une peine d'exception (Cruel and unusual)
- 1994 : La Séquence des corps (The body farm)
- 1995 : Une mort sans nom (From Potter's field)
- 1996 : Morts en eaux troubles (Cause of death)
- 1997 : Mordoc (Unnatural exposure)
- 1998 : Combustion (Point of origin)
- 1999 : Cadavre X (Black notice)
- 2000 : Dossier Benton (The last Precinct)
- 2003 : Baton Rouge (Blow fly)
- 2004 : Signe suspect (Trace)
- 2005 : Sans raison (Predator)
- 2007 : Registre des morts (Book of dead)
- 2009 : Scarpetta
Dans la série Virginia West, Patrcia Cornwell à aussi écris :
- 1996 : La ville des frelons (Hornet's Nest)
- 1998 : La griffe du Sud (Southern Cross)
- 2001 : L'île des chiens (Isle of Dogs)
Elle à également écris une série avec comme personnage Winston "Win" Garano :
- 2007 : Tolérance zéro (At Risk)
- 2008 : he Front. Sorti en mai 2008, pas encore traduit en français.
Patricia Cornwell à aussi écris les livres suivants :
- Jack l'éventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (Portrait of a Killer: Jack the Ripper - Case Closed)
- 1983 : A Time for Remembering - The Story of Ruth Bell Graham (ouvrage non traduit en français), – Réédition, sous le titre "Ruth, A Portrait : The Story of Ruth Bell Graham"
- 1998 : Scarpetta's Winter Table (ouvrage non traduit en français)
- 1998 : Life's Little Fable (littérature pour enfants, ouvrage non traduit en français)
- 2001 : Patricia Cornwell et Marlene Brown, Crimes et délices : la cuisine de Kay Scarpetta (Food to Die For: Secrets from Kay Scarpetta's Kitchen)
Pour ceux qui se souviennent de mon avis sur "Postmortem", la précédente enquête avec le personnage de Kay Scarpetta, vous vous souvenez peut être du fait que j'avais littéralement adoré. En effet, loin d'être tape à l'œil, j'avais trouvé ce polar bien ficelé, captivant et j'avais été emballé au fur et à mesure que je tourné les pages. Une fois le livre fini, c'est donc avec précipitation que je me suis ruée à la FNAC la plus proche de moi afin d'acheter la seconde enquête à savoir "Mémoires mortes" donc que j'ai entamé presque aussitôt.
Tout ce que j'avais aimé dans le premier livre, je le retrouve ici pour mon plus grand plaisir. Une nouvelle fois, on se retrouve confronté à une enquête criminelle un brin complexe à comprendre par moment (surtout à cause de ses histoires de droits et rencontres dans le passé) mais dont on ne se sens jamais réellement perdu. Le rythme est toujours aussi prenant et bien que cette fois ci le personnage principal à l'air de ne plus être l'une des cibles du tueur que l'on recherche, il va cependant lui donner beaucoup de fil à retordre. Ce mélange d'enquête policière associé à cette enquête médicale m'as en tout cas beaucoup plu et l'alchimie opère toujours bien. Bien qu'il s'agit là encore d'une enquête bien distincte avec un début et une fin comme le précédent roman de la franchise, le livre possède aussi une continuité qui permet à ceux qui ont lu "Postmortem" de retrouver certains personnages clés assez savoureux tandis que ceux qui liront ce livre en premier ne seront pas perdus.
De ses personnages, on retrouve justement la fameuse Kay Scarpetta qui est l'un des personnages littéraires que j'aime de plus en plus. Dôté d'une forte personnalité, j'ai trouvé qu'elle s'était endurci dans ce livre et à chaque page j'ai vraiment l'impression de suivre l'enquête à ses côtés. On retrouve aussi Marino, le fameux policier. Bien qu'en lisant je me l'imagine toujours comme une sorte de Commissaire Gordon comme dans un "Batman", son côté franc du collier un brin grossier et ayant beaucoup de préjugés son amenés de façon intelligente ce qui fait que je le trouve sympathique. D'ailleurs, son rôle c'est quant à lui un peu plus adouci, ce personnage étant plus abordable (ce qui vient sans doute du fait que dans l'histoire il fait plus confiance à Scarpetta maintenant - personnage que l'on suit au cours de la lecture - et que du coup, en tant que lecteur on est plus mis dans la confidence avec ce personnage). Benton Wesley devient un peu plus froid je trouve sans que l'on sache vraiment pourquoi ce qui je pense, dans la suite de la franchise peux amener des choses intéressante tout comme Mark, nouveau personnage, l'amant de Kay Scarpetta qui entre mensonge et trahison va être l'un des personnages les plus complexes à cerner ce qui s'explique aussi là encore par le fait que l'on suive cette enquête à travers le personnage de Scarpetta qui est complètement paumée vis à vis de Mark et de la nostalgie du passé qui se réveille. Je regrette par contre que le personnage de Lucy ne soit plus là (même si on en parle brièvement) car malgré la jeunesse de ce personnage je trouve qu'il y avait un potentiel à exploiter et j'espère qu'on la reverra dans d'autres romans.
Le style d'écriture de Patricia Cornwell me plait toujours en tout cas. On sens un réel vécue chez elle ce qui rend ses histoires crédibles et passionnante. Sans chercher à en mettre plein la vue, elle aborde ses enquête avec une simplicité efficace qui fait que l'on ne se retrouve pas embrouillé par une multitude de termes médicale qui rendrait la lecture lourde. D'ailleurs, dès que c'est un peu technique, elle ne manque pas de nous expliquer un terme de façon brève mais naturelle afin qu'on ne se déconnecte pas de l'histoire. Le côté humain de ses personnages est lui aussi mis en avant et au delà de la simple enquête, le livre s'intéresse vraiment à la psychologie de Kay Scarpetta, à ses pensées, à ses doutes, à ses joies, à ses craintes... Au fil de la lecture, on se sens Scarpetta du coup, j'ai vraiment pris part à cette histoire et une nouvelle fois, à chaque fois que je terminé un chapitre j'avais qu'une envie, c'était de passer au chapitre suivant. D'ailleurs en parlant de chapitrage, le découpage du roman est une nouvelle fois bien fait avec des chapitres un peu moins long mais toujours arrêté au bon moment.
Au final, même si j'ai une petite préférence pour "Postmortem", cette seconde enquête "Mémoires mortes" m'as beaucoup plu et continue de me donner envie de lire la suite des aventures de Scarpetta. D'ailleurs je me suis précipité à la fin de ma lecture pour acheter le troisième roman tant je me suis attaché à ses personnages et au style de Cornwell. Le polar est en tout cas un genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement et Patricia Cornwell à su en deux livres s'inscrire dans mon panthéon de mes auteurs préférés. J'aime vraiment bien ce qu'elle fait, ça se lis très facilement, avec plaisir et je passe toujours un bon moment :-) .
- Wikipédia
- Site officiel de Patricia Cronwell (anglais)
- Patricia Cronwell aux éditions Deux-Terres (français)