Grand Canyon

Par Leblogcine

Aujourd’hui nous continuons notre introspection de la filmographie de Mary McDonnell avec Grand Canyon, film de 1991.

A l’affiche de ce film, les stars américaines de la fin des 80’s sur qui les producteurs misent beaucoup : Kevin Kline (A Fish Called Wanda, 1988), Danny Glover (Lethal Weapon, 1987), Steve Martin (Parenthood, 1989), Alfre Woodard (Mandela, 1987) et bien sûr Mary McDonnell fraichement nominée aux Golden Globes et aux Oscar pour son rôle dans Dances With Wolves en 1990 !

Grand Canyon peut se venter de faire partie des films nominés aux Oscar et aux Golden Globes. Mais s’il n’a pas remporté de récompense à ces deux mythiques cérémonies célébrant le 7ème art, le festival de Berlin quant à lui couronne son réalisateur en 1992 d’un ours d’or. La deuxième récompense tombe un an après et est attribué par le Political Film Society (USA) au titre de meilleur film célébrant la paix ! Rien que ça !! Pour comprendre cette victoire il me faut vous parler du film et l’histoire qu’il conte !

C’est le chassé-croisé de plusieurs personnages paumés à leur manière sur fond de Los Angeles du début des années 90. Le ton du film est donné dès la première scène : Kevin Kline se fait agressé par des voyous de LA. Mais Danny Glover veille au grain et le tire de cette mauvaise passe, non en super héros mais en faisant comprendre aux dits voyous que la violence gratuite ne devrait pas être. Pour Mack (Kevin Kline) s’en suit un questionnement sur la signification de sa vie. Sa femme Claire (Mary McDonnell) vit difficilement le départ de son fils en colonie de vacances. Elle noie son ennui dans le jogging. Explorons ainsi son quartier elle croise la misère des sans-abris et découvre un bébé abandonné dans des buissons. Comment l’humanité a-t’elle pu en arriver là ? Persuadée que ce bébé est un miracle, elle commence à nourrir l’obsession de l’adopter. Mais il lui faut l’appui de son mari qui la trompe avec sa secrétaire (Marie-Louise Parker)… Steve Martin victime d’une balle dans la jambe pour ne pas avoir donné sa montre à un racketteur voit sa vie prendre un nouveau sens. Finalement cette balle manquée était-elle nécessaire pour être témoin du miracle de la vie ?

Clairement ancré dans son contexte historique, tant par les costumes que par la bande son, Grand Canyon est un film qui a vieilli certes mais le propos est toujours d’actualité : Savons-nous reconnaître un miracle quand il arrive ? Et si finalement de vivre sur Terre était le plus grand miracle ? La scène finale tournée au Grand Canyon (d’où le nom du film !) voit ses personnages abasourdis par la grandeur et la force de la nature.

Mon verdict : A VOIR !!

Année : 1991

Réalisateur : Lawrence Kasdan

Starring : Mary McDonnell, Kevin Kline, Danny Glover, Mary-Louise Parker, Alfre Woodard, Steve Martin, Jeremy Sisto

Musique : Adam Spira, John Lennon, Paul McCartney, Gardner Cole, Warren Zevon, Ice Cube, M.C. Ren, Dr Dre, Billy Rose, E.Y. Harburg et Harold Arlen