En trois longs-métrages à peine, la fille du grand Francis Ford Coppola a su se faire un prénom. Chacun des films de Sofia Coppola crée le buzz dès sa conception et Somewhere ne fait pas exception à la règle. Voici une petite exclusivité pour ceux qui partagent mon admiration pour le travail inspiré de cette cinéaste, les premières images officielles de son quatrième opus.
Après quelques errances existentielles qui la menèrent de la mode à la photographie, en passant par quelques essais devant la caméra, notamment dans le troisième volet de l’œuvre emblématique de son père, The Godfather, Sofia Coppola signe en 1998 un court-métrage très remarqué, Lick the stars et se range à l’évidence: elle sera cinéaste.
Alors qu’elle cherche un sujet pour son premier long-métrage, elle tombe sous le charme d’un ouvrage de Jeffrey Eugenides, The virgin suicides. Les droits du roman sont déjà optionnés par un studio en vue d’une adaptation mais, contre l’avis de son père, la jeune femme décide d’écrire sa propre adaptation et grand bien lui en prend puisque le projet initial est finalement abandonné. The virgin suicides sort en 1999 et rencontre un succès unanime auprès des critiques et du public. L’écriture subtile et la mise en images poétique de Sofia Coppola font mouche une seconde fois lorsqu’elle s’envole au Japon pour signer une œuvre très autobiographique, Lost in translation (2004), dans lequel elle dissèque l’érosion de son propre mariage avec Spike Jonze. Ce second opus lui vaudra l’Oscar du meilleur Scénario Original et connaîtra un énorme succès en salles.
Désormais hautement « bankable », la cinéaste s’attaque à un projet d’envergure, un biopic de la dernière reine de France, Marie-Antoinette. Elle obtient un budget considérable et l’autorisation exceptionnelle de tourner au Château de Versailles. Sorti en salles en 2006, Marie-Antoinette connait une carrière honorable mais mitigée, certains critiques, notamment français, reprochant vertement à Sofia Coppola les libertés qu’elle a prises avec l’Histoire. Il faut pourtant reconnaître que le portrait qu’elle brosse de la reine est extrêmement juste d’un point de vue humain.
Sans doute un peu déconcertée par cette aventure titanesque, la cinéaste décide de revenir pour son prochain projet, à un cinéma plus intimiste. Elle tourne en 2009 Somewhere, l’histoire d’un acteur à la vie plus que dissolue, interprété par Stephen Dorff, qui se trouve obligé de faire un travail introspectif lorsque sa fille de onze ans lui rend visite dans la suite qu’il occupe au mythique hôtel Château-Marmont.
La production de ce quatrième long-métrage reste entourée de mystère mais il véhicule déjà de fortes effluves autobiographiques. La cinéaste se serait beaucoup inspirée de sa propre relation avec son père pour écrire le script.
Le film bénéficiera d’un casting alléchant: Benicio Del Toro, Michelle Monaghan, Robert Schwartzman, et la jeune Elle Fanning (petite sœur de Dakota Fanning). La bande-son sera signée par le groupe Phoenix.
La sortie de Somewhere est annoncée pour 2010 et sera l’un des évènements cinéma de l’année. Gageons que je vous en reparlerai plus longuement dans ces colonnes.