Formation Cifap: Scénario et dialogues en fiction

Par Nathalielenoir

Voici le calendrier des prochaines sessions de cette formation organisée chaque année par le Cifap.

Le Cifap, premier groupe privé français de formation à l’audiovisuel et aux technologies de l’information et de la communication, s’adresse aux professionnels du cinéma, de la télévision, de la radio, des métiers de la musique et du spectacle vivant : intermittents du spectacle (plus de 60 stages conventionnés par l’AFDAS cette année), salariés d’entreprise, professionnels étrangers.

Objectifs de la formation

  • Acquérir différents outils conceptuels permettant d’analyser son travail et de maîtriser les différentes articulations de l’écriture d’un scénario
  • Etre capable de présenter un script de manière professionnelle
  • Acquérir une pratique concrète à travers l’écriture – durant le stage – d’une première ébauche de scénario de fiction et confronter ses dialogues à travers une mise en place des textes par des acteurs professionnels

Connaître l’organisation juridique et sociale du métier de scénariste

Public concerné

Profil professionnel

Toute personne ayant besoin d’une approche professionnelle de l’écriture audiovisuelle et cinématographique et voulant y intégrer un travail spécifique sur les dialogues.

Pré-requis

Avoir une expérience préalable dans la production audiovisuelle, dans l’écriture littéraire ou dans l’écriture théâtrale

Conditions d’accès

Accès gratuit pour les intermittents relevant de la catégorie professionnelle « techniciens du cinéma et de l’audiovisuel » justifiant de 2 ans d’ancienneté dans la profession et de 130 jours de travail répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage.

Accès possible pour les autres catégories d’intermittents sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44).

Ouvert aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Contenu

  • Les repères
  • Les étapes de l’écriture
  • Les éléments du scénario
  • Les procédés de narration
  • Le langage de l’image
  • Les contraintes de la production
  • Droit et économie du métier de scénariste
  • L’organisation du métier de scénariste
  • La recherche du sujet
  • L’idée du sujet
  • Destination du produit
  • Mode de réalisation (comédie, thriller, etc.)
  • L’écriture du synopsis
  • L’adaptation
  • L’écriture du scénario
  • Le résumé
  • Contenu des scènes ou des parties
  • Documentation
  • Continuité dialoguée
  • Articulation du temps, des événements
  • Dialogues
  • Des extraits de dialogues écrits par chaque participant sont joués à l’issue du stage par des comédiens pour permettre une analyse critique approfondie.

Intervenants

Jean-Luc Miesch : auteur de pièces de théâtre, producteur, réalisateur de longmétrages et de téléfilms, scénariste : Nestor Burma, détective de choc (avec Michel Serrault, Jane Birkin, Pierre Arditi, Guy Marchand…), Madame G (Elizabeth Bourgine), Les anneaux de la gloire (Elizabeth Bourgine, Thierry Rey, Philippe Clay…)… ; acteur dans Subway de Luc Besson et Grosse Fatigue de Michel Blanc ; membre du Comité de Sélection Perspectives du Cinéma Français – Festival de Cannes, membre du Jury au Festival du film fantastique d’Avoriaz, membre du Jury du prix littéraire Canal+ Vogue Homme ; chroniqueur gastronomique, lauréat du Prix spécial du Jury du jeune cinéma d’Hyères, Winner of the Comedy Award du Festival de Seattle, Winner of the Mobius Award du festival de Chicago (film publicitaire).

et
Isabelle Blanchard : scénariste cinéma & TV (long-métrages, documentaires, séries…) : Alimentation générale (de Chantal Briet), Tu ne marcheras jamais seul (de Gilles Chevalier), Diamants (d’Annie Miller), L’ami(e) de Jeanne (de Jacques Fansten)… ; script doctor pour diverses sociétés de production (GMT, Magnificat Production, Movimento Production…) ; intervenante au Centre Européen d’Ecriture Audiovisuelle ; membre de l’Union Guilde des Scénaristes ; lauréate du Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC.

ou

Bernard Skira

Scénariste de téléfilms et de séries TV : Bravo Lucie / Les années décibel / La seconde B / Filles à papa / Classe Mannequin / Studio Sud / Affaires familiales / Histoires de flics / Tribunal… ; Professeur d’écriture de scénario dans différentes écoles (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs…); Auteur de 2 livres aux éditions DIXIT ouvrages consacrés au métier de scénariste ; « Le manuel du jeune auteur et réalisateur » et « Le guide pratique du scénariste »

et

Edouard Blanchot : Diplômé de l’ESRA, de Paris et de l’Université de Californie ; scénariste cinéma & TV (Julie Lescault, Une femme d’honneur…), auteur de nombreux livres pédagogiques sur le scénario et la mise en scène, spécialiste des logiciels Final Draft et Frame Forge 3D.

Ou tout autre intervenant de compétence et de réputation au moins équivalentes.
Avec la participation de deux comédiens confirmés.

Moyens techniques

  • Salle de cours équipé d’un écran plasma et d’un video-projecteur
  • Mise à disposition de chaque stagiaire de Final Draft, logiciel complet pour l’écriture de scénario, et, sur demande, d’un ordinateur portable personnel. A l’issue du stage, possibilité d’acquérir le logiciel à un tarif privilégié
  • Plateau de répétition pour le travail avec les comédiens

Calendrier 2010

Contacts

Julie Esquiague ou Mathieu Lépine (programme détaillé sur demande):
01 48 18 28 38
intermittents@cifap.com

Pour de plus amples informations, ou pour vous renseigner sur les autres formations proposées, je vous invite à consulter le site du Cifap.