Culte du dimanche : Edward aux Mains d’Argent

edward thumb

Les décoration de Noël se mettent en place dans les villes, les marchés de Noël sont aussi installés. L’occasion donc de revenir sur un film de Tim Burton de circonstance : Edward aux Mains d’Argent.

edward affEn 1990, Tim Burton vient de cartonner avec l’adaptation légendaire de Batman qui installait Jack Nicholson dans le rôle du Joker (jusqu’à la performance d’Heath Ledger dans Dark Knight). Grâce à ce succès, le réalisateur de Beetlejuice a les coudées franches pour réaliser le film qu’il veut : Edward aux Mains d’Argent.

Dans une petite ville de banlieue américaine typique des années 70, clean et où tous le monde s’entend merveilleusement va débarquer le jeune Edward, créé dans le château surplombant la ville par un savant qui n’aura jamais eu le temps de l’achever.

Dès le départ, tout semblait désigner Tim Burton pour raconter cette fable magique sur la tolérance et l’acceptation de la différence. Le réalisateur fantasque va donc avec ce film installer définitivement son univers gothico-romantique, poétique et enfantin et ses héros solitaires, rêveur et exclus de la société. edward castleLe sombre château contraste avec la ville colorée mais peu à peu cette impression va s’inverser car l’intégration d’Edward dans ce monde qui lui est étranger ne se fera pas sans heurts. La ville deviendra donc au fur et à mesure plus sombre alors que le château va refleurir, faisant ainsi revenir Edward dans un lieu familier, sa véritable maison.

edward-deppCe film deviendra également culte pour 2 raisons de casting. La première est la présence de Vincent Price (que Burton vénère par dessus tout) dans le rôle de l’inventeur d’Edward. Ce sera malheureusement le dernier rôle de l’acteur légendaire de films gothiques. La seconde et la plus évidente aujourd’hui, est la présence de Johnny Depp. Débarqué de 21 Jump Street, le jeune acteur change de registre et son image par la même occasion pour cette première collaboration avec Tim Burton. Une collaboration qui deviendra une véritable amitié. L’alchimie fonctionne si bien que les deux surdoués se retrouveront sur pas moins de 7 films.

edward dvdUne autre collaboration efficace dans la durée qui donnera son identité sonore au film est la collaboration entre Tim Burton et le compositeur Danny Elfman. Pour Edward, il écrit une musique magnifique, s’accordant parfaitement avec les images poétiques des sculptures d’Edward, des inventions de Price, de la découverte de la ville. L’un des thèmes musicaux les plus beaux du cinéma.

En fait, avec Edward aux Mains d’Argent, Tim Burton aura permit à tous les enfants des années 90 de s’identifier à son cinéma et aux adultes de retrouver leur âme d’enfant. Il impose définitivement son univers visuel poétique avec héros solitaire et entame une collaboration parmi les plus intéressantes avec l’acteur le plus doué de sa génération. Rien de mieux pour en faire un film culte que chacun portera longtemps dans son cœur.