[Critique] Le Livre d’Eli

Dans un futur proche ressemblant étrangement à Mad Max, un vagabond erre sur les terres d’Amérique en direction de l’ouest afin de rapporter dans ce qui reste de civilisé le dernier exemplaire de la Bible…

[Critique] Le Livre d’Eli

Les films d’Apocalypse ou d’Armageddon  se multiplient tels les petits pains depuis ces dernières années. Citons le très récent (et pour le coup assez réussi) La Route avec Viggo Mortensen.

Ce nouveau film de fin du monde démarre pourtant de façon honnête. La présence de Denzel Washington et de Gary Oldman au générique, l’un dans le rôle d’un prédicateur moderne tentant vainement d’inculquer à une humanité revenue au stade animal des bribes de moralité, l’autre dans le rôle du « méchant » caricatural demandant l’assujettissement total de ses sujets tout droit sortis d’une quelconque cour des Miracles, permet de faire avaler au spectateur une bonne partie du film… La mise en scène façon western spaghetti, rien à voir cependant avec Leone, et un second degré de bon ton permettent de passer un agréable moment. Pourtant à force de peser les citations bibliques et d’user de métaphores…pesantes, le film se tire littéralement une balle dans le pied…. Le clou du spectacle restant ce final où un clone de Lara Croft s’en va au loin dans le désert sous un soleil jaunâtre laissant le spectateur quelque peu sceptique et désemparé… Mais pour faire quoi au juste ? Retourner chercher les siens ? Mieux vaut dans ce cas passer son chemin.