Dans le sud de la France, les activités cinéphiles ne se résument pas – heureusement – au seul Festival de Cannes.
La preuve avec ces festivals de février :
__________________________________________________________________________
● 23èmes Rencontres cinéma – Du réel à l’imaginaire – Manosque (04)
- du 2 au 7 février 2010 -
Et qui se poursuivra cette semaine avec Lettre de la prison, le documentaire de Marc Scialom, puis une rencontre avec le documentariste marseillais Denis Gheerbrant. Et pour conclure, quelques films du jeune cinéma iranien, pour soutenir la création dans ce pays victime de la censure du régime en place…
Renseignement et programmes : Rencontres Cinéma de Manosque
(et petit coucou à Steph, une fidèle lectrice du coin, et à toute sa petite famille. Oui, ça se passe près de chez vous les amis !)
___________________________________________________________________________
● 13ème British screen / Ecrans Britanniques – Nîmes (30)
– du 5 au 14 février 2010 –
Autre coin, autre genre. Les arènes de Nîmes, habituées aux taureaux latins, accueillent chaque année des vaches britanniques pas si folles, puisqu’ils s’agit en fait d’oeuvres cinématographiques vachement bien.
Deux grands thèmes cette année : le cinéma britannique dans la deuxième guerre mondiale, avec des oeuvres d’époque assez rares commentées par des historiens du cinéma et le “free cinema”.
Plus des avant-premières, des rencontres (notamment avec Tony Grisoni, et Annan Tucker, responsables de la Trilogie Red riding et Dominic Murphy pour White lightenin’ ). Et un ciné-concert autour du Lodger d’Alfred Hitchcock.
God save the Queen et longue vie à ce petit festival sympathique.
Renseignement et programmes : Ecrans britanniques
____________________________________________________________________________
● 48ème Rencontre Cinématographique – Pézenas (34)
- du 19 au 25 février 2010 –
Enfin, un petit mot sur ces rencontres de qualité organisées par la toujours vaillante Fédération des Ciné-clubs de la Méditerranée et son président André Blasco. Cette année, la Suisse sera à l’honneur de ce festival non-compétitif, qui mêle documentaires et fictions, films récents et rétrospectives.
En ouverture, le cinéaste Jean-Stéphane Bron viendra présenter Mon frère se marie, sorti l’an passé, en compagnie de Jean-Luc Bideau.
L’acteur suisse sera présent une bonne partie de la semaine pour présenter le travail de cinéastes avec lesquels il collaboré, comme Alain Tanner ou Claude Goretta.
Ursula Meier viendra débattre de son excellent deuxième long-métrage, Home. Lionel Baier présentera certains de ses films, tout comme la documentariste Jacqueline Veuve.
Autre temps fort du festival, la rétrospective Nanni Moretti, présentée par Jean-Antoine Gili, historien et critique, qui décortiquera l’oeuvre du cinéaste italien.
Renseignement et programmes : Rencontre cinématographique de Pézenas
________________________________________________________________________________
Ajoutez à toutes ces belles programmation la perspective de gagner quelques degrés au thermomètre et cela vous donnera sûrement envie d’aller faire un petit tour dans le sud de la France!