Heroes Saison 4, le bilan

Par Fredp @FredMyscreens

La 4e saison de Heroes vient de prendre fin aux USA et malheureusement, ça sent vraiment le sapin pour la série.

Heroes aura eu une destinée particulière. Après une première saison impeccable, la série a gravement trébuché lors de la seconde saison à cause des grèves des scénaristes. Puis est arrivée la 3e saison composée de 2 volumes (Vilains et Fugitives), controversée car bien rythmée et avec une mythologie forte mais avec des retournements de situations improbables dignes de Prison Break. Avec ce 5e volume intitulé Redemption, NBC a voulu se faire pardonner et faisant revenir la série à ses débuts.

Nous avons donc retrouvé nos héros essayant de mener une vie normale. Claire a repris ces études et se cache, Matt sa vie de famille, Hiro de retour au Japon, Peter en infirmier. Bien entendu, rien ne va tourner comme il faut puisque Sylar ne tardera pas à refaire surface et une menace va grandir. Cette menace, c’est la fête foraine menée par le sombre Samuel (Robert Knepper échappé de Prison Break).

Autant le dire tout de suite, la saison commence calmement, posant doucement les bases, les situations et prochains enjeux. Normal. Mais là où ça cloche, c’est que l’intrigue ne décollera pas pendant les 19 épisodes. Si bien qu’on arrivera à la fin en se disant « et c’est tout ?»  ! Bon, je ne vais pas vous mentir, il se passe tout de même des choses. Le sort de Nathan Petrelli est enfin réglé, Claire est tentée de vivre chez les forains, on apprend quelques petites choses sur Noah Bennett. Mais ces événements ne sont pas mis en avant et la tension ne monte jamais. D’un autre côté, certains personnages sont totalement oubliés (Mohinder doit apparait 10 minutes et Tracy va et vient quand ça arrange les scénaristes … dommage car il y avait un tel potentiel autour de son personnage) et d’autre tournent en rond (Matt qu’on ne verra que chez lui avec son bébé, Claire qui fait toujours sa crise existentielle). Et les deux grandes figures de la série Peter et Sylar ? Eh bien les frères ennemis ne sont plus aussi cools, le méchant devenant un bon toutou tandis que le gentil essaie toujours de se prendre pour un héros en réglant ses problèmes familiaux. Bref, vous l’aurez comprit, ça n’évolue pas beaucoup pour nos personnages réguliers.

Quand aux nouveau personnages, ils sont assez vides. Il y a bien la femme médecin sourde qui a un joli pouvoir qui ne sert pas à grand chose et les forains, mais ceux-ci font vraiment pâle figure pour des méchants. Non seulement ils sont peu, mais surtout leur plan est dévoilé tellement lentement alors que l’on sait qu’ils finiront par vouloir détruire tout le monde que l’intérêt s’envole très vite. On est clairement très loin de l’affrontement contre le clan du père Petrelli que l’on avait dans le volume 3. C’est dommage car il y avait pourtant à la base un bon sujet de réflexion avec les monstres de foires aux super-pouvoir, exclus de la société. L’histoire de la saison est donc, vous l’aurez compris, assez inintéressante et tourne en rond. On sait que les personnages ont vécu beaucoup de choses, que des graines avaient été plantées dans les saisons précédentes mais n’ont toujours pas poussé alors qu’il y avait beaucoup d’histoires intéressantes à raconter. Au lieu de ça on a droit aux crises de Claire, au passé de Bennett qui n’en fini pas de s’allonger, au crises d’existences de Sylar, à un Hiro toujours naïf. Comme si les scénaristes avaient oublié qu’en 3 saisons, les personnages avaient tout de même vécu et qu’il serait donc temps de passer à autre chose plutôt que de vouloir garder un statu quo.

Évidemment, face à cet échec scénaristique et au manque de dynamisme des épisodes, les audiences de Heroes ont fondu comme neige au soleil, si bien que la série est passée sous la barre des 5 millions de spectateurs (soit moins que l’excellente Chuck qui la précède). Aucune nouvelle n’a encore été donnée sur la suite possible de la série mais, malgré une ouverture sur un 6e volume intitulé « A brave new world»  plus positif, ça sent tout de même mauvais pour la bande à Bennett et Petrelli. Il faudra beaucoup de boulot à Tim Kring pour redresser la barre. NBC n’ayant pas encore commandé grand chose comme nouvelle série pour septembre 2010, il se pourrait bien que la série soit renouvelée mais l’attente sera loin d’être aussi forte qu’avant. Il est donc vraiment dommage que l’influence des comics ai disparu car il y avait tellement à raconter.

Et ainsi disparait la série qui fut l’une des prometteuses des années 2010. Dans l’indifférence générale.