Pour le troisième film que j’ai choisi dans la filmo de Mary McDonnell je vais vous présenter aujourd’hui son MEILLEUR film (à mon goût bien sûr !!) : Passion Fish.
Il s’agit de la deuxième collaboration entre le réalisateur John Sayles et Mary après Matewan en 1987. Second film réussi puisque celui-ci est nominé aux Oscar 1993 dans deux catégories : Meilleure Actrice dans un premier rôle pour Mary et Meilleur Scénario pour John (Sayles of course !). Et comme un chacun le sait, les films en lisse pour les Academy Awards le sont également bien souvent aux Golden Globes. Mary y est nominée dans la même catégorie mais cette fois c’est sa partenaire à l’écran Alfre Woodard qui est la deuxième nomination du film, dans la catégorie Meilleur Second Rôle féminin. Pas de victoire, malgré de grands espoirs mais tout de même deux récompenses aux Independent Spirit Awards et au Ghent International Film Festival.
Le film voit également la réunion sur écran de David Strathairn et Mary McDonnell qui avaient partagé l’affiche de Matewan. John Sayles et David Strathairn sont d’anciens camarades de classe qui vont faire au total 6 films ensemble.
Le topo du film : May-Alice (Mary McDonnell) est une star d’une sitcom américaine lorsqu’un accident met fin à sa carrière. Paralysée des jambes et totalement découragée, elle ne veut même pas faire d’effort pour rendre sa vie supportable. La rééducation ? Pfff… une perte de temps selon May-Alice. Elle fait le minimum pour être autorisée à sortir de l’hôpital et décide de s’installer dans sa maison natale, loin de New York qui lui rappellerait trop son passé d’actrice à succès. Mais ne pouvant rien faire elle-même, une aide-soignante est nécessaire. May-Alice n’a que faire de la vie de ceux qui l’entourent, elle n’a plus de vie alors pourquoi se soucier de celle des autres ? Elle se réfugie dans l’alcool et la télévision. Mais après un ballet d’infirmières sur infirmières, Chantelle, jouée par Alfre Woodard, débarque. Chantelle à l’inverse de ses prédécesseurs ne parle pas de sa vie personnelle et ses problèmes mais elle ne compte pas se laisser marcher (ou rouler…) sur les pieds par sa patronne. En découle un bras de fer psychologique qui pourrait « sauver » nos héroïnes.
Une scène mythique : le lancé de purée de maïs !
Mary est exquise avec ses répliques cinglantes. Pour moi il est évident qu’elle aurait dû avoir l’oscar surtout sachant qu’il a été remis cette année là à Emma Thompson pour Howards End (que j’ai personnellement trouvé rasoir !). Notons que la même année Catherine Deneuve avait été nominée pour Indochine. revenons en à Passion Fish : les rôles secondaires joués par David et Alfre sont justes. Pas de bavardage inutile.
C’est avant tout un film psychologique sur la question de la vie après un accident. Comment se relever d’une épreuve aussi douloureuse tant sur le plan physique que émotionnel ? Je vous invite à visionner le film pour découvrir sa philosophie.
Année : 1992
Réalisateur : John Sayles
Starring : Mary McDonnell, Alfre Woodard, David Strathairn, Angela Bassett