Paranormal Activity, la critique

Par Fredp @FredMyscreens

Après un buzz énorme outre-atlantique, voici qu’arrive le phénomène Paranormal Activity sur nos écrans français. Verdict ? Encore un film qui n’est pas à la hauteur de son marketing.

On nous l’a vendu comme le film d’horreur le plus effrayant depuis l’Exorciste à grand renfort de marketing à la [rec] et Blair witch project (réactions des spectateurs dans les salles, petit budget, …). Mais après visionnage, c’est clair, jamais un film n’a été aussi survendu.

Pour ceux qui ont donc échappé au buzz, Paranormal Activity, c’est l’histoire d’un couple qui s’achète une caméra pour filmer ce qu’il se passe dans leur maison pendant qu’ils dorment car il sont sûrs qu’il s’y déroule des choses étranges. Tout le film est donc cette vision à travers la caméra des nuits du couples et de leurs réactions à la vue des enregistrements au petit matin.

Comme pour Blair Witch à l’époque, il y a deux manières d’aborder le film. Soit on a pour habitude de rentrer à fond dedans pour ne pas en sortir et vivre l’expérience (auquel cas, cette critique n’est pas pour vous puisque vous hurlerez au moindre robinet qui fuit), soit on regarde le film comme tout spectateur qui ne soit pas émotionellement surchargé alors c’est … l’ennui quasi assuré.

Malheureusement, pour moi, c’est de la seconde manière que j’ai vécu le film. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un plancher qui grince et un courant d’air qui soulève le drap n’ont pas de quoi me faire peur, que les attitudes des personnages (le gars en particulier) sont totalement ridicules (pourquoi ne pas partir tant qu’il est encore temps ? pourquoi s’acharner à filmer alors qu’on sait que ça énerve la chose ? pourquoi ne pas appeler plus rapidement un démonologiste alors qu’il est évident que ça va mal ?) et surtout que l’on attend longtemps, très longtemps avant qu’il ne se passe quelque chose.

En effet, le film a beau ne même pas durer 1h30, on pense y passer 2 heures tellement l’attente est longue. Parce qu’ici tout est basé sur l’attente. L’attente du soir et de la caméra donnant sur le lit et qu’arrive un phénomène paranormal, l’attente de quelque chose de plus effrayent la nuit suivante et ainsi de suite. Mais malheureusement, ça ne prend pas. Bon, je ne vais pas dire que certains moments ne m’ont pas intrigué ou laissé quelques frissons car ça a tout de même été le cas (et au vu des réactions de certaines dans la salle, certains passages font sursauter), mais dans l’ensemble, il faudra vraiment attendre les 5 dernières minutes pour accrocher (et encore, il parait qu’il y a plusieurs fin dont certaines ont l’air moins captivantes).

Ce qui fait beaucoup aussi, c’est que le film vu dans la salle de cinéma où les autres vivent la même experience peut faire frissonner parce qu’on est forcément concentré sur le film. Par contre une fois qu’on le regardera en dvd à la télé, ce sera une autre histoire et ça apparaitra vraiment ridicule. Contrairement à un Exorciste qui ne vieillit pas et qui réussi à installer une tension crescendo à laquelle on ne peut échapper, même devant la télé.

Au final, Paranormal Activity c’est une nouvelle campagne marketing parfaitement orchestrée (qui ne manquera pas d’être étudiée dans les écoles de communication) pour un film qui n’en nécessitait pas tant et qui sera vite oublié.