les 2 actus de la semaine

Si il y a 2 actus à retenir cette semaine sur la planète ciné, ce son celles là : Tim Burton à Cannes et Avatar qui fait mieux que Titanic !

tim_burton_cannesC’est au début de la semaine que l’on a appris la nouvelle. Tim Burton, le réalisateur du prochain Alice au Pays des Merveilles et auteur  de nombreux films cultes (Edward aux mains d’argent, Batman, l’Etrange Noël de Mr Jack, …) présidera le 63e festival de Cannes. Un choix audacieux de la part de Gilles Jacob. En effet, il se pourrait bien que ce soit l’un des réalisateurs les plus étranges à qui ai été confié cet honneur. Donc pour une fois, tout est possible, mais compte tenu de l’univers du réalisateur, il se pourrait bien qu’un film fantastique ou un film d’animation remporte un prix d’importance dans ce festival habituellement très élitiste. Un vent de folie pourrait bien rafraichir la Croisette en mai prochain.

Avatar french 3L’autre grosse actualité de la semaine concerne Avatar. En effet, James Cameron a battu son propre record puisque les Na’Vi on coulé le record que détenait Titanic depuis plus de 10 ans. 1,84 milliards de dollars de recette mondiales, c’est la somme remportée par James Cameron (et il se rapproche à grands pas des 2 milliards à l’heure qu’il est) qui place donc 2 films sur le podium du box-office historique mondial, le 3e étant le Retour du Roi.
Toutefois, il est bon de relativiser et de rappeler que non seulement Avatar bénéficie de l’inflation mais surtout du prix des places plus élevé avec la 3D. Avatar fait d’ailleurs justement basculer clairement la balance en faveur de la 3D puisqu’entre 60 et 70% des entrées sont faites en 3D. Mais pour ceux qui sont attachés aux bonnes vieilles valeurs, rassurez-vous. En tenant compte de l’inflation, Autant en Emporte le Vent est toujours le plus gros succès au box-office de tous les temps, suivi de Star Wars IVBlanche-Neige et les 7 Nains, Titanic et … Avatar. Encore bravo à James Cameron !