Brothers a tout d’un petit drame intimiste. Mais porté par un casting 3 étoiles (en l’occurrence Natalie Portman, Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal ), ça devient simplement un film profond sur la guerre qui peut déchirer une famille.
L’histoire est simple et déjà vue. Sam part au combat en Afghanistan, laissant sa femme et ses filles seules. Mais sa famille, dont son frère fraichement sorti de prison, vont prendre soin de l’esseulée, en particulier lorsque l’on découvrira que Sam est mort dans un crash mais évidemment il a survécu et son retour ne se fera pas spécialement dans la joie.
Pas vraiment original sur le fond, ce récit va prendre de la personnalité grâce à la manière qu’a Jim Sheridan pour la raconter. Car bien que l’on sache ce qu’il va arriver, le réalisateur place le suspens autre part. On sait que la jeune veuve et le frère vont se rapprocher. On sait que Tobey Maguire va rentrer en n’étant pas vraiment lui-même. Et pourtant, on s’intéresse fortement au destin des trois personnage et à ce qui lie ses deux frères. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’une histoire d’amour car ce n’est pas le cas. Ce que Jim Sheridan raconte, dans ce remake d’un film danois, c’est l’impact de la guerre sur une famille : l’annonce de la mort d’un mari et d’un père, les tentatives pour passer à autre chose, la souffrance d’un soldat capturé et ce qu’il peut faire pour rejoindre sa famille, le retour difficile dans la vie quotidienne de ce même soldat. Du coup, les sentiments éprouvés ici ne sont pas vraiment la joie et l’amour mais la mélancolie d’un côté et la colère d’un autre.
Bon, bien sûr, il y a part moment quelques petites longueurs dans ce film, et les scènes de Tobey Maguire en Afghanistan ne sont pas les plus prenantes du film (même si elle permettent de bien comprendre l’évolution du personnage), mais Jim Sheridan arrive a installer une ambiance assez lourde, en particulier lors d’une scène de dîner assez tendue.
Mais si le film réussi à être prenant malgré cette histoire connue, c’est avant tout grâce aux performance des acteurs. Que ce soit Tobey Maguire dans le rôle du père-soldat envoyé au front et pertubé, de Natalie Portman émouvante en mère de famille laissée seule avec ses deux filles ou Jake Gyllenhaal plus sympa dans le rôle du frère ex-taulard qui va trouver un sens à sa vie en aidant sa belle-sœur, les 3 étoiles de ce casting sont tout simplement remarquables. Les acteurs montrent tout simplement qu’ils méritent amplement l’intérêt qu’on leur porte depuis le début de leurs carrières. Il ne faut pas oublier non plus les seconds rôles bien choisis (comme Sam Shepard ou les fillettes) mais la complémentarité de ces 3 acteurs phares est l’association la plus émouvante que l’on ai pu voir au cinéma ces derniers temps.
Au final, Jim Sheridan ne nous livre pas un énième mélo à base de ménage à trois mais bien un film émouvant sur une famille déchirée à cause d’une guerre que n’en vaut pas vraiment le coup porté par un casting 3 étoiles juste impeccable.