Gagnez vos pass pour le Festival Asiatique de Deauville !

Par Leblogcine

Grace à Orange, Le Blog Ciné a l’opportunité de vous inviter au 12eme Festival du film asiatique de Deauville. Ce Festival se déroulera du 10 au 14 Mars 2010. Pour cela nous mettons en jeu 20 pass pour le Festival Asiatique de Deauville.


Après le Japon, la Corée du Sud l’année dernière, le Festival du Film Asiatique de Deauville continue son travail sur les pays historiquement riches de leur patrimoine cinématographique en les mettant à l’honneur. Cette année, la Chine à travers ses étoiles brillera au firmament de Deauville.
La première approche cinématographique qualifiée par les chinois « d’ombres électriques » a lieu à Shanghai en 1896, mais il faudra attendre 1905 pour voir le premier film chinois narrant l’Opéra de Pékin, et 1913 pour l’année officielle des débuts du cinéma chinois.
La Chine compte parmi ses grands cinéastes quelques noms considérés par la cinéphilie internationale comme les Maîtres du temps et de la composition formelle, habitant leur univers cinématographique d’onirismes débridés.
Nous pouvons citer Chen Kaige, Zhang Yimou, Wu Tianming, Hou Hsiao Hsien, John Woo, Tsui Hark, Wong Kar-Waï, Jia Zanke : voilà pour les plus reconnus mais d’autres se profilent à l’horizon dont Deauville se fera l’écho, et l’avenir le témoin, avec Lou Ye , réalisateur plusieurs fois sélectionné au Festival de Cannes avec « Une jeunesse chinoise » et « Nuits d’ivresse printanière » qui sortira sur les écrans français ce printemps ; mais aussi Lu Chuan, auteur en 2004 du très beau « Kekexili » et cette année du non moins étonnant « City of life and death ». La liste des talents n’est pas exhaustive mais serait incomplète si nous ne soulignions pas la grâce des comédiennes Gong Li, Zhang Ziyi, Shu Qi, Maggie Cheung ou la séduction d’acteurs tels Andy Lau, Tony Leung Ka Fai, Chow Yun Fat, Donnie Yen et bien sûr Jet Li et Jackie Chan.
Mais le festival de Deauville, tout en rendant hommage à la Chine, montrera un panorama de la diversité de la cinématographie asiatique en projetant des films provenant de la Corée du Sud, du Japon, du Tadjikistan, de Malaisie, d’Iran, des Philippines, de Thaïlande et d’Inde.
Enfin, le cinéma s’étant toujours nourri de l’histoire politique des pays producteurs, le festival montrera trois films chinois vantant les mérites du peuple et de l’armée rouge. Ces films exaltent les vertus que prône le Parti Communiste Chinois et s’inscrivent dans la droite ligne des films du type « Le Village de l’hibiscus » de XIE Jin en 1986. Le Festival rendra hommage à Lou Ye en montrant l’intégrale de son travail à l’occasion de son dernier film.

Pour gagner vos pass pour le Festival Asiatique de Deauville, laisser moi un mail à « leblogcine[@]gmail.com » avec comme object « Concours Deauville » en répondant aux questions suivantes :

1/ Quel est le cinéaste chinois à l’honneur cette année ?

2/ Donnez le nom de 3 réalisateur primé à Deauville ?

3/ Pourquoi vous devriez gagner vos pass pour Deauville ?

Le jeu-concours se terminera le 1er Mars. Bonne chance à tous !