[Critique] RTT

Par Leblogcine

Frédéric Berthe revient avec l’un des cartons du cinéma français de cette fin d’année, RTT. A l’affiche, un Kad Merad tout juste remis du succès de Bienvenue Chez les Chtis, et la talentueuse Mélanie Doutey. A quelle sauce vont-ils être mangés ?

Voleuse de coeur

Arthur, un homme simple et sans histoire, se fait larguer lamentablement par sa chère et tendre. Prêt à tout pour l’empêcher d’en épouser un autre à Miami, il part la rejoindre. Mais c’est sans compter sur Emilie, une superbe voleuse en cavale depuis qu’elle a dérobé un tableau dans un musée parisien…

Une histoire toute simple, presque traditionnelle. Un héros banal et maladroit, qui se retrouve malgré lui attaché à un personnage doué, froid et sans vergogne. La police à leurs trousses. Des décors dignes d’un documentaire animalier, des gags et…

Action, romance, et… humour ?

Sans concurrencer les plus gros blockbusters hollywoodiens, RTT est un film d’aventure dans lequel s’enchainent courses poursuites, scènes de baston et baisers à peu près langoureux. Le seul hic, c’est que pour une comédie, il n’est pas toujours très drôle. Les péripéties s’enchainent agréablement, on ne s’ennuie pas vraiment, on parvient à y croire la plupart du temps. Mais l’humour s’avère au final assez peu présent, ou du moins, peu marquant.

Néanmoins, gentiment rythmé, le film profite d’une réalisation pas vraiment formidable mais pleine de bonne volonté. Quelques erreurs scénaristiques ici et là, même si l’ensemble reste assez cohérent, et parfois surprenant. Les acteurs, eux, s’en sortent plutôt bien, notamment Manu Payet, drôle et sympathique.

Au final

Vaguement sauvé par une interprétation vigoureuse des deux acteurs principaux, RTT ne brille ni par l’originalité de son scénario, ni par ses gags trop effacés. Pourtant, il saura séduire l’amateur de film familial qui ne souhaite ni se prendre la tête, ni jeter l’argent par les fenêtres un jour de RTT.