Une histoire post-apocalyptique par les frères Hugues avec Denzel Washington. Sur le papier, Le Livre d’Eli donne envie mais sur la pellicule, c’est raté.
Pour l’histoire, c’est simple, Eli marche depuis des années vers l’est en protégeant un mystérieux livre. Sur la route, il atterrira dans une petite ville dirigée d’une main de fer par Carnegie. Celui-ci recherche justement ce fameux livre pour étendre son influence.
Autant le dire tout de suite, si le film possède de grandes qualité et de sacrées bonnes idées à la base, il est tout de même sacrément plombé par le sujet de fond et le lourd aspect messianique de l’histoire.
Le sujet de base aussi est intéressant. En effet, le fameux livre est bien sûr une bible (quelle surprise !) et si son pouvoir positif est bien entendu évoqué, c’est lorsque le très méchant Gary Oldman en parle comme d’une arme que le fameux livre éveille notre attention. Mais l’idée n’est pas plus poussée que ça. On aurai pu avoir une grosse critique de la religion mais … non.
Du coup, vu que le message n’est pas si critique que ça, le mystère biblique qui tourne autour du livre et du personnage devient vite très lourd. Ajoutez à cela une héroïne (Mila Kunis) qui ne sert vraiment pas à grand chose, des scènes assez ridicules (les vieux dans leur baraque au milieu du désert qui écoutent du disco) et un Gary Oldman que l’on avait connu plus inspiré dans le même rôle du bad guy et vous obtenez un film très moyen.
Au final, Le Livre d’Eli est une grosse déception. Et si les scènes d’actions et de fight sont plutôt prenantes, il est fort dommage qu’elles soient entachée par un discours religieux trop appuyé pour entretenir une réflexion intelligente. Dommage, le potentiel était là, mais le chemin emprunté se tourne dans la mauvaise direction.