"Je me retirai à l'étage et lus jusqu'à ce que les lignes s'embrouillent. J'étais heureuse de la présence de Marino chez moi.J'avais beau fouiller ma mémoire, je ne parvenais pas à me souvenir si j'avais jamais été aussi effrayée auparavant. Jusqu'à présent, Gault était toujours arrivé à ses fins. Jusqu'à présent, il n'avait jamais échoué dans la réalisation des projets monstrueux qu'il avait entrepris. Je n'étais pas convaincue de pouvoir lui échapper s'il avait décidé de me tuer. Et s'il désirait abattre Lucy, j'étais certaine qu'il y parviendrait. Au fond, cette deuxième hypothèse était la plus terrifiante.J'avais vu le travail de Gault. Je savais ce qu'il faisait.J'aurais pu dessiner chaque fragment d'os, chaque lambeau de peau excisé. Je contemplais le pistolet 9 mm, qui se trouvait sur ma table de chevet, en me posant la question qui me venait toujours en pareil cas. Pourrais-je l'atteindre assez rapidement ?"
Une jeune femme est retrouvée nue, adossée à une fontaine de Central Park, à New-York. Les recherches concernant son identité restent vaines. En revanche, Kay Scarpetta, Marino et Wesley devinent rapidement celle du tueur : Temple Gault. Mais le choix de la ville, de la victime et le changement du modus operandi les laissent perplexes. L'autopsie ne révélant aucune trace de contrainte, ils ne comprennent pas pourquoi la jeune femme à accepté de se déshabiller par ce froid glacial. Scarpetta lutte contre le découragement. A l'exception des dents de la victime, soignées de manière inhabituelle, les indices sont bien minces.
"Une mort sans nom" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 1995 aux Etats-Unis et en 1996 la première fois en France.
Le titre original de "Une mort sans nom" est "From Potter's field".
Après "La séquence des corps", il s'agit du sixième roman mettant en scène une enquête du personnage fictif Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller) et est paru aux éditions des Deux-Terres.
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrea H. Japp.
La première édition de cet ouvrage à paru en France en 1996 aux éditions du Masque. L'édition des Deux-Terres, publié sous le même titre, en propose une nouvelle traduction. Cette nouvelle traduction date de 2006.
Le livre comporte une petite citation : "Et il dit : ' Qu'as-tu fait? Écoute le sang de ton frère crier vers moi du sol !" (Genèse, 4 ; 10.).
"Une mort sans nom" comporte aussi une petite dédicace qui dit ceci : "Ce roman est dédié au Dr Erika Blanton. (Scarpetta vous considérait comme une amie.)".
Le livre que je possède contient 476 pages étalés sur 20 chapitres.
La couverture du livre que j'ai contient une nouvelle fois, une teinte bleuté qui correspond à son intrigue. Très claire, on y vois une empreinte de pas dans la neige juste à côté d'une bouche d'égouts. On comprend d'ailleurs cette couverture en lisant le livre. Glaciale, la couverture nous entraine tout de suite en pleine hiver.
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-11410-9.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.
Patricia Cornwell est née le 9 juin 1956 à Miami, en Floride. Son intérêt pour l'écriture se dessine dès son enfance, et Patricia est encouragée dans cette voie par Ruth Graham, l'épouse du célèbre prêcheur évangéliste Billy Graham, qui s'est occupée de Patricia après le départ de son père, alors que celle-ci n'a que cinq ans. Patricia Cornwell consacrera par la suite son premier livre à la biographie de Ruth Graham, en 1983. Après des études dans le Tennessee et en Caroline du Nord, elle commence à écrire en 1979 pour le Charlotte Observer, où elle se consacre aux affaires criminelles, domaine pour lequel elle se découvre bientôt une véritable passion. Cette passion et l'insatiable curiosité dont fait elle preuve la conduisent à postuler un poste de rédacteur technique à l'Institut médico-légal de Richmond, où elle travaillera pendant six ans, assistant à de nombreuses autopsies. Elle travaille également comme officier de police volontaire, ce qui lui donne l'occasion de participer aux rondes de police de nuit. C'est de ces nombreuses expériences sur le terrain que va naître l'univers de ses romans policiers, dont on a souvent salué le réalisme.
Sa rencontre avec le Dr Marcella Fierro, médecin légiste en chef à l'Institut médico-légal, lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, qui mène autopsies et enquêtes avec rigueur et détermination. Kay Scarpetta est le personnage principal du premier roman policier de Patricia Cornwell, "Postmortem" (1991), qui remporte immédiatement un succès fulgurant, recevant la même année les plus prestigieux prix du roman policier, tant aux Etats-unis qu'en Grande-Bretagne et en France. Ce succès ne se démentira pas par la suite, et les romans suivants mettant en scène Kay Scarpetta sont tous des best-sellers, ainsi d'ailleurs que les trois romans policiers mettant en scène Virginia West. Les romans de Patricia Cornwell ont tous en commun une même force, un réalisme et une précision nourris d'une vision tirant sa source de sa propre expérience et de son insatiable soif de connaissances. Elle a ainsi suivi une formation intensive à l'Académie du F.B.I. de Quantico, Virginie. "C'est important pour moi de vivre dans le monde sur lequel j'écris, dit-elle. Si je veux qu'un personnage fasse ou sache quelque chose, je veux faire ou connaître la même chose."
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
- 1990 : Postmortem
- 1991 : Mémoires mortes (Body of Evidence)
- 1992 : Il ne restera que poussière... (All that remains)
- 1993 : Une peine d'exception (Cruel and unusual)
- 1994 : La Séquence des corps (The body farm)
- 1995 : Une mort sans nom (From Potter's field)
- 1996 : Morts en eaux troubles (Cause of death)
- 1997 : Mordoc (Unnatural exposure)
- 1998 : Combustion (Point of origin)
- 1999 : Cadavre X (Black notice)
- 2000 : Dossier Benton (The last Precinct)
- 2003 : Baton Rouge (Blow fly)
- 2004 : Signe suspect (Trace)
- 2005 : Sans raison (Predator)
- 2007 : Registre des morts (Book of dead)
- 2009 : Scarpetta
Dans la série Virginia West, Patricia Cornwell à aussi écris :
- 1996 : La ville des frelons (Hornet's Nest)
- 1998 : La griffe du Sud (Southern Cross)
- 2001 : L'île des chiens (Isle of Dogs)
Elle à également écris une série avec comme personnage Winston "Win" Garano :
- 2007 : Tolérance zéro (At Risk)
- 2008 : he Front. Sorti en mai 2008, pas encore traduit en français.
Patricia Cornwell à aussi écris les livres suivants :
- Jack l'éventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (Portrait of a Killer: Jack the Ripper - Case Closed)
- 1983 : A Time for Remembering - The Story of Ruth Bell Graham (ouvrage non traduit en français), – Réédition, sous le titre "Ruth, A Portrait : The Story of Ruth Bell Graham"
- 1998 : Scarpetta's Winter Table (ouvrage non traduit en français)
- 1998 : Life's Little Fable (littérature pour enfants, ouvrage non traduit en français)
- 2001 : Patricia Cornwell et Marlene Brown, Crimes et délices : la cuisine de Kay Scarpetta (Food to Die For: Secrets from Kay Scarpetta's Kitchen)
Une nouvelle fois n'est pas coutume, voilà un nouveau roman de Patricia Cornwell que j'ai dévoré. Faut dire aussi que depuis l'apparition de Temple Gault, le premier serial killer de la franchise à apparaître sur plusieurs volume, c'est assez sympa de lire les aventures de Scarpetta et de voir comment cette femme forte de caractère arrive à perdre un peu le contrôle de la situation. Si les premiers ouvrages, me faisait un peu penser à la série "Les experts" en moins tape à l'œil, depuis l'arrivée de ce personnage, c'est à une autre série que je pense, à savoir "Profiler". En effet, si on retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents romans, ce tueur en série qui semble vouloir s'amuser avec Kay Scarpetta m'as fait penser au mythique Jack de la série qui s'amusait avec Samantha (bon faut connaître la série ^^ ). Du coup, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à voir l'issu de cette traque. De bout en bout, le livre m'as toujours tenu en haleine et j'ai trouvé le final très bon. Je regrette un peu que les termes techniques commencent à faire leurs apparitions de façon un peu brouillonne mais ça reste cependant toujours très agréable à lire. Au fil des pages, je ne vois pas le temps passer. Du début jusqu'à la fin je suis scotché et cette sixième enquête est sans doute l'un de mes romans préférés aussi de la franchise tant je le trouve maitrisé. On sens encore le vécu de Patricia Cornwell et à travers ses lignes, on sens aussi une réelle passion pour ce métier même si celui ci l'amène à voir des choses pas forcément glorieuse.
Du côté des personnages, on retrouve nos héros principal à savoir le trio de choc Kay Scarpetta, dont on suis l'histoire à travers ses yeux, Pete Marino, dont le côté maladroit me plait de plus en plus et Benton Wesley qui voit ici sa relation avec Scarpetta évoluer encore un peu plus. J'apprécie beaucoup aussi que le personnage de Lucy, au franc parler identique à celui de sa tante Kay, ait un rôle important dans les enquêtes surtout qu'à partir du deuxième livre, on aurait pu penser que ce personnage serait amené à disparaître. La manipulation et le sadisme du personnage de Temple Gault est lui aussi décrit de façon impeccable ce qui rend l'histoire encore plus prenante. J'aime beaucoup le fait que la psychologie des personnages soit un élément important dans le livre de même que les relations sentimentales des différents protagonistes qui ne sont jamais traité de façon niaise mais plutôt sensuelle et bien ficelé sans jamais étouffé son sujet. D'ailleurs, en ça on sens aussi que c'est une femme qui à écris le livre tant les romances sers l'histoire et ne sont pas là que pour faire jolis. Elles permettent justement de développer des traits intéressant et de faire en sorte que l'on sympathise encore plus avec nos héros quand ses derniers sont en danger ce qui accentue une certaine forme de suspense.
Le style d'écriture est en tout cas toujours agréable à lire même si comme je les dis, Patrcia Cornwell à tendance à rendre son sujet plus technique surtout dans le domaine de l'informatique. Si cela nous permet de plus ressentir ce que peux ressentir Kay Scarpetta face à la technologie et mettre en avant le talent dans ce domaine de sa nièce, cela à aussi malheureusement comme effet de nous perdre parfois mais ses passages passent tellement vite qu'on reprend vite le fil de notre lecture. Le chapitrage est aussi bien effectué même si parfois on peut reprocher à certains chapitre d'être un poil long ce qui compte à mes yeux car quand je stoppe une lecture, j'aime bien m'arrêter à une fin de chapitre, chose que je n'ai pas toujours pu faire dans ce roman. Au final, "Une mort sans nom" clos à merveille la traque de Temple Gault. J'ai vraiment beaucoup aimé et malgré ses défauts, je continue de me sentir proche des personnages et de continuer de vouloir mener mon enquête à leurs côté en imaginant plusieurs hypothèses (qui ne sont jamais bonnes d'ailleurs lol). Cette sixième enquête est en tout cas très bonne et j'ai trouvé la lecture de ce livre très agréable. Cette franchise littéraire, c'est vraiment ma came il n'y à pas à dire :P .
- Wikipédia
- Site officiel de Patricia Cornwell (anglais)
- Patricia Cornwell aux éditions Deux-Terres (français)