Cinéphile du jour, bonjour !!! Ayant repris le chemin du boulot depuis peu, les mises à jours sur mon blog se font plus espacés cependant, dès que je peux, je ne manquent pas une occasion d'écrire un nouveau billet. Aujourd'hui, je vais d'ailleurs continuer sur la saga littéraire des Scarpetta que j'avais commencé avec une quatrième enquête du médecin légiste de Richmond à savoir "Une peine d'exception". Pour en savoir un peu plus au sujet de ce livre et connaître mon avis, cliquez sur "Lire la suite"...
Quatrième de couverture :
Un homme va mourir sur la chaise électrique. Le travail du Docteur Scarpetta consiste à accompagner cette exécution. C'est alors que l'invraisemblable se produit : le corps martyrisé d'un garçon de treize ans est retrouvé abandonné dans une benne à ordures. Il à été assassiné alors qu'il se rendait à l'épicerie voisine. Parmi les indices retrouvés sur la scène du crime, des empreintes impossibles : celles du condamné à mort !
Description :
"Une peine d'exception" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 1993 aux Etats-Unis et en 1994 la première fois en France.
Le titre original de "Une peine d'exception" est "Cruel & unusual".
Après "Il ne restera que poussière", il s'agit du quatrième roman mettant en scène une enquête du personnage fictif Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller) et est paru aux éditions des Deux-Terres.
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrea H. Japp.
La première édition de cet ouvrage à paru en France en 1994 aux éditions du Masque. L'édition des Deux-Terres, publié sous le même titre, en propose une nouvelle traduction. Cette nouvelle traduction date de 2005.
Le livre est dédié au Docteur Marcella Fierro avec l'annotation suivante : "Vous avez été un remarquable professeur pour Scarpetta.".
Le livre que je possède contient 475 pages étalés sur 14 chapitres sans compter un prologue et un épilogue.
La couverture du livre que j'ai revient avec des teintes plus froides. Alors que la précédente enquête la couverture avait des couleurs plus "chaudes", on retrouve cette fois ci le bleu glacial que l'on avait déjà pu voir dans quelques unes de ses précédentes enquêtes. On y voit en gros plan des menottes de bagnards.
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-11408-6.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.
A propos de l'auteur :
Patricia Cornwell est née le 9 juin 1956 à Miami, en Floride. Son intérêt pour l'écriture se dessine dès son enfance, et Patricia est encouragée dans cette voie par Ruth Graham, l'épouse du célèbre prêcheur évangéliste Billy Graham, qui s'est occupée de Patricia après le départ de son père, alors que celle-ci n'a que cinq ans. Patricia Cornwell consacrera par la suite son premier livre à la biographie de Ruth Graham, en 1983. Après des études dans le Tennessee et en Caroline du Nord, elle commence à écrire en 1979 pour le Charlotte Observer, où elle se consacre aux affaires criminelles, domaine pour lequel elle se découvre bientôt une véritable passion. Cette passion et l'insatiable curiosité dont fait elle preuve la conduisent à postuler un poste de rédacteur technique à l'Institut médico-légal de Richmond, où elle travaillera pendant six ans, assistant à de nombreuses autopsies. Elle travaille également comme officier de police volontaire, ce qui lui donne l'occasion de participer aux rondes de police de nuit. C'est de ces nombreuses expériences sur le terrain que va naître l'univers de ses romans policiers, dont on a souvent salué le réalisme.
Sa rencontre avec le Dr Marcella Fierro, médecin légiste en chef à l'Institut médico-légal, lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, qui mène autopsies et enquêtes avec rigueur et détermination. Kay Scarpetta est le personnage principal du premier roman policier de Patricia Cornwell, "Postmortem" (1991), qui remporte immédiatement un succès fulgurant, recevant la même année les plus prestigieux prix du roman policier, tant aux Etats-unis qu'en Grande-Bretagne et en France. Ce succès ne se démentira pas par la suite, et les romans suivants mettant en scène Kay Scarpetta sont tous des best-sellers, ainsi d'ailleurs que les trois romans policiers mettant en scène Virginia West. Les romans de Patricia Cornwell ont tous en commun une même force, un réalisme et une précision nourris d'une vision tirant sa source de sa propre expérience et de son insatiable soif de connaissances. Elle a ainsi suivi une formation intensive à l'Académie du F.B.I. de Quantico, Virginie. "C'est important pour moi de vivre dans le monde sur lequel j'écris, dit-elle. Si je veux qu'un personnage fasse ou sache quelque chose, je veux faire ou connaître la même chose."
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
Dans la série Virginia West, Patricia Cornwell à aussi écris :
Elle à également écris une série avec comme personnage Winston "Win" Garano :
Patricia Cornwell à aussi écris les livres suivants :
Mon avis sur ce roman :
Depuis "Tintin" et "Astérix" dans un registre totalement différent, je crois que je n'avais jamais été aussi pris dans une saga littéraire de mémoire. Dès que je finis une enquête du médecin légiste fictif Kay Scarpetta crée par Patricia Cornwell, je me dépêche pour acheter l'enquête suivante afin de ne pas rester trop longtemps sans lire ses aventures. C'est donc tout naturellement que j'en suis arrivé à ce quatrième ouvrage qui à mes yeux marque un tournant dans la franchise. En effet, on retrouve ici le trio de tête qui à fait le succès de cette enquête à savoir Scarpetta bien sûr mais aussi Pete Marino et Benton Wesley ainsi que la nièce Lucy qui petit à petit devient un personnage très important qui aide dans la progression des enquête. Le grand tournant vient aussi de l'apparition d'un personnage dont je ne dévoilerai rien ici pour éviter de gâcher la surprise à ceux qui veulent lire le livre mais dont je serais amené à parlé dans les futures enquêtes qui suivent ;-) .
Depuis "Postmortem", j'avais pas réussi à trouver une de ses enquêtes meilleures. Elles étaient certes très bonnes et se bonifié en évoluant mais il y avait à chaque fois des petits trucs qui faisaient que la première enquête resté pour moi la meilleure. "Une peine d'exception" devient donc l'exception à la règle car j'ai trouvé que c'était jusqu'à présent la meilleure enquête de Scarpetta que j'ai pu lire. J'y ai retrouvé tout ce qui m'as plu jusqu'à présent le tout accentué par une tension omni-présente du début jusqu'à la fin. Une nouvelle fois, Scarpetta va se retrouver dans de sales draps et son intégrité va être remise en cause. Faut bien le reconnaître, c'est quand nos héros sont en difficultés face au danger que les histoires deviennent passionnante et jusqu'au bout, je suis rester tenu en haleine avec comme petit plus qui rend cette enquête meilleure à mes yeux que la première, c'est que même à la fin, le soufflé ne retombe pas et Patricia Cornwell n'as cette fois ci pas opté pour une issue facile bien au contraire. Cette fin peut d'ailleurs avoir deux effets. Le premier, celle de frustrer le lecteur qui ne voudra pas que ça s'achève ainsi surtout si il fait parti de ceux qui aime cet univers. Le deuxième effets, c'est celui que j'ai ressenti c'est qu'on à une nouvelle fois qu'une hâte (et encore plus ici), c'est de lire le livre suivant. Les personnages sont en tout cas une nouvelle fois parfaitement développé ce qui fait que tout en restant constante, Patricia Cornwell ne reste pas sur ses acquis et cherche à diversifié ses histoires.
Après, son style d'écriture reste le même. C'est toujours très agréable à lire. Ca se lit d'ailleurs très rapidement et les plus de 400 pages défilent sous nos yeux à une vitesse folle. Les chapitres sont encore mieux séparés les uns des autres ce qui est aussi très agréable je trouve pour ma part quant à l'épilogue et le prologue, il permet de parfaitement commencer le livre en douceur et de le finir sans que ça soit trop brutal. On sens en tout cas encore l'expérience de l'auteur dans ce domaine. Les termes professionnel utilisés ne sont pas là au hasard et sont décrit de façon que même le plus novice puisse comprendre. Il y a juste peut être 5-6 pages vers le milieu du roman un peu trop technique je trouve où le personnage de Lucy explique un problème informatique mais là encore, ça reste assez fluide pour que ce détail deviennent anodin et ne gâche pas le plaisir ressenti.
Au final, vous l'aurez donc compris, j'ai encore beaucoup aimé une enquête de cette franchise littéraire. "Une peine d'exception" est même sans doute le livre que je préfère pour le moment mettant en scène Kay Scarpetta. L'intrigue est vraiment palpitante et l'apparition de ce nouveau personnage dont je reparlerai plus tard marque vraiment un changement de cap dans l'approche de Patricia Cornwell à utilisé ses personnages en les faisant bougé plus ce qui varie le plaisir que j'ai pu ressentir. Je continue en tout cas de recommandé ses enquêtes et particulièrement celle ci :-) .
Source :
Un homme va mourir sur la chaise électrique. Le travail du Docteur Scarpetta consiste à accompagner cette exécution. C'est alors que l'invraisemblable se produit : le corps martyrisé d'un garçon de treize ans est retrouvé abandonné dans une benne à ordures. Il à été assassiné alors qu'il se rendait à l'épicerie voisine. Parmi les indices retrouvés sur la scène du crime, des empreintes impossibles : celles du condamné à mort !
"Une peine d'exception" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 1993 aux Etats-Unis et en 1994 la première fois en France.
Le titre original de "Une peine d'exception" est "Cruel & unusual".
Après "Il ne restera que poussière", il s'agit du quatrième roman mettant en scène une enquête du personnage fictif Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller) et est paru aux éditions des Deux-Terres.
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrea H. Japp.
La première édition de cet ouvrage à paru en France en 1994 aux éditions du Masque. L'édition des Deux-Terres, publié sous le même titre, en propose une nouvelle traduction. Cette nouvelle traduction date de 2005.
Le livre est dédié au Docteur Marcella Fierro avec l'annotation suivante : "Vous avez été un remarquable professeur pour Scarpetta.".
Le livre que je possède contient 475 pages étalés sur 14 chapitres sans compter un prologue et un épilogue.
La couverture du livre que j'ai revient avec des teintes plus froides. Alors que la précédente enquête la couverture avait des couleurs plus "chaudes", on retrouve cette fois ci le bleu glacial que l'on avait déjà pu voir dans quelques unes de ses précédentes enquêtes. On y voit en gros plan des menottes de bagnards.
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-11408-6.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.
Patricia Cornwell est née le 9 juin 1956 à Miami, en Floride. Son intérêt pour l'écriture se dessine dès son enfance, et Patricia est encouragée dans cette voie par Ruth Graham, l'épouse du célèbre prêcheur évangéliste Billy Graham, qui s'est occupée de Patricia après le départ de son père, alors que celle-ci n'a que cinq ans. Patricia Cornwell consacrera par la suite son premier livre à la biographie de Ruth Graham, en 1983. Après des études dans le Tennessee et en Caroline du Nord, elle commence à écrire en 1979 pour le Charlotte Observer, où elle se consacre aux affaires criminelles, domaine pour lequel elle se découvre bientôt une véritable passion. Cette passion et l'insatiable curiosité dont fait elle preuve la conduisent à postuler un poste de rédacteur technique à l'Institut médico-légal de Richmond, où elle travaillera pendant six ans, assistant à de nombreuses autopsies. Elle travaille également comme officier de police volontaire, ce qui lui donne l'occasion de participer aux rondes de police de nuit. C'est de ces nombreuses expériences sur le terrain que va naître l'univers de ses romans policiers, dont on a souvent salué le réalisme.
Sa rencontre avec le Dr Marcella Fierro, médecin légiste en chef à l'Institut médico-légal, lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, qui mène autopsies et enquêtes avec rigueur et détermination. Kay Scarpetta est le personnage principal du premier roman policier de Patricia Cornwell, "Postmortem" (1991), qui remporte immédiatement un succès fulgurant, recevant la même année les plus prestigieux prix du roman policier, tant aux Etats-unis qu'en Grande-Bretagne et en France. Ce succès ne se démentira pas par la suite, et les romans suivants mettant en scène Kay Scarpetta sont tous des best-sellers, ainsi d'ailleurs que les trois romans policiers mettant en scène Virginia West. Les romans de Patricia Cornwell ont tous en commun une même force, un réalisme et une précision nourris d'une vision tirant sa source de sa propre expérience et de son insatiable soif de connaissances. Elle a ainsi suivi une formation intensive à l'Académie du F.B.I. de Quantico, Virginie. "C'est important pour moi de vivre dans le monde sur lequel j'écris, dit-elle. Si je veux qu'un personnage fasse ou sache quelque chose, je veux faire ou connaître la même chose."
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
- 1990 : Postmortem
- 1991 : Mémoires mortes (Body of Evidence)
- 1992 : Il ne restera que poussière... (All that remains)
- 1993 : Une peine d'exception (Cruel and unusual)
- 1994 : La Séquence des corps (The body farm)
- 1995 : Une mort sans nom (From Potter's field)
- 1996 : Morts en eaux troubles (Cause of death)
- 1997 : Mordoc (Unnatural exposure)
- 1998 : Combustion (Point of origin)
- 1999 : Cadavre X (Black notice)
- 2000 : Dossier Benton (The last Precinct)
- 2003 : Baton Rouge (Blow fly)
- 2004 : Signe suspect (Trace)
- 2005 : Sans raison (Predator)
- 2007 : Registre des morts (Book of dead)
- 2009 : Scarpetta
Dans la série Virginia West, Patricia Cornwell à aussi écris :
- 1996 : La ville des frelons (Hornet's Nest)
- 1998 : La griffe du Sud (Southern Cross)
- 2001 : L'île des chiens (Isle of Dogs)
Elle à également écris une série avec comme personnage Winston "Win" Garano :
- 2007 : Tolérance zéro (At Risk)
- 2008 : he Front. Sorti en mai 2008, pas encore traduit en français.
Patricia Cornwell à aussi écris les livres suivants :
- Jack l'éventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (Portrait of a Killer: Jack the Ripper - Case Closed)
- 1983 : A Time for Remembering - The Story of Ruth Bell Graham (ouvrage non traduit en français), – Réédition, sous le titre "Ruth, A Portrait : The Story of Ruth Bell Graham"
- 1998 : Scarpetta's Winter Table (ouvrage non traduit en français)
- 1998 : Life's Little Fable (littérature pour enfants, ouvrage non traduit en français)
- 2001 : Patricia Cornwell et Marlene Brown, Crimes et délices : la cuisine de Kay Scarpetta (Food to Die For: Secrets from Kay Scarpetta's Kitchen)
Depuis "Tintin" et "Astérix" dans un registre totalement différent, je crois que je n'avais jamais été aussi pris dans une saga littéraire de mémoire. Dès que je finis une enquête du médecin légiste fictif Kay Scarpetta crée par Patricia Cornwell, je me dépêche pour acheter l'enquête suivante afin de ne pas rester trop longtemps sans lire ses aventures. C'est donc tout naturellement que j'en suis arrivé à ce quatrième ouvrage qui à mes yeux marque un tournant dans la franchise. En effet, on retrouve ici le trio de tête qui à fait le succès de cette enquête à savoir Scarpetta bien sûr mais aussi Pete Marino et Benton Wesley ainsi que la nièce Lucy qui petit à petit devient un personnage très important qui aide dans la progression des enquête. Le grand tournant vient aussi de l'apparition d'un personnage dont je ne dévoilerai rien ici pour éviter de gâcher la surprise à ceux qui veulent lire le livre mais dont je serais amené à parlé dans les futures enquêtes qui suivent ;-) .
Depuis "Postmortem", j'avais pas réussi à trouver une de ses enquêtes meilleures. Elles étaient certes très bonnes et se bonifié en évoluant mais il y avait à chaque fois des petits trucs qui faisaient que la première enquête resté pour moi la meilleure. "Une peine d'exception" devient donc l'exception à la règle car j'ai trouvé que c'était jusqu'à présent la meilleure enquête de Scarpetta que j'ai pu lire. J'y ai retrouvé tout ce qui m'as plu jusqu'à présent le tout accentué par une tension omni-présente du début jusqu'à la fin. Une nouvelle fois, Scarpetta va se retrouver dans de sales draps et son intégrité va être remise en cause. Faut bien le reconnaître, c'est quand nos héros sont en difficultés face au danger que les histoires deviennent passionnante et jusqu'au bout, je suis rester tenu en haleine avec comme petit plus qui rend cette enquête meilleure à mes yeux que la première, c'est que même à la fin, le soufflé ne retombe pas et Patricia Cornwell n'as cette fois ci pas opté pour une issue facile bien au contraire. Cette fin peut d'ailleurs avoir deux effets. Le premier, celle de frustrer le lecteur qui ne voudra pas que ça s'achève ainsi surtout si il fait parti de ceux qui aime cet univers. Le deuxième effets, c'est celui que j'ai ressenti c'est qu'on à une nouvelle fois qu'une hâte (et encore plus ici), c'est de lire le livre suivant. Les personnages sont en tout cas une nouvelle fois parfaitement développé ce qui fait que tout en restant constante, Patricia Cornwell ne reste pas sur ses acquis et cherche à diversifié ses histoires.
Après, son style d'écriture reste le même. C'est toujours très agréable à lire. Ca se lit d'ailleurs très rapidement et les plus de 400 pages défilent sous nos yeux à une vitesse folle. Les chapitres sont encore mieux séparés les uns des autres ce qui est aussi très agréable je trouve pour ma part quant à l'épilogue et le prologue, il permet de parfaitement commencer le livre en douceur et de le finir sans que ça soit trop brutal. On sens en tout cas encore l'expérience de l'auteur dans ce domaine. Les termes professionnel utilisés ne sont pas là au hasard et sont décrit de façon que même le plus novice puisse comprendre. Il y a juste peut être 5-6 pages vers le milieu du roman un peu trop technique je trouve où le personnage de Lucy explique un problème informatique mais là encore, ça reste assez fluide pour que ce détail deviennent anodin et ne gâche pas le plaisir ressenti.
Au final, vous l'aurez donc compris, j'ai encore beaucoup aimé une enquête de cette franchise littéraire. "Une peine d'exception" est même sans doute le livre que je préfère pour le moment mettant en scène Kay Scarpetta. L'intrigue est vraiment palpitante et l'apparition de ce nouveau personnage dont je reparlerai plus tard marque vraiment un changement de cap dans l'approche de Patricia Cornwell à utilisé ses personnages en les faisant bougé plus ce qui varie le plaisir que j'ai pu ressentir. Je continue en tout cas de recommandé ses enquêtes et particulièrement celle ci :-) .
- Wikipédia
- Site officiel de Patricia Cornwell (anglais)
- Patricia Cornwell aux éditions Deux-Terres (français)