Shauna MacDonald replonge dans les entrailles de la terre pour y retrouver les créature qui nous ont fait frissonner il y a 4 ans. Un retour moyennement réussi.
En 2005, Neil Marshall nous a foutu une trouille d’enfer avec the Descent. Des filles bloquées seules dans une grotte sans fond en compagnie de créatures inquiétantes, le pari était fort bien réussi.
Pour cette suite, c’est le monteur Jon Harris qui prend la relève. Le film commence donc directement après le premier (en tout cas la version américaine avec happy end). Sarah a donc réussi à sortir de terre et se retrouve à l’hôpital pendant qu’une équipe de recherche se porte au secours d’éventuelles survivantes. Mais très vite Sarah est emmenée malgré elle avec cette équipe dans ce labyrinthe obscur.
Si l’on passe le peu de présentation des personnages et l’invraisemblance avec laquelle notre héroïne se retrouve sous terre (souffrante à l’hôpital, elle se retrouve 2h plus tard à se battre comme une guerrière sous terre!), le film se révèle assez « plaisant» . Quelques nouveautés : des hommes font partie de l’équipe (même si, pour rester dans l’esprit du premier volet, les femmes se révèleront évidemment plus fortes), un gros salaud idiot fait partie de l’équipe (mais on pourra se venger avec sa mort atroce), on en sait un chouilla plus sur le mode de vie des créatures (surligné avec un gros très pour bien comprendre dans quelle fosse les héroïnes sont tombées) …
Toutefois, il est difficile de nous offrir une expérience inédite. Étant donné celle vécue dans le premier volet, ce second volet ne fait que dans la redite. Résultat, moins de trouille puisqu’on connait les recettes et même certains passages sont très prévisibles.
Au final, The Descent – part 2 se laisse bien regarder mais n’est rien en comparaison de l’expérience viscérale vécue il y a 4 ans. Mais ceux qui ne l’avaient pas vécue auront droit à leurs petits frissons.