Ma vie pour la tienne (My Sister's Keeper)

Par Cinephileamateur
Cinéphile du jour, bonjour !!! Ça fait un petit moment maintenant que je n'ai pas posté un autre avis de film sur mon blog. Dans la catégorie je raconte ma vie (et on s'en fout un peu lol), il faut dire que je travaille du soir actuellement ce qui me laisse peu de temps à consacrer à mon blog et en plus, j'ai récemment changer d'ordinateur ce qui fait que j'ai passé un certain moment à récupérer tout ce que j'avais sur mon ancien :P . Enfin bref, devant cet épisode palpitant (peut être une adaptation au cinéma prochainement ^^), je vais vous parler d'un des derniers films que j'ai vu en salles à savoir "Ma vie pour la tienne". Pour en savoir plus sur ce film et connaître mon avis, je vous invite donc à cliquez sur "Lire la suite"...
"La plupart des enfants sont dus au hasard... Pas moi... J'ai été conçue pour sauver la vie de ma sœur."
Il s'agit d'un drame américain qui est sorti en France le 9 septembre 2009 (le film est sorti aux Etats-Unis le 26 juin 2009) et dont la durée est de 1 heure 47.
"Ma vie pour la tienne" est un film écris et réalisé par Nick Cassavetes.
Le film à été produit par Mark Johnson, Chuck Pacheco, Scott Goldman, Steven Posen et Hillary Sherman.
Le scénario à aussi été écris par Jeremy Leven d'après l'œuvre de Jodi Picoult.
La musique à été composée par Aaron Zigman.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Bande annonce V.F.

Deuxième bande annonce V.F.

Bande annonce V.O.S.T.

Extrait n°1 V.F.

Extrait n°1 V.O.S.T.

Extrait n°2 V.F.

Extrait n°2 V.O.S.T.

Site officiel du film (anglais)




"Ma vie pour la tienne" est une adaptation du roman "My Sister's Keeper" de Jodi Picoult. Auteure d'une vingtaine d'ouvrages, l'écrivain a reçu le prix de la fiction du "New England Bookseller". Ses romans "The Pact", "Plain Truth" et "The Tenth Circle" ont également été adaptés, mais c'est ici la première fois sur grand écran. Le réalisateur se souvient : "J'ai été très ému par le roman et j'ai eu envie de raconter cette histoire sur la façon dont une famille pourrait surmonter la mort d'un enfant."
Elle et Dakota Fanning étaient à l'origine pressenties pour interpréter les rôles d'Anna et Kate Fitzgerald. Elles ont été remplacées lorsque cette dernière a refusé de se raser la tête, comme il était prévu.
La jeune Abigail Breslin a obtenu une nomination aux Oscars à l'âge de 11 ans, grâce à son rôle dans "Little Miss Sunshine". L'actrice de 13 ans a déjà donné la réplique à Mel Gibson dans "Signes" alors qu'elle n'avait que 5 ans et plus récemment à Jodie Foster dans "L'Ile de Nim" de Jennifer Flackett et Mark Levin.
Après une incursion dans le monde des trafiquants de la banlieue huppée de Los Angeles avec "Alpha Dog", Nick Cassavetes renoue ici avec le mélodrame, dans le genre de "N'oublie jamais", son adaptation à succès du best seller de Nicholas Sparks, "Les Pages de notre amour", avec le même scénariste, Jeremy Leven, et le même producteur, Mark Johnson.
Jeremy Leven, qui en plus d'être scénariste, a étudié la pédopsychiatrie, la neurologie et la psychopharmacologie note : "Je pense que ma formation médicale m'a permis de mieux comprendre cette histoire. Je savais qu'il était important de traiter avec beaucoup de sensibilité ce que traverse cette famille, et comment une mère peut consacrer sa vie à sauver celle de son enfant, parfois au détriment de ses autres enfants. Le fait d'être moi-même le père de cinq enfants et de savoir les sacrifices qu'on peut faire pour leur bien-être m'a aussi grandement aidé."
"Ma vie pour la tienne" a été filmé presque entièrement à Los Angeles, dans le centre-ville et sur les plages de Malibu, à Santa Monica et dans le quartier cossu de San Marino.
Après avoir imposé son talent comique dans des comédies romantiques comme "Mary à tout prix" ou "In her shoes", puis dans la comédie noire "Jackpot" de Tom Vaughan, Cameron Diaz est amenée à utiliser davantage son potentiel dramatique dans le long métrage de Nick Cassavetes. Elle joue aux côtés de l'acteur Alec Baldwin, qui a comme elle tourné sous la direction de Martin Scorsese, l'une pour "Gangs of New York", l'autre pour "Les Infiltrés".
Sur le tournage de "Ma vie pour la tienne", des enfants malades ont participé à la figuration du film de Nick Cassavetes. Ileana Geestman de l'association Desi Geestman se souvient : "Les enfants se sont beaucoup amusés sur le plateau, ils ont adoré ça. (...) Les enfants voulaient vraiment faire ce film, nous en avons fait venir certains de l'hôpital et cela a été une grande aventure pour eux. Ce genre de distraction est très important parce qu'ils se sentent souvent très seuls à l'hôpital. Leur participation au film a considérablement égayé leurs vies."
Sofia Vassilieva a été conseillée par une jeune fille de 16 ans pleine de vie qui a survécu à une leucémie, et qui arbore aujourd'hui de superbes cheveux blonds. L'actrice raconte : "Elle m'a beaucoup aidée, elle est devenue une de mes meilleures amies. Son combat contre la leucémie a été très semblable à celui de Kate, et elle savait mieux que personne quand j'avais besoin de soutien. Pendant que je rasais mes cheveux, nous avons chanté ensemble "Fuzzy Wuzzy was a bear, Fuzzy Wuzzy had no hair" pour rendre cela moins dramatique."
Autant que possible, les cinéastes ont tourné dans des décors naturels, soulignant ainsi le souci de réalisme de Nick Cassavetes. Pour filmer les scènes qui se déroulent dans la caserne de pompiers où travaille Brian Fitzgerald, les cinéastes se sont rendus à Engine 27, une ancienne caserne d'Hollywood devenue un musée, où de véritables pompiers ont servi de conseillers techniques. Les scènes à l'hôpital ont été filmés à l'hôpital désaffecté Daniel Freeman.
Cameron Diaz, qui interprète Sara, raconte : "Quand j’ai lu le scénario pour la première fois, j’ai été bouleversée. C’est le genre d’histoire qui me touche énormément et qui vous hante. Bien que je n’approuve pas tous les choix de Sara, je me sentais très proche d’elle, et je trouvais cela très intéressant."
"Ma vie pour la tienne" est le titre français du film "My sister's keeper" dans sa version originale. Voici différents titres que ce film peut porter en fonction du pays dans lequel on le visualise :
  • Allt för min syster (Suède),
  • Beim Leben meiner Schwester (Allemagne),
  • Bez mojej zgody (Pologne),
  • I adelfi mou ki ego (Grèce),
  • Kiz kardesimin hikayesi (Turquie),
  • La decisión más difícil (Argentine),
  • La decision más dificil (Mexique),
  • Para a Minha Irmã (Portugal),
  • Pre moju sestru (Slovaquie),
  • Uma Prova de Amor (Brésil)...



Le casting du film :

Abigail Breslin (Andromeda 'Anna' Fitzgerald), Sofia Vassilieva (Kate Fitzgerald), Cameron Diaz (Sara Fitzgerald), Jason Patric (Brian Fitzgerald), Evan Ellingson (Jesse Fitzgerald), Heather Wahlquist (Kelly), Alec Baldwin (Campbell Alexander), Nicole Marie Lenz (Gloria), Paul Butler (Jesse à trois ans), Olivia Hancock (Kate à deux ans), Joan Cusack (Le Juge DeSalvo), Thomas Dekker (Taylor Ambrose), Elizabeth Daily (Susan), David Thornton (Le Docteur Chance), Brennan Bailey (Jesse jeune), David Bortolucci (Harry), Annie Wood (L'épouse d'Oncle Tommy), Olivia Jade Fine (Anna jeune), Chris Kinkade (Le Docteur Nguyen), Noni Tulk-Perna (Ellen), Rick Crawford (Danny McNair), Nina Barry (Madame Swearingen), Tom Beaver (Trent), Brett Hunt (Mall Walker), Emily Deschanel (Le Docteur Farquad)...
Le synopsis du film :

Pour sauver leur petite Kate, atteinte de leucémie, Sara et Brian Fitzgerald n'ont d'autre choix que de concevoir un nouvel enfant génétiquement compatible avec elle. Pour les Fitzgerald - Sara en particulier - aucune question morale ou éthique ne saurait empêcher de tout faire pour sauver leur fille. Bientôt, Kate a une petite sœur, Anna.
Kate et Anna grandissent en partageant un lien plus étroit que bien des soeurs. Les deux petites multiplient traitements médicaux et séjours à l'hôpital, mais leur vie est heureuse au sein d'une famille unie. Sara a abandonné sa carrière d'avocate pour soigner sa fille, et se perd parfois dans ce rôle envahissant auquel elle consacre toute sa vie. Son mari la soutient, souvent dépassé par la détermination de sa femme. Et leur fils, Jesse, se sent un peu abandonné…
C'est à l'âge de 11 ans qu'Anna ose dire non. Cherchant à se libérer de ce carcan médical et familial, elle engage son propre avocat et attaque en justice. L'affaire divise la famille, et c'est la vie même de Kate qui est en jeu...


Bien que l'histoire avait l'air très larmoyante d'après la bande annonce, j'avais quand même envie de découvrir ce film dont l'histoire m'intéress2 beaucoup puis ma meilleure amie souhaitant le voir en salles, je me suis dis que j'allais le voir aussi comme ça je pourrais en parler avec elle par la suite. Autre attrait, Cameron Diaz, actrice que j'aime bien mais que je suis plutôt habitué à voir dans des comédies et j'avais envie de la découvrir dans un registre plus dramatique. Ceci entrainant cela, c'est après une rude journée de boulot que je me suis dirigé vers mon cinéma pour découvrir "Ma vie pour la tienne".
Sans grosse surprise, le scénario de ce film est très larmoyant à l'image de sa bande annonce. Utilisant de grosses ficelles et des effets dramatiques déjà vu à maintes reprises, le film se veut touchant et émouvant. On pourrait alors lui reprocher ses facilités à commencer par sa fin très prévisible mais malgré tout, on passe quand même un bon moment devant ce beau film. Le spectateur est amené à sympathisé très vite avec les personnages et au delà des facilités, l'histoire à au moins le mérite d'essayer de poser des questions sur un sujet pour le moins sensible. Qu'est ce qu'une mère serait prête à faire pour sauver son enfant ? Ira t'elle jusqu'au bout de ses convictions même si cela ne correspond pas à une certaine éthique ? Tout les sacrifices sont ils possible d'un point de vue moral ?... Le sujet est assez bien traité je trouve et même si le film n'apporte pas toujours les réponses à ses questions (le scénario ne se mouillant pas beaucoup en prenant position), il incite toutefois le spectateur à se poser ses questions et à se mettre à la place des personnages. La maladie en tant que telle est aussi traité avec beaucoup de justesse et de respect. Bien sûr, celle ci appuie l'aspect dramatique du film mais elle apporte aussi une belle dose d'humour et de romance. Le contraste dans ce film est d'ailleurs assez saisissant je trouve. A y regarder d'un premier coup d'œil, le film utilise tellement de facilités scénaristiques qu'on à l'impression que cette histoire est montrée avec trop de légèreté pourtant quand on y fait attention, le film est quand même bien rempli. Il possède certes ses maladresses mais cela reste quand même un minimum crédible et très poignant. C'est d'ailleurs pour ça que ça soit assez dommage que ce soit académique car du coup, on est en présence d'un film réussi mais qui peine à vraiment prendre position. Je ne connais pas le roman d'origine qui à servi à cette adaptation cinématographique mais en tout cas le scénario m'as quand même donné envie de le découvrir. Les livres étant bien souvent - même si il y à des exceptions - bien meilleur que leurs adaptation sur grand écran, je me dis que peut être le livre prend plus de risque et apporte quelques unes des réponses que le film effleure seulement. Le combat de Sara pour sauver son enfant et la philosophie de la vie de Kate face à la maladie m'as en tout cas parlé sans me laisser indifférent ainsi que cette famille qui reste unie malgré tout les obstacles qu'ils peuvent rencontrer.
Au niveau du casting, je n'ai pas trouvé qu'il y ait de fausses notes à commencer par Cameron Diaz (qui est l'une des origines de mon déplacement en salles) et que j'ai beaucoup aimé dans ce film. Loin de ses rôles comiques (même si elle n'as pas fait que ça), la comédienne nous prouve qu'elle possède beaucoup de talent et qu'elle peut s'impliquer dans un rôle dur avec beaucoup de crédibilité. C'est d'ailleurs parce qu'elle est très crédible que la détermination de son personnage en devient attachant je trouve car même si pour ma part je ne suis pas toujours d'accord avec sa façon de penser, l'actrice apparait tellement sincère dans sa démarche, croyant à sa cause, que l'on ne peut pas s'empêcher de l'apprécier. C'est sans nul doute le personnage le plus "extrême" de cette distribution et pourtant à aucun moment elle n'apparait comme irritante bien au contraire. A ses côtés, on retrouve l'une des étoiles montantes d'Hollywood à savoir Abigail Breslin. Je connais mal cette actrice (oui je fais parti de ceux qui n'ont pas encore vu "Little miss sunshine" malgré tout le tapage médiatique ;-) ) mais j'ai bien aimé son jeu également. Très léger, elle se montre en même temps très mature à l'écran ce qui fait que pour elle aussi son combat on y croit. Elle apporte beaucoup de vie et d'humour au film je trouve et son côté touchant et naif fait que même lorsqu'elle engage une procédure dans le film, on n'arrive aps à trouver son rôle et égoïste et comme Cameron Diaz, on la comprend parfaitement. Dans le rôle de la soeur malade, Sofia Vassilieva joue très bien. Pour sa part, je ne la connaissais absolument pas avant ce film, même pas de nom, et je trouvais qu'elle jouait bien le jeu. La complicité avec Abigail Breslin est parfaite (trop même ce qui rend l'issue finale encore plus prévisible je trouve) tout comme sa romance avec Thomas Dekker qui m'as bien plu dans le rôle du rebelle malade très drôle. D'ailleurs, le personnage de ce dernier à une approche tellement différente du reste de la famille Fitzgérald que lorsqu'il apparait à l'écran l'acteur fait l'effet d'un vent léger qui vient un peu dépoussiéré tout ça. Le comédien tient la route en tout cas et je regrette qu'on ne le voit pas un peu plus au même titre qu'Alec Baldwin, toujours présent comme second rôle de luxe, et qui m'as beaucoup fait rire (il est terrible son chien !!! ). Il fait un peu office d'avocat du Diable mais son rôle est très important puisqu'il permet d'équilibrer la balance et de montrer en quoi les décisions de Sara peuvent aller très loin tout en incitant le spectateur à se poser les bonnes questions. Derrière, Jason Patric et Evan Ellingson sont un peu plus transparent. C'est pas qu'ils soient mauvais c'est juste que le scénario les met tellement peu en avant (le "combat judiciaire" entre Sara et Anna et la maladie de Kate prenant logiquement le dessus) qu'on à du mal à vraiment ressentir leurs jeux d'acteurs respectifs sauf peut être vers la fin de l'intrigue où ils vont évoluer et avoir plus d'importance. Autre personnage un peu en retrait mais qui est quand même très juste, c'est celui du Juge interprété par Joan Cusack. On peut trouver que les ressemblances entre ce que son personnage à vécu et le procès qu'elle doit juger un peu trop gros, l'actrice arrive quand même à être crédible et même très émouvante lors de son premier face à face avec Abigail Breslin par exemple. Kelly, joué par Heather Wahlquist, et pour sa part le personnage le plus sous exploité à mes yeux. L'actrice joue bien mais alors qu'elle pourrais faire office de conscience morale à Sara, elle fait plus office de figuration au même titre que les autres rôles secondaires, eux aussi très bon mais étouffé par des comédiens plus performant et une intrigue qui leur laisse guère de place.
La mise en scène de Nick Cassavetes est très agréable. A l'image du scénario, le réalisateur prend très peu de risque mais nous livre quelque chose de très esthétique avec une utilisation d'une lumière douce et chaleureuse qui accentue le côté dramatique de l'ensemble sans crée de malaise parmi les spectateurs face à l'histoire. L'utilisation de la voix off aurait pu être judicieux mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé toujours utile (comme celle où Alec Baldwin dit que la première fois qu'il à vu le personnage de Abigail Breslin, il à cru que c'était une scout). C'est sans doute fait pour multiplier les points de vue mais j'ai pas toujours trouvé que ce qu'ils apportaient été nécessaire. Après, on à quand même des décors qui sont bien exploités même si ils sont eux aussi accentue les clichés (comme la scène à la plage) et j'ai trouvé les costumes bien choisi chacun représentant assez bien le caractère de ses personnages. D'ailleurs, ils sont un peu des personnages à part entière alternant entre ce que les personnages sont (une tenue sobre, classique pour Sara qui doit à tout moment être prête a affronter la maladie de sa fille puis une tenue d'avocate rigide lorsqu'elle doit aller au procès ou encore une tenue assez pauvre en couleur pour Kate lorsqu'on la voit malade et une robe éclatante avec une perruque pour montrer ce qu'elle aimerait être aux yeux des autres et d'elle même, le cuir pour Taylor pour ressortir son côté rebelle, des vêtements délavés pour Jesse qui montre son côté délaissé dans cette famille et son côté solitaire...). La musique du film signée Aaron Zigman joue beaucoup avec les violons et les grandes tonalités dramatiques ce qui correspond très bien au film même si cela n'en fait pas une bande originale exceptionnelle.
Au final, malgré ses défauts j'ai beaucoup aimé "Ma vie pour la tienne". Il s'agit pour moi d'un très beau film qui traite d'un sujet assez tabou et sensible avec beaucoup de justesse. On peut reprocher au film son manque de position et son académisme jouant sur toute les ficelles du genre pour faire pleurer dans les chaumières (et ça marche) mais j'ai quand même passer un bon moment et été ému. Je retiens aussi la très bonne performance des acteurs, Cameron Diaz en tête qui rende le film tellement crédible qu'on en oublierait presque toute ses facilités. Quoiqu'il en soit, c'est un très beau film que j'ai beaucoup aimé et que je pense même revoir par la suite en dvd.


Mini filmographie sélective :

Nick Cassavetes (scénariste, réalisateur) : John Q, Alpha dog, N'oublie jamais, She's so lovely...
Mark Johnson (producteur) : Le monde de Narnia chapitre 1 et 2, Rain man, N'oublie jamais, Avalon...
Chuck Pacheco (producteur) : Very bad trip (acteur), Whatever we do (acteur)...
Jeremy Leven (scénariste) : N'oublie jamais, La légende de Bagger Vance, Alex et Emma, Crazy as hell...
Aaron Zigman (compositeur) : John Q, Alpha dog, Sex and the city - le film, N'oublie jamais...
Abigail Breslin : Little miss sunshine, Signes, L'île de Nim, Un mariage de princesse...
Sofia Vassilieva : La série Médium, La maison de l'étrange, Day zéro...
Cameron Diaz : Le mariage de mon meilleur ami, The holiday, The mask, Mary à tout prix...
Jason Patric : Speed 2 cap sur le danger, Génération perdue, Narc, Alamo...
Evan Ellingson : La série 24 heures chrono (saison 6), La série Les expert Miami, Time changer, Confessions...
Alec Baldwin : La copine de mon meilleur ami, Raisons d'état, Aviator, Pearl Harbor...
Joan Cusack : Confession d'une accro du shoping, Chicken Little (voix), Veuve mais pas trop, High fidelity...
Thomas Dekker : La série Terminator les chroniques de Sarah Connor, Laid to rest...
Heather Wahlquist : Alpha dog, N'oublie jamais, L'incroyable Mrs Ritchie...