Culte du dimanche : Le Prestige

Par Fredp @FredMyscreens

Voulez-vous un peu de magie ? Avec Le Prestige, Chris Nolan propose un duel au sommet entre deux acteurs de talent.

Entre deux volets de ses cultissimes Batman, Christopher Nolan a voulu retourner à une histoire plus intimiste et personnelle. Il s’agit du Prestige, adaptation du livre de Christopher Priest. Mais pour un petit film, Nolan met tout de même les petits plats dans les grand en réunissant encore à l’écran Christian Bale et Michael Caine et en appellant également Hugh Jackman et Scarlett Johansson pour un face à face magique.

Évidemment, ce qui frappe d’emblée dans cette histoire de magiciens, c’est la noirceur avec laquelle elle est traitée. En effet, il s’agit du récit de deux magiciens, auparavant amis qui vont s’affronter en essayant de se voler respectivement leurs tours et en truquant ceux de l’adversaire. Alors que l’électricité fait ses débuts, ces deux illusionnistes représentent encore ce qu’il reste de mystérieux face aux avancées de la science. C’est d’ailleurs également un duel entre cette science qu’utilise Angier (Jackman) pour mettre en scène ses illusions alors que Borden (Bale) emploie la méthode artisanale. Chacune impliquant de nombreux sacrifices de la part des deux prestidigitateurs.

Comme à son habitude, Christopher Nolan à travaillé avec son frère Jonathan sur le scénario et ça ce voit. Après Memento, les deux frangins rédigent un scénario adapté béton, raconté à travers les journaux d’Angier et Borden et laissant la part belle à l’interprétation du spectateur. Car finalement, avec le recul … ce que racontent les héros dans leurs journaux est-il bien vrai ou est-ce juste pour rendre fou l’adversaire ? Un récit complexe et imprévisible que le réalisateur met en scène avec brio et un twist réussi qui a vraiment de quoi retourner. Alors que l’Illusioniste avec Edward Norton sortait la même année (2006) avec une vision romantique de la magie, Le Prestige, lui, nous en montre une vision beaucoup plus sombre, intrigante et intéressante, le faisant sortir du lot.

Il faut dire également que le casting 4 étoiles est impeccable. Christan Bale et Hugh Jackman en premier évidemment. Les deux acteurs sont tous les deux géniaux et nous font bien ressentir la passion qu’ils ont pour leur magie et la haine qu’ils ont l’un pour l’autre. Leurs personnages ont du vécu et ça se sent. Et puis on appréciera la présence de Michael Caine dont le flegme est immense face à une Scarlett Johansson effacée mais toujours bien jolie et utile au récit.

Encore une fois, après Memento et avant le légendaire Dark Knight, Christopher Nolan nous aura donc offert un film prestigieux au titre bien choisi. La sombre magie interroge et donne à ce Prestige sa place dans les films cultes.