Cinéphile du jour, bonjour !!! J'ai pris pas mal de retard sur mon blog mais petit à petit, je vais le combler (d'ailleurs j'ai enfin réussi à mettre les mini bannières des bloggueurs et autres sites avec les liens qui vont avec sur la colonne de droite ;-) ). Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un films que j'ai vu il y a maintenant quelques semaines de cela à savoir "(500) jours ensemble". Pour connaître mon avis donc sur ce film et savoir deux ou trois petites choses glanés ici et là, je vous invite à cliquez sur "Lire la suite"...
"Je veux pas m'en remettre, je veux la récupérer !"
Il s'agit d'une comédie romantique américaine qui est sorti en France le 30 septembre 2009 (le film est sorti aux Etats-Unis le 17 juillet 2009) et dont la durée est de 1 heure 36.
"(500) jours ensemble" est un film réalisé par Marc Webb.
Le film à été produit par Mark Waters, Jessica Tuchinsky, Mason Novick, Steven J. Wolfe et Scott Hyman.
Le scénario à été écris par Scott Neustadter et Michael H. Weber.
La bande originale à été composée par Mychael Danna et Rob Simonsen.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Quelques vidéos sur le film
Un extrait supplémentaire du film ;-)
Clip réalisé par Marc Webb avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel pour la sortie étendue du film aux Etats-Unis
Site officiel du film (français)
Site officiel du film (anglais)
"(500) jours ensemble" est le premier long métrage de Marc Webb, jeune américain jusqu'alors réputé dans le monde du clip. Il a ainsi travaillé pour de nombreux artistes ou groupes à la mode comme Hilary Duff, Maroon 5, My Chemical Romance ou encore Evanescence. Ça n'est d'ailleurs pas une coïncidence si le long métrage recèle une scène musicale.
Irrités par la mièvrerie et les conventions inexpliquées du genre, Scott Neustadter et Michael H. Weber ont cherché à bouleverser les codes de la comédie romantique : "On a mis de côté toutes les règles, et on a cherché des structures alternatives. On a suivi toutes nos idées, même les plus loufoques, de la manière dont les gens sont transportés par une chanson à celle dont ils noient leur tristesse dans un film. Tout ce qui était dans l'esprit et la mémoire de Tom devenait une cible légitime", explique Scott Neustadter.
A propos de Zooey Deschanel, le réalisateur Marc Webb déclare : "Zooey est l'ingénue parfaite. Elle est Summer pour des raisons très différentes. Elle est drôle, sincère, très vive, elle a les plus beaux yeux du monde et une sorte d'énergie volatile qui la rend fascinante à regarder."
"Il y a certains sujets auxquels les comédies romantiques font allusion : Est-ce que la " femme de sa vie ", ça existe vraiment ? Et que se passe-t-il le jour où vous la perdez ? Que faire ensuite ? Est-il encore possible de croire en l'amour ? Est-ce que votre opinion au sujet de l'amour change ?", explique le scénariste Scott Neustadter. Et c'est à partir de ce constat que Michael H. Weber et lui ont façonné le personnage de Tom (Joseph Gordon-Levitt), et de raconter l'histoire à travers sa mémoire, et ses souvenirs avec Summer (Zooey Deschanel).
" '(500) jours ensemble' est l'histoire de mes relations, ou en tout cas, de la manière dont j'ai choisi de m'en souvenir", explique le scénariste Scott Neustadter. "Michael H. Weber et moi avions toujours rêvé d'écrire une comédie romantique – quelque chose d'intime et auquel on puisse s'identifier, et où la comédie proviendrait d'une certaine réalité plutôt que d'une attaque d'écureuil dans un bois. Ce film en est le résultat. L'anatomie d'une histoire d'amour. A part égale fiction et autobiographie."
Le réalisateur qui, comme Tom, a connu sa propre Summer, explique que "Faire ce film – mon premier long-métrage – a d'une certaine manière été le happy ending que je n'avais pas eu avec Summer. On y retrouve une trace du jeune homme idéaliste du zoo de Vilas Park. Parce que derrière l'humour et la légèreté de '(500) jours ensemble', il y a une vérité : l'amour a beau pouvoir être dur, cruel et difficile, c'est aussi, de loin, ce que la vie a de mieux à offrir."
Les personnages de Tom et Summer ont en commun leur amour de "Bananafish", qui renvoie à l'une de nouvelles du recueil "Nine Stories" de J.D. Salinger, "A Perfect Day for Bananafish" en l'occurrence. Un clin-d'œil qui est d'autant plus amusant que l'actrice Zooey Deschanel tient son prénom d'une autre œuvre de l'auteur : "Franny & Zooey".
Quand la musique est bonne, Marc Webb n'y va pas par quatre chemins pour le faire savoir ! C'est ainsi que les groupes Joy Division et The Clash apparaissent sur des T-Shirts de Tom (Joseph Gordon-Levitt), que les Smiths ont les honneurs d'une citation au détour d'un dialogue, et de deux de leurs albums visibles dans la chambre de Tom jeune, ou que l'un des albums solo de Morrissey (chanteur des Smiths justement) se trouve aussi bien dans la chambre de Tom que celle de Summer (Zooey Deschanel), quand les deux personnages sont jeunes.
Pour accompagner la sortie étendue du film aux Etats-Unis, Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt ont tourné un clip à base de braquage de banque, sous la direction de Marc Webb.
La couleur dominante du film "(500) jours ensemble" est le bleu. Et un bleu très particulier puisqu'il s'agit du bleu des yeux de son actrice principale, Zooey Deschanel. Le film a ainsi été réalisé avec l'objectif de faire ressortir le regard, il est vrai particulièrement fascinant, de la jeune femme.
"(500) jours ensemble" marque la seconde collaboration des acteurs Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt, huit ans après le drame "Manic".
Le budget de "(500) jours ensemble" s'est élevé à 7 500 000 dollars.
Michael H. Weber, scénariste du film déclare : "On a pris beaucoup de plaisir à déconstruire la chronologie de cette relation, mais on gardait toujours un minimum de méthode dans notre folie. En y réfléchissant, c’est la manière dont la mémoire marche : quelque chose va vous rappeler un moment incroyable, qui va vous rappeler un autre moment, autrement plus désagréable, mettant à jour le lien entre ces deux évènements et permettant une sorte de 'révélation'. On est tous passés par les tranchées de l’amour, par les hauts et les bas. Il s’est donc imposé, à Scott et à moi, que le seul point de vue à prendre pour raconter cette histoire, c’était celui du vécu. C’était plutôt intéressant pour nous, puisque Scott était justement en pleine période post-rupture, et moi, au beau milieu d’une relation durable et stable. On a donc chacun apporté une vision complètement opposée du sujet."
Joseph Gordon-levitt adorait l’idée de raconter une histoire d’amour à partir du point de vue masculin, assez peu utilisé généralement : "L’idée que l’histoire ait été écrite par deux mecs, et réalisée par un troisième me plaisait bien, tout en n’ayant aucun problème quant au fait que l’histoire soit racontée de notre perspective. Le film ne prétend à aucun moment donner un point de vue objectif. L’histoire entière est vue au travers du prisme de l’expérience de Tom, de son expérience de l’amour. L’amour n’est pas rationnel, ni logique, ni linéaire. C’est une histoire d’amour authentique, mais qui ne se prend pas au sérieux pour autant. Pour Tom l’amour est comme dans les films ou dans les chansons . Il essaye de vivre un amour idéal, au lieu de vivre la réalité de sa relation avec Summer ... Ce qu’il découvrira bien plus tard. On m’a déjà brisé le cœur, en mille morceaux, mais lorsque je repense à cette période, c’est hilarant, parce que le ressenti est tellement plus intense que ce qu’il est vraiment. Ce que j’adore avec '(500) Jours Ensemble', c’est que le film ne donne pas une lumière avantageuse de ce que nous traversons au cours de nos romances, mais une image honnête d’une relation, qui est souvent comique."
Quant à Zooey Deschanel, cette dernière déclare : "Summer est un personnage passionnant, puisqu’elle n’est envisagée que du point de vue de Tom, en tant qu’idéal féminin, alors qu’en fait, c’est une fille intelligente et intéressante, avec ses problèmes. J’étais très enthousiaste à la lecture du scénario. C’était une nouvelle manière de raconter une histoire qu’on avait déjà entendue auparavant. Je connais Joe depuis des années et je me sens complètement à l’aise avec lui. Il est parfait dans le rôle de Tom parce que tout en étant adorable et mignon, il arrive à faire passer une certaine naïveté charmante."
Il y a peu de choses plus à même de capturer le bonheur béat d’une amourette et l’agonie d’une séparation en aussi peu de temps qu’une chanson – et la musique a toujours été un élément clé dans la vision générale de "(500) Jours Ensemble". Alors même qu’ils écrivaient le scénario, Scott Neustadter et Michael Weber se remémoraient certains morceaux – de l’hymne "God Bless America" de Lee Greenwood à une version karaoké du plaintif "Train in Vain" des Clash en passant par la ballade omniprésente "You Make My Dreams Come True" de Hall & Oates – pour les mettre dans le tableau. La musique est présente tout au long de l’histoire ; c’est ce qui rapproche Tom et Summer ; ce qui nourrit son extase amoureuse et suit ses angoisses tout au long des montagnes russes de leur relation. C’est même un sujet de dispute, se retrouvant dans un débat fantasque sur le Beatles préféré.
"(500) jours ensemble" à été présenté en avant première hors compétition en 2009 lors du festival du film américain de Deauville, au festival du film de Sundance ainsi qu'au festival internationnal du film de Flandre.
"(500) jours ensemble" est le titre français du film "(500) days of Summer" dans sa version originale. Voici différents titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on le visualise :
Le casting du film :
Joseph Gordon-Levitt (Tom Hansen), Zooey Deschanel (Summer Finn), Geoffrey Arend (McKenzie), Chloe Moretz (Rachel Hansen), Matthew Gray Gubler (Paul), Clark Gregg (Vance), Patricia Belcher (Millie), Rachel Boston (Alison), Minka Kelly (La jeune femme qui passe un entretien), Chris Connell (Marcus), Jennifer Hetrick (Sarah), Olivia Howard Bagg (Summer à 12 ans), Adam Emery (Tom, jeune)...
Le synopsis du film :
Tom, croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destine cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes…
La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement.
Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine - mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.
"(500) jours ensemble" ne faisait pas spécialement parti de mes attentes. J'en avais même très peu entendus parler avant sa sortie en salle. Pourtant, bénéficiant de bons échos et dégageant malgré tout une aura particulière, j'étais quand même tenté de le découvrir. Je n'avais pas spécialement de grandes attentes vis à vis de ce film, je souhaitais juste passer un bon moment cinématographique et c'est donc sans regrets et sans arrière pensées que je me suis installé dans le fauteuil de mon cinéma.
Commençant par une annotation très drôle, le scénario nous plonge dans le bain dès les premières secondes. Pas le temps de s'ennuyer, même pour nous présenter les personnages le scénario le fait avec subtilité de façon rapide mais efficace afin de ne pas perdre de temps. Une fois les différents élément mis en place, le spectateur est invité à se laissé entrainé par cette comédie qui quand on y regarde de plus près n'est ni totalement romantique, ni totalement dramatique. Là où des scénarios se serait casser la figure en s'asseyant entre deux chaises, Scott Neustadter et Michael H. Weber ont su écrire une histoire touchante et vivante où le mélange est parfait. L'un des points forts du film, c'est aussi que l'on ressens énormément le vécu. Loin de ce que l'on peut voir habituellement (du moins montré de façon originale), au delà des clichés, j'ai ressenti de réels sentiments dans ce film. Pas de fausses émotions, de scènes préfabriqués, d'éléments téléphonés... juste un vécu, une parenthèse dans la vie d'un homme, un bout de vie qui marque... Je sais pas trop comment les femmes ont ressenti ce film. La plupart avec qui j'en ai parlé ont aimé mais j'ignore leurs ressentiment durant le long métrage mais de mon point de vue masculin, je me suis retrouvé à 100% dans l'histoire de Tom. Cette parenthèse, cela aurait pu être moi. Rêveur, naïf, idéaliste... le fait de me retrouver dans le personnage m'as aussi permis de repenser à certains passages de ma vie avec un certain recul et ce que j'ai apprécié c'est qu'à aucun moment j'ai trouvé que les scénaristes avaient fait de fausses notes. Quant au personnage de Summer, elle représente à mes yeux un peu un "best of" de mes anciennes petites amies. Dans chacun de ses traits, j'y ait trouvé une ressemblance avec une ancienne copine et ce qui est intéressant, c'est que le scénario est si habilement monté que l'on peut ainsi voir avec quelle justesse notre vision des choses peut être altéré lorsque l'on est amoureux (même avec le recul on ne peut que les aimer pas les détester). L'idée de raconter cette histoire d'un point de vue masculin est aussi une riche idée qui permet d'accentuer cette vision. Tout comme Tom, on à tendance à embellir les choses, à ne pas les voir tels qu'elles peuvent l'être mais tant qu'on est heureux, tant qu'on est bien c'est le principal même si quand il est trop tard cela peut faire mal. L'humour quant à lui y est très fin, très subtil. Sans jamais être vulgaire ou excessif, il permet d'avoir une certaine légèreté et rendre les scènes tristes plus aérés le tout avec des répliques savoureuses. Raconté comme un souvenir, sans ordre chronologique mais plutôt tels que l'on se souvient des événements, le film réussi aussi à nous captiver de bout en bout sans jamais nous ennuyer ni même nous perdre en route. D'ailleurs, là où on voit la force du scénario, c'est que la fin on la connait dès le début le titre annonçant bien la couleur mais pourtant, on reste captiver, on veut y croire. Tout comme Tom on est amoureux, on veut se battre... Au delà de mes propres souvenirs et de ce que ce film à réveiller en moi, pendant l'histoire le spectateur vis vraiment cette histoire et est invité à se plonger dans leurs propres souvenirs comme le fait Tom. Ceux qui ont une dents contre les comédies romantiques risquent quand même d'apprécier cette histoire très bonne et novatrice qui comme ne nous rappelle l'affiche : "Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est un film qui parle d'amour."
Si on vis cette histoire et que l'on y crois, ce n'est pas que grâce à l'intelligence du scénario. C'est aussi pour son casting alléchant et efficace à commencer par le duo formé par Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel qui est exceptionnelle. Très complémentaire, les deux acteurs font un couple incroyable à l'écran, un vrai couple de cinéma, touchant, émouvant, drôle, avec qui ont à tout de suite envie de sympathiser. Joseph Gordon-Levitt est parfait. Je connaissais juste un peu son jeu d'acteur mais j'ai vraiment été épaté par la prestation qu'il à livré au point que je vais sans doute essayer d'en voir un peu plus dans sa filmographie. Il incarne à la perfection son personnage tout en décontraction, en faisant bien ressortir son côté naïf et rêveur. J'ai bien apprécié le regard qu'il dégage en fonction des émotions qu'il est sensé véhiculé. C'est d'ailleurs le rôle le plus complexe à joué je pense dans ce film car si Summer est au final "l'idée" que s'en fait Tom, Joseph Gordon-Levitt à la lourde tache de devoir alterné de façon crédible et convaincante la joie et la tristesse à plusieurs moments. La scène où il tente d'avoir une explication avec Summer fait d'ailleurs partie de celle qui m'ont le plus marqué car derrière la naïveté de son rôle, il a su montrer un côté consistant en nous montrant que malgré tout, il avait quand même les pieds sur terre. Pour Zooey Deschanel, c'est pareil. Je connaissais cette actrice mais j'avais vu très peu de choses avec elle mais j'ai beaucoup aimé son interprétation. En plus de son charme naturel et de son regard envoutant, l'actrice nous montre qu'elle n'est pas que ça. Loin d'être la potiche de service, Zooey Deschanel incarne très bien les différents traits de caractère de son rôle. Un cœur de pierre dans un gant de velours, la comédienne joue bien toute les facettes de son personnage ce qui la rend parfaitement crédible même lorsqu'une scène relève de plusieurs point de vue (comme celle chez le disquaire ;-) ). Sans jamais surjouer, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel convainc avec une grande facilité et leurs différences de jeux est en parfaite symbiose avec leurs personnages respectifs. L'un croit en l'amour, l'autre pas et chacun de ses personnages va réussir à se trouver. Derrière cet excellent duo, le reste du casting fait vraiment office de seconds rôles mais chacun s'en sors bien même si ils peinent à exister (en même temps c'est logique c'est pas leurs histoires qu'on raconte ;-) ). Reste néanmoins quelque savoureux portraits comme Chloe Moretz qui m'as bien fait rire en petite soeur qui en sais plus que son grand frère sur la vie. Son rôle peut paraître scénaristiquement exagéré mais d'un autre point de vue, je trouve qu'il accentue bien aussi le côté rêveur de Tom. Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé cette jeune actrice qui m'as bien fait rire tout comme le duo Matthew Gray Gubler et Geoffrey Arend qui là encore représente bien les amis sincère et loufoque dont on à besoin pour surmonter toute déceptions amoureuses. Même si le film est emmené par le duo Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel qui portent remarquablement bien le film sur leurs épaules, chaque comédien de cette distribution joue bien le jeu. En revanche, j'ai vu quelques extraits du film en version française et je ne peux que recommander très fortement la version originale car d'après le peu que j'ai vu, j'ai l'impression que la version française trahi non seulement le jeu des comédiens mais aussi le scénario (certains dialogues ont l'air d'avoir été totalement modifié dans leurs esprits).
Pour un premier long métrage, Marc Webb ne marque pas de pénalité mais transforme directement l'essai. Sa mise en scène et sa direction d'acteur sont parfaite. Je ne vois aucune scène à jeter dans ce film, chacune à son utilité, chacune à son importance. Le travail fourni est non seulement original (et pas que dans son approche) mais aussi ahurissant tant le film regorge de plans à tomber par terre comme par exemple celle de la soirée ou on à deux points de vue : la réalité et ce que l'on espérait (qui n'as pas déjà été déçu en voyant que c'est totalement l'inverse de ce à quoi on rêvait pour une soirée qui se produit ?). Il y à aussi le fameux passage musical où Tom danse dans la rue. Si j'avais trouvé ce genre de passage risible dans "Spider-man 3", ici il y trouve un grand intérêt. Je pourrais aussi évoquer ce plan magnifique où à travers les yeux de Tom on regarde Summer à deux reprises et où avec les mêmes images, le personnage ressent deux choses différentes (une fois il la trouve magnifique et l'autre il est limite en train de dire qu'elle est affreuse ^^ ). Bref, les exemples ne manquent pas dans ce film. Loin d'être linéaire, le réalisateur joue avec les codes du genre et se les approprie pour nous livrer quelque chose de frais et de nouveau. Même les aller et retours dans le temps sont maitrisé et justifié encore une fois car on raconte l'histoire pas telle qu'elle s'est passé mais telle que Tom l'as ressenti et s'en souviens. L'utilisation du compteur pour savoir à quel jour on est avec l'arrière plan coloré ou sombre en fonction de ce que Tom ressens et elle aussi une parfaite idée. Ce compteur va même avoir une grande importance lors de la toute fin du film qui montrera à merveille à quel point cette histoire ne reflète qu'une parenthèse dans la vie d'un homme. Les décors sont bien exploités en tout cas (le passage dans le magasin d'intérieur m'as beaucoup fait rire ^^ ) et même les costumes sont parfaitement soignés correspondant très bien aux personnages et aux différentes situations. Autre point excellent, la bande originale du film. La musique du film est excellente. D'ailleurs je me la suis même procuré en sortant de la salle de cinéma tant j'ai aimé. Chaque chanson est choisie en fonction de la scène. En plus de la qualité de la bande son, les titres sélectionnés ne sont pas anodins et ont leurs importances. Les chansons illustrent les scènes et on sens le travail minutieux qui à été fournie pour faire une bande originale aussi riche surtout qu'elle ne tombe jamais dans la facilité (que ce soit Patrick Swayze ou Carla Bruni, chaque choix est en parfaite adéquation avec la scène). La composition de Mychael Danna et Rob Simonsen est d'ailleurs si juste qu'en l'écoutant sans les images, elle n'as plus la même saveur. Elle prend vraiment son importance avec le film et est à son service pour mettre en avant l'histoire. On sens qu'aucun détail n'as été laissé au hasard et ceux même jusqu'à l'affiche du film qui illustre bien cette œuvre cinématographique où on voit Tom assis en train d'écrire (comme pour poser sur le papier ses souvenirs de cette relation) et des multitudes de petites photos de Summer (comme pour illustrer ses différents "passages" de cette relation... Ses photos illustrant ses souvenirs sont aussi exploité dans l'affiche américaine ;-) ). Quand au titre du film que ce soit en version originale ou en version française (dont pour une fois la traduction est intelligente et sensé), j'ai lu de nombreux articles dans la presse et sur le net où ne figurait pas la parenthèse entre le chiffre 500 mais pour ma part je préfère la laisser car là encore, elle à une grande importance dans sa justification et continue de me laisser penser que Marc Webb à livrer un travail extrêmement sérieux et pointilleux dont je salue au passage les risques qu'il à pris en bousculant les habitudes du genre.
Au final, "(500) jours ensemble" est l'un de mes coups de cœur 2009. Le film s'inscrit même parmi mes films préférés (et là je ne parle pas que de cette année) dans la même lignée que "Love actually" à mes yeux (même si les deux films ont une approche différente et ne se ressemble pas ;-) ). Le fait de m'identifier totalement au personnage y est sans doute pour beaucoup car c'est clair que cela me parle mais en dehors de ça, le film est complétement maitrisé de A à Z. Plus j'y repense et plus j'aime ce film qui derrière sa légèreté et très solide. Pour un premier long métrage, Marc Webb m'as bluffé quant au duo Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, il est simplement excellent. C'est drôle, c'est émouvant, c'est sincère, c'est vivant, c'est crédible, c'est efficace... les qualificatifs ne manquent pas à mes yeux pour parler de ce film très riche autant sur le fond que sur la forme que je recommande très fortement. Je n'y attendais rien de spécial, je ressors de la salle en ayant pris une vraie claque cinématographique. Un film à savourer sans aucune modération et qui en plus malgré son sujet nous fait sortir de la salle les idées positives et le sourire aux lèvres avec l'envie d'aimer. Vivement la sortie du blu-ray ^^ .
La musique du film :
Bonus :
Avec une bande originale aussi riche et en plus de très bonne qualité, je ne pouvais pas passé à côté d'un bonus pour ce film coup de cœur à mes yeux. Quand il y à autant de chansons savoureuses, c'est difficile d'en choisir une et ce fut le cas ici. Pourtant, j'ai tranché et j'ai donc décidé de mettre les paroles de "You Make My Dreams interprété par Hall & Oates et que l'on peut entendre dans la bande originale de "(500) jours ensemble". Cette chanson illustre aussi une des scènes les plus marquantes du film donc j'aurais eu tort de m'en priver :-p . Voici les paroles :
What I want, you've got
But it might be hard to handle
Like the flame that burns the candle
The candle feeds the flame yeah yeah
What I got -- full stock of thoughts and dreams that scatter
And you pull them all together
And how I can't explain oh yeah
Well well you (ooh ooh ooh ooh) you make my dreams come true (you you) you
(you you)
Well well well you (ooh ooh ooh ooh) oh yeah you make my dreams come true
(ooh oooh ooh ooh) hell yeah
On a night when bad dreams become a screamer
When they're messin' with a dreamer
I can laugh it in the face
Twist and shout my way out
And wrap yourself around me
'Cause I ain't the way you found me
And I'll never be the same oh yeah
Well 'cause You (ooh ooh ooh ooh) hmmm hmm you make my dreams come true (you
you you you) oh yeah
Well well well you (ooh ooh ooh ooh) ooh you make my dreams come true (you
you you you) oh yeah
Listen to this
I'm down on my daydream
All that sleepwalk should be over by now
I know
Well you hell yeah you make my dreams come true (you you you you) oh yeah
(you you)
I've been waiting for waiting for you girl (ooh ooh ooh ooh)
Oh yeah you make my dreams come true (you you you you)
Me you me and you
I've been waiting for waiting for you girl (ooh ooh ooh ooh) all my life
You make my dreams come true (you you) whoa (you you)
Whoa whoa I've been waiting for waiting for waiting for waiting for waiting
for waiting for waiting for
(You make my dreams) ooh ooh ooh ooh
I've been waiting for you girl (you you you you)
(You make my dream you you you you)
Quelques extraits du film :
"Je veux pas m'en remettre, je veux la récupérer !"
"Toutes choses égales par ailleurs, c’était Summer Finn – une fille comme les autres. Sauf que 'pas du tout'.”
“Calme-toi. T’emballe pas. C’est rien d’autre qu’une fille. Qui ne veut rien de sérieux. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est dans ton lit, là, maintenant, tout de suite. Nue. Ça n’a rien de sérieux ça, hein ?”
“Je suis vraiment pas assez bourré pour chanter devant tous ces gens.”
“Une relation, c’est souvent le bordel. On en prend plein la gueule. Qui a besoin de ça ? On est jeunes. On vit dans une des plus belles villes du monde. Moi je dis, marrons-nous tant qu’il est encore temps...”
"Je crois que c'est officiel, je suis amoureux de Summer."
"L'amour n'est rien d'autre qu'un fantasme."
"- Oui mais d'un autre côté, pour ce qui est d'écrire des cartes de vœux, t'es tout à fait adapter.
- Ça me touche beaucoup. On parlait de moi dans ses termes à la fac. On m'avait surnommé Hansen, l'adapté mental.
- Et moi j'étais bloqué au stade anale... Au sens freudien du terme, j'étais une névrosée de la propreté."
"Chérie... Je sais pas comment je dois te le dire, mais... il y à une famille de chinois dans notre salle de bain."
"- T'es ridicule.
- C'est toi qu'est ridicule, ton Beatles préféré c'est Ringo.
- Et je l'assume !... Ringo c'est le meilleur."
Mini filmographie sélective :
Mark Waters (producteur) : Et si c'était vrai... (réalisateur), Freeky friday dans la peau de ma mére (réalisateur), Lolita malgré moi (réalisateur), Hanté par ses ex (réalisateur)...
Mason Novick (producteur) : Juno, Jennifer's body, Insanitarium, Girly style...
Steven J. Wolfe (producteur) : Relax... It's just sex, Only you, Hellbent, Zéro complexe...
Scott Hyman (producteur) : Miss Mars...
Scott Neustadter (scénariste) : La panthère rose 2...
Michael H. Weber (scénariste) : La panthère rose 2...
Mychael Danna (compositeur) : L'Imaginarium du Docteur Parnassus, Hors du temps, Harcelés, Little Miss Sunshine...
Joseph Gordon-Levitt : G.I. Joe le réveil du Cobra, Mysterious skin, Halloween 20 ans après, La Jurée...
Zooey Deschanel : Phénomènes, H2G2 : le guide du voyageur intergalactique, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Yes man...
Geoffrey Arend : Bubble boy, Pledge this !, The ringer, Loveless in Los Angeles...
Chloe Moretz : Volt star malgré lui (Voix VO), The Eye (2008), Amytiville (2005), Zombies...
Matthew Gray Gubler : Alvin et les chipmunks, Mister showman, Camping car, La vie aquatique...
Clark Gregg : Iron man, The air I breathe, En bonne compagnie, La couleur du mensonge...
Patricia Belcher : Le nombre 23, Edmond, Criminal, Jeepers creepers le chant du Diable...
Rachel Boston : Hanté par ses ex...
"Je veux pas m'en remettre, je veux la récupérer !"
Il s'agit d'une comédie romantique américaine qui est sorti en France le 30 septembre 2009 (le film est sorti aux Etats-Unis le 17 juillet 2009) et dont la durée est de 1 heure 36.
"(500) jours ensemble" est un film réalisé par Marc Webb.
Le film à été produit par Mark Waters, Jessica Tuchinsky, Mason Novick, Steven J. Wolfe et Scott Hyman.
Le scénario à été écris par Scott Neustadter et Michael H. Weber.
La bande originale à été composée par Mychael Danna et Rob Simonsen.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
"(500) jours ensemble" est le premier long métrage de Marc Webb, jeune américain jusqu'alors réputé dans le monde du clip. Il a ainsi travaillé pour de nombreux artistes ou groupes à la mode comme Hilary Duff, Maroon 5, My Chemical Romance ou encore Evanescence. Ça n'est d'ailleurs pas une coïncidence si le long métrage recèle une scène musicale.
Irrités par la mièvrerie et les conventions inexpliquées du genre, Scott Neustadter et Michael H. Weber ont cherché à bouleverser les codes de la comédie romantique : "On a mis de côté toutes les règles, et on a cherché des structures alternatives. On a suivi toutes nos idées, même les plus loufoques, de la manière dont les gens sont transportés par une chanson à celle dont ils noient leur tristesse dans un film. Tout ce qui était dans l'esprit et la mémoire de Tom devenait une cible légitime", explique Scott Neustadter.
A propos de Zooey Deschanel, le réalisateur Marc Webb déclare : "Zooey est l'ingénue parfaite. Elle est Summer pour des raisons très différentes. Elle est drôle, sincère, très vive, elle a les plus beaux yeux du monde et une sorte d'énergie volatile qui la rend fascinante à regarder."
"Il y a certains sujets auxquels les comédies romantiques font allusion : Est-ce que la " femme de sa vie ", ça existe vraiment ? Et que se passe-t-il le jour où vous la perdez ? Que faire ensuite ? Est-il encore possible de croire en l'amour ? Est-ce que votre opinion au sujet de l'amour change ?", explique le scénariste Scott Neustadter. Et c'est à partir de ce constat que Michael H. Weber et lui ont façonné le personnage de Tom (Joseph Gordon-Levitt), et de raconter l'histoire à travers sa mémoire, et ses souvenirs avec Summer (Zooey Deschanel).
" '(500) jours ensemble' est l'histoire de mes relations, ou en tout cas, de la manière dont j'ai choisi de m'en souvenir", explique le scénariste Scott Neustadter. "Michael H. Weber et moi avions toujours rêvé d'écrire une comédie romantique – quelque chose d'intime et auquel on puisse s'identifier, et où la comédie proviendrait d'une certaine réalité plutôt que d'une attaque d'écureuil dans un bois. Ce film en est le résultat. L'anatomie d'une histoire d'amour. A part égale fiction et autobiographie."
Le réalisateur qui, comme Tom, a connu sa propre Summer, explique que "Faire ce film – mon premier long-métrage – a d'une certaine manière été le happy ending que je n'avais pas eu avec Summer. On y retrouve une trace du jeune homme idéaliste du zoo de Vilas Park. Parce que derrière l'humour et la légèreté de '(500) jours ensemble', il y a une vérité : l'amour a beau pouvoir être dur, cruel et difficile, c'est aussi, de loin, ce que la vie a de mieux à offrir."
Les personnages de Tom et Summer ont en commun leur amour de "Bananafish", qui renvoie à l'une de nouvelles du recueil "Nine Stories" de J.D. Salinger, "A Perfect Day for Bananafish" en l'occurrence. Un clin-d'œil qui est d'autant plus amusant que l'actrice Zooey Deschanel tient son prénom d'une autre œuvre de l'auteur : "Franny & Zooey".
Quand la musique est bonne, Marc Webb n'y va pas par quatre chemins pour le faire savoir ! C'est ainsi que les groupes Joy Division et The Clash apparaissent sur des T-Shirts de Tom (Joseph Gordon-Levitt), que les Smiths ont les honneurs d'une citation au détour d'un dialogue, et de deux de leurs albums visibles dans la chambre de Tom jeune, ou que l'un des albums solo de Morrissey (chanteur des Smiths justement) se trouve aussi bien dans la chambre de Tom que celle de Summer (Zooey Deschanel), quand les deux personnages sont jeunes.
Pour accompagner la sortie étendue du film aux Etats-Unis, Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt ont tourné un clip à base de braquage de banque, sous la direction de Marc Webb.
La couleur dominante du film "(500) jours ensemble" est le bleu. Et un bleu très particulier puisqu'il s'agit du bleu des yeux de son actrice principale, Zooey Deschanel. Le film a ainsi été réalisé avec l'objectif de faire ressortir le regard, il est vrai particulièrement fascinant, de la jeune femme.
"(500) jours ensemble" marque la seconde collaboration des acteurs Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt, huit ans après le drame "Manic".
Le budget de "(500) jours ensemble" s'est élevé à 7 500 000 dollars.
Michael H. Weber, scénariste du film déclare : "On a pris beaucoup de plaisir à déconstruire la chronologie de cette relation, mais on gardait toujours un minimum de méthode dans notre folie. En y réfléchissant, c’est la manière dont la mémoire marche : quelque chose va vous rappeler un moment incroyable, qui va vous rappeler un autre moment, autrement plus désagréable, mettant à jour le lien entre ces deux évènements et permettant une sorte de 'révélation'. On est tous passés par les tranchées de l’amour, par les hauts et les bas. Il s’est donc imposé, à Scott et à moi, que le seul point de vue à prendre pour raconter cette histoire, c’était celui du vécu. C’était plutôt intéressant pour nous, puisque Scott était justement en pleine période post-rupture, et moi, au beau milieu d’une relation durable et stable. On a donc chacun apporté une vision complètement opposée du sujet."
Joseph Gordon-levitt adorait l’idée de raconter une histoire d’amour à partir du point de vue masculin, assez peu utilisé généralement : "L’idée que l’histoire ait été écrite par deux mecs, et réalisée par un troisième me plaisait bien, tout en n’ayant aucun problème quant au fait que l’histoire soit racontée de notre perspective. Le film ne prétend à aucun moment donner un point de vue objectif. L’histoire entière est vue au travers du prisme de l’expérience de Tom, de son expérience de l’amour. L’amour n’est pas rationnel, ni logique, ni linéaire. C’est une histoire d’amour authentique, mais qui ne se prend pas au sérieux pour autant. Pour Tom l’amour est comme dans les films ou dans les chansons . Il essaye de vivre un amour idéal, au lieu de vivre la réalité de sa relation avec Summer ... Ce qu’il découvrira bien plus tard. On m’a déjà brisé le cœur, en mille morceaux, mais lorsque je repense à cette période, c’est hilarant, parce que le ressenti est tellement plus intense que ce qu’il est vraiment. Ce que j’adore avec '(500) Jours Ensemble', c’est que le film ne donne pas une lumière avantageuse de ce que nous traversons au cours de nos romances, mais une image honnête d’une relation, qui est souvent comique."
Quant à Zooey Deschanel, cette dernière déclare : "Summer est un personnage passionnant, puisqu’elle n’est envisagée que du point de vue de Tom, en tant qu’idéal féminin, alors qu’en fait, c’est une fille intelligente et intéressante, avec ses problèmes. J’étais très enthousiaste à la lecture du scénario. C’était une nouvelle manière de raconter une histoire qu’on avait déjà entendue auparavant. Je connais Joe depuis des années et je me sens complètement à l’aise avec lui. Il est parfait dans le rôle de Tom parce que tout en étant adorable et mignon, il arrive à faire passer une certaine naïveté charmante."
Il y a peu de choses plus à même de capturer le bonheur béat d’une amourette et l’agonie d’une séparation en aussi peu de temps qu’une chanson – et la musique a toujours été un élément clé dans la vision générale de "(500) Jours Ensemble". Alors même qu’ils écrivaient le scénario, Scott Neustadter et Michael Weber se remémoraient certains morceaux – de l’hymne "God Bless America" de Lee Greenwood à une version karaoké du plaintif "Train in Vain" des Clash en passant par la ballade omniprésente "You Make My Dreams Come True" de Hall & Oates – pour les mettre dans le tableau. La musique est présente tout au long de l’histoire ; c’est ce qui rapproche Tom et Summer ; ce qui nourrit son extase amoureuse et suit ses angoisses tout au long des montagnes russes de leur relation. C’est même un sujet de dispute, se retrouvant dans un débat fantasque sur le Beatles préféré.
"(500) jours ensemble" à été présenté en avant première hors compétition en 2009 lors du festival du film américain de Deauville, au festival du film de Sundance ainsi qu'au festival internationnal du film de Flandre.
"(500) jours ensemble" est le titre français du film "(500) days of Summer" dans sa version originale. Voici différents titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on le visualise :
- (500) dana ljubavi (Croatie),
- 500 dias com ela (Brésil),
- 500 dni milosci (Pologne),
- 500 dni s Summer (Slovénie),
- 500 giorni insieme (Italie),
- Askin (500) günü (Turquie)...
Joseph Gordon-Levitt (Tom Hansen), Zooey Deschanel (Summer Finn), Geoffrey Arend (McKenzie), Chloe Moretz (Rachel Hansen), Matthew Gray Gubler (Paul), Clark Gregg (Vance), Patricia Belcher (Millie), Rachel Boston (Alison), Minka Kelly (La jeune femme qui passe un entretien), Chris Connell (Marcus), Jennifer Hetrick (Sarah), Olivia Howard Bagg (Summer à 12 ans), Adam Emery (Tom, jeune)...
Tom, croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destine cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes…
La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement.
Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine - mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.
"(500) jours ensemble" ne faisait pas spécialement parti de mes attentes. J'en avais même très peu entendus parler avant sa sortie en salle. Pourtant, bénéficiant de bons échos et dégageant malgré tout une aura particulière, j'étais quand même tenté de le découvrir. Je n'avais pas spécialement de grandes attentes vis à vis de ce film, je souhaitais juste passer un bon moment cinématographique et c'est donc sans regrets et sans arrière pensées que je me suis installé dans le fauteuil de mon cinéma.
Commençant par une annotation très drôle, le scénario nous plonge dans le bain dès les premières secondes. Pas le temps de s'ennuyer, même pour nous présenter les personnages le scénario le fait avec subtilité de façon rapide mais efficace afin de ne pas perdre de temps. Une fois les différents élément mis en place, le spectateur est invité à se laissé entrainé par cette comédie qui quand on y regarde de plus près n'est ni totalement romantique, ni totalement dramatique. Là où des scénarios se serait casser la figure en s'asseyant entre deux chaises, Scott Neustadter et Michael H. Weber ont su écrire une histoire touchante et vivante où le mélange est parfait. L'un des points forts du film, c'est aussi que l'on ressens énormément le vécu. Loin de ce que l'on peut voir habituellement (du moins montré de façon originale), au delà des clichés, j'ai ressenti de réels sentiments dans ce film. Pas de fausses émotions, de scènes préfabriqués, d'éléments téléphonés... juste un vécu, une parenthèse dans la vie d'un homme, un bout de vie qui marque... Je sais pas trop comment les femmes ont ressenti ce film. La plupart avec qui j'en ai parlé ont aimé mais j'ignore leurs ressentiment durant le long métrage mais de mon point de vue masculin, je me suis retrouvé à 100% dans l'histoire de Tom. Cette parenthèse, cela aurait pu être moi. Rêveur, naïf, idéaliste... le fait de me retrouver dans le personnage m'as aussi permis de repenser à certains passages de ma vie avec un certain recul et ce que j'ai apprécié c'est qu'à aucun moment j'ai trouvé que les scénaristes avaient fait de fausses notes. Quant au personnage de Summer, elle représente à mes yeux un peu un "best of" de mes anciennes petites amies. Dans chacun de ses traits, j'y ait trouvé une ressemblance avec une ancienne copine et ce qui est intéressant, c'est que le scénario est si habilement monté que l'on peut ainsi voir avec quelle justesse notre vision des choses peut être altéré lorsque l'on est amoureux (même avec le recul on ne peut que les aimer pas les détester). L'idée de raconter cette histoire d'un point de vue masculin est aussi une riche idée qui permet d'accentuer cette vision. Tout comme Tom, on à tendance à embellir les choses, à ne pas les voir tels qu'elles peuvent l'être mais tant qu'on est heureux, tant qu'on est bien c'est le principal même si quand il est trop tard cela peut faire mal. L'humour quant à lui y est très fin, très subtil. Sans jamais être vulgaire ou excessif, il permet d'avoir une certaine légèreté et rendre les scènes tristes plus aérés le tout avec des répliques savoureuses. Raconté comme un souvenir, sans ordre chronologique mais plutôt tels que l'on se souvient des événements, le film réussi aussi à nous captiver de bout en bout sans jamais nous ennuyer ni même nous perdre en route. D'ailleurs, là où on voit la force du scénario, c'est que la fin on la connait dès le début le titre annonçant bien la couleur mais pourtant, on reste captiver, on veut y croire. Tout comme Tom on est amoureux, on veut se battre... Au delà de mes propres souvenirs et de ce que ce film à réveiller en moi, pendant l'histoire le spectateur vis vraiment cette histoire et est invité à se plonger dans leurs propres souvenirs comme le fait Tom. Ceux qui ont une dents contre les comédies romantiques risquent quand même d'apprécier cette histoire très bonne et novatrice qui comme ne nous rappelle l'affiche : "Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est un film qui parle d'amour."
Si on vis cette histoire et que l'on y crois, ce n'est pas que grâce à l'intelligence du scénario. C'est aussi pour son casting alléchant et efficace à commencer par le duo formé par Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel qui est exceptionnelle. Très complémentaire, les deux acteurs font un couple incroyable à l'écran, un vrai couple de cinéma, touchant, émouvant, drôle, avec qui ont à tout de suite envie de sympathiser. Joseph Gordon-Levitt est parfait. Je connaissais juste un peu son jeu d'acteur mais j'ai vraiment été épaté par la prestation qu'il à livré au point que je vais sans doute essayer d'en voir un peu plus dans sa filmographie. Il incarne à la perfection son personnage tout en décontraction, en faisant bien ressortir son côté naïf et rêveur. J'ai bien apprécié le regard qu'il dégage en fonction des émotions qu'il est sensé véhiculé. C'est d'ailleurs le rôle le plus complexe à joué je pense dans ce film car si Summer est au final "l'idée" que s'en fait Tom, Joseph Gordon-Levitt à la lourde tache de devoir alterné de façon crédible et convaincante la joie et la tristesse à plusieurs moments. La scène où il tente d'avoir une explication avec Summer fait d'ailleurs partie de celle qui m'ont le plus marqué car derrière la naïveté de son rôle, il a su montrer un côté consistant en nous montrant que malgré tout, il avait quand même les pieds sur terre. Pour Zooey Deschanel, c'est pareil. Je connaissais cette actrice mais j'avais vu très peu de choses avec elle mais j'ai beaucoup aimé son interprétation. En plus de son charme naturel et de son regard envoutant, l'actrice nous montre qu'elle n'est pas que ça. Loin d'être la potiche de service, Zooey Deschanel incarne très bien les différents traits de caractère de son rôle. Un cœur de pierre dans un gant de velours, la comédienne joue bien toute les facettes de son personnage ce qui la rend parfaitement crédible même lorsqu'une scène relève de plusieurs point de vue (comme celle chez le disquaire ;-) ). Sans jamais surjouer, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel convainc avec une grande facilité et leurs différences de jeux est en parfaite symbiose avec leurs personnages respectifs. L'un croit en l'amour, l'autre pas et chacun de ses personnages va réussir à se trouver. Derrière cet excellent duo, le reste du casting fait vraiment office de seconds rôles mais chacun s'en sors bien même si ils peinent à exister (en même temps c'est logique c'est pas leurs histoires qu'on raconte ;-) ). Reste néanmoins quelque savoureux portraits comme Chloe Moretz qui m'as bien fait rire en petite soeur qui en sais plus que son grand frère sur la vie. Son rôle peut paraître scénaristiquement exagéré mais d'un autre point de vue, je trouve qu'il accentue bien aussi le côté rêveur de Tom. Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé cette jeune actrice qui m'as bien fait rire tout comme le duo Matthew Gray Gubler et Geoffrey Arend qui là encore représente bien les amis sincère et loufoque dont on à besoin pour surmonter toute déceptions amoureuses. Même si le film est emmené par le duo Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel qui portent remarquablement bien le film sur leurs épaules, chaque comédien de cette distribution joue bien le jeu. En revanche, j'ai vu quelques extraits du film en version française et je ne peux que recommander très fortement la version originale car d'après le peu que j'ai vu, j'ai l'impression que la version française trahi non seulement le jeu des comédiens mais aussi le scénario (certains dialogues ont l'air d'avoir été totalement modifié dans leurs esprits).
Pour un premier long métrage, Marc Webb ne marque pas de pénalité mais transforme directement l'essai. Sa mise en scène et sa direction d'acteur sont parfaite. Je ne vois aucune scène à jeter dans ce film, chacune à son utilité, chacune à son importance. Le travail fourni est non seulement original (et pas que dans son approche) mais aussi ahurissant tant le film regorge de plans à tomber par terre comme par exemple celle de la soirée ou on à deux points de vue : la réalité et ce que l'on espérait (qui n'as pas déjà été déçu en voyant que c'est totalement l'inverse de ce à quoi on rêvait pour une soirée qui se produit ?). Il y à aussi le fameux passage musical où Tom danse dans la rue. Si j'avais trouvé ce genre de passage risible dans "Spider-man 3", ici il y trouve un grand intérêt. Je pourrais aussi évoquer ce plan magnifique où à travers les yeux de Tom on regarde Summer à deux reprises et où avec les mêmes images, le personnage ressent deux choses différentes (une fois il la trouve magnifique et l'autre il est limite en train de dire qu'elle est affreuse ^^ ). Bref, les exemples ne manquent pas dans ce film. Loin d'être linéaire, le réalisateur joue avec les codes du genre et se les approprie pour nous livrer quelque chose de frais et de nouveau. Même les aller et retours dans le temps sont maitrisé et justifié encore une fois car on raconte l'histoire pas telle qu'elle s'est passé mais telle que Tom l'as ressenti et s'en souviens. L'utilisation du compteur pour savoir à quel jour on est avec l'arrière plan coloré ou sombre en fonction de ce que Tom ressens et elle aussi une parfaite idée. Ce compteur va même avoir une grande importance lors de la toute fin du film qui montrera à merveille à quel point cette histoire ne reflète qu'une parenthèse dans la vie d'un homme. Les décors sont bien exploités en tout cas (le passage dans le magasin d'intérieur m'as beaucoup fait rire ^^ ) et même les costumes sont parfaitement soignés correspondant très bien aux personnages et aux différentes situations. Autre point excellent, la bande originale du film. La musique du film est excellente. D'ailleurs je me la suis même procuré en sortant de la salle de cinéma tant j'ai aimé. Chaque chanson est choisie en fonction de la scène. En plus de la qualité de la bande son, les titres sélectionnés ne sont pas anodins et ont leurs importances. Les chansons illustrent les scènes et on sens le travail minutieux qui à été fournie pour faire une bande originale aussi riche surtout qu'elle ne tombe jamais dans la facilité (que ce soit Patrick Swayze ou Carla Bruni, chaque choix est en parfaite adéquation avec la scène). La composition de Mychael Danna et Rob Simonsen est d'ailleurs si juste qu'en l'écoutant sans les images, elle n'as plus la même saveur. Elle prend vraiment son importance avec le film et est à son service pour mettre en avant l'histoire. On sens qu'aucun détail n'as été laissé au hasard et ceux même jusqu'à l'affiche du film qui illustre bien cette œuvre cinématographique où on voit Tom assis en train d'écrire (comme pour poser sur le papier ses souvenirs de cette relation) et des multitudes de petites photos de Summer (comme pour illustrer ses différents "passages" de cette relation... Ses photos illustrant ses souvenirs sont aussi exploité dans l'affiche américaine ;-) ). Quand au titre du film que ce soit en version originale ou en version française (dont pour une fois la traduction est intelligente et sensé), j'ai lu de nombreux articles dans la presse et sur le net où ne figurait pas la parenthèse entre le chiffre 500 mais pour ma part je préfère la laisser car là encore, elle à une grande importance dans sa justification et continue de me laisser penser que Marc Webb à livrer un travail extrêmement sérieux et pointilleux dont je salue au passage les risques qu'il à pris en bousculant les habitudes du genre.
Au final, "(500) jours ensemble" est l'un de mes coups de cœur 2009. Le film s'inscrit même parmi mes films préférés (et là je ne parle pas que de cette année) dans la même lignée que "Love actually" à mes yeux (même si les deux films ont une approche différente et ne se ressemble pas ;-) ). Le fait de m'identifier totalement au personnage y est sans doute pour beaucoup car c'est clair que cela me parle mais en dehors de ça, le film est complétement maitrisé de A à Z. Plus j'y repense et plus j'aime ce film qui derrière sa légèreté et très solide. Pour un premier long métrage, Marc Webb m'as bluffé quant au duo Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, il est simplement excellent. C'est drôle, c'est émouvant, c'est sincère, c'est vivant, c'est crédible, c'est efficace... les qualificatifs ne manquent pas à mes yeux pour parler de ce film très riche autant sur le fond que sur la forme que je recommande très fortement. Je n'y attendais rien de spécial, je ressors de la salle en ayant pris une vraie claque cinématographique. Un film à savourer sans aucune modération et qui en plus malgré son sujet nous fait sortir de la salle les idées positives et le sourire aux lèvres avec l'envie d'aimer. Vivement la sortie du blu-ray ^^ .
- A Story of Boy Meets Girl - Mychael Danna et Rob Simonsen
- Us - Regina Spektor
- There Is A Light That Never Goes Out - The Smiths
- Bad Kids - Black Lips
- Please, Please, Please Let Me Get What I Want - The Smiths
- There Goes the Fear - Doves
- You Make My Dreams - Hall & Oates
- Sweet Disposition - The Temper Trap
- Quelqu'un m'a dit - Carla Bruni
- Mushaboom - Feist
- Hero - Regina Spektor
- Bookends - Simon et Garfunkel
- Vagabond - Wolfmother
- She's Got You High - Mumm-Ra
- Here Comes Your Man - Meaghan Smith
- Please, Please, Please Let Me Get What I Want - She & Him
- Here Comes Your Man - Joseph Gordon-Levitt
- Sugar Town - Zooey Deschanel
- At Last - Kevin Michael
- She's like the wind - Patrick Swayze
- Every rose has it's thorn - Geoffrey Arend
- God bless the USA - Lee Greenwood
- Have I been a fool ? - Jack Penate
- Theme from Knight rider
- Veni vidi vici - Black Lips
- The music - Paper Route
- Train in vain (Stand By Me) - The Clash
- The infinite pet - Spoon
Avec une bande originale aussi riche et en plus de très bonne qualité, je ne pouvais pas passé à côté d'un bonus pour ce film coup de cœur à mes yeux. Quand il y à autant de chansons savoureuses, c'est difficile d'en choisir une et ce fut le cas ici. Pourtant, j'ai tranché et j'ai donc décidé de mettre les paroles de "You Make My Dreams interprété par Hall & Oates et que l'on peut entendre dans la bande originale de "(500) jours ensemble". Cette chanson illustre aussi une des scènes les plus marquantes du film donc j'aurais eu tort de m'en priver :-p . Voici les paroles :
But it might be hard to handle
Like the flame that burns the candle
The candle feeds the flame yeah yeah
What I got -- full stock of thoughts and dreams that scatter
And you pull them all together
And how I can't explain oh yeah
Well well you (ooh ooh ooh ooh) you make my dreams come true (you you) you
(you you)
Well well well you (ooh ooh ooh ooh) oh yeah you make my dreams come true
(ooh oooh ooh ooh) hell yeah
On a night when bad dreams become a screamer
When they're messin' with a dreamer
I can laugh it in the face
Twist and shout my way out
And wrap yourself around me
'Cause I ain't the way you found me
And I'll never be the same oh yeah
Well 'cause You (ooh ooh ooh ooh) hmmm hmm you make my dreams come true (you
you you you) oh yeah
Well well well you (ooh ooh ooh ooh) ooh you make my dreams come true (you
you you you) oh yeah
Listen to this
I'm down on my daydream
All that sleepwalk should be over by now
I know
Well you hell yeah you make my dreams come true (you you you you) oh yeah
(you you)
I've been waiting for waiting for you girl (ooh ooh ooh ooh)
Oh yeah you make my dreams come true (you you you you)
Me you me and you
I've been waiting for waiting for you girl (ooh ooh ooh ooh) all my life
You make my dreams come true (you you) whoa (you you)
Whoa whoa I've been waiting for waiting for waiting for waiting for waiting
for waiting for waiting for
(You make my dreams) ooh ooh ooh ooh
I've been waiting for you girl (you you you you)
(You make my dream you you you you)
"Je veux pas m'en remettre, je veux la récupérer !"
"Toutes choses égales par ailleurs, c’était Summer Finn – une fille comme les autres. Sauf que 'pas du tout'.”
“Calme-toi. T’emballe pas. C’est rien d’autre qu’une fille. Qui ne veut rien de sérieux. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est dans ton lit, là, maintenant, tout de suite. Nue. Ça n’a rien de sérieux ça, hein ?”
“Je suis vraiment pas assez bourré pour chanter devant tous ces gens.”
“Une relation, c’est souvent le bordel. On en prend plein la gueule. Qui a besoin de ça ? On est jeunes. On vit dans une des plus belles villes du monde. Moi je dis, marrons-nous tant qu’il est encore temps...”
"Je crois que c'est officiel, je suis amoureux de Summer."
"L'amour n'est rien d'autre qu'un fantasme."
"- Oui mais d'un autre côté, pour ce qui est d'écrire des cartes de vœux, t'es tout à fait adapter.
- Ça me touche beaucoup. On parlait de moi dans ses termes à la fac. On m'avait surnommé Hansen, l'adapté mental.
- Et moi j'étais bloqué au stade anale... Au sens freudien du terme, j'étais une névrosée de la propreté."
"Chérie... Je sais pas comment je dois te le dire, mais... il y à une famille de chinois dans notre salle de bain."
"- T'es ridicule.
- C'est toi qu'est ridicule, ton Beatles préféré c'est Ringo.
- Et je l'assume !... Ringo c'est le meilleur."
Mark Waters (producteur) : Et si c'était vrai... (réalisateur), Freeky friday dans la peau de ma mére (réalisateur), Lolita malgré moi (réalisateur), Hanté par ses ex (réalisateur)...
Mason Novick (producteur) : Juno, Jennifer's body, Insanitarium, Girly style...
Steven J. Wolfe (producteur) : Relax... It's just sex, Only you, Hellbent, Zéro complexe...
Scott Hyman (producteur) : Miss Mars...
Scott Neustadter (scénariste) : La panthère rose 2...
Michael H. Weber (scénariste) : La panthère rose 2...
Mychael Danna (compositeur) : L'Imaginarium du Docteur Parnassus, Hors du temps, Harcelés, Little Miss Sunshine...
Joseph Gordon-Levitt : G.I. Joe le réveil du Cobra, Mysterious skin, Halloween 20 ans après, La Jurée...
Zooey Deschanel : Phénomènes, H2G2 : le guide du voyageur intergalactique, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Yes man...
Geoffrey Arend : Bubble boy, Pledge this !, The ringer, Loveless in Los Angeles...
Chloe Moretz : Volt star malgré lui (Voix VO), The Eye (2008), Amytiville (2005), Zombies...
Matthew Gray Gubler : Alvin et les chipmunks, Mister showman, Camping car, La vie aquatique...
Clark Gregg : Iron man, The air I breathe, En bonne compagnie, La couleur du mensonge...
Patricia Belcher : Le nombre 23, Edmond, Criminal, Jeepers creepers le chant du Diable...
Rachel Boston : Hanté par ses ex...