La Sélection CanalPlay du Blog Ciné – Mars 2010

La Sélection CanalPlay du Blog Ciné – Mars 2010

Pour le deuxième mois de suite, , Le Blog Ciné a testé la Vidéo On Demand de Canal+ via le programme CanalPlay. Nous avons donc profité de l’occasion pour tester ce service de VOD et pour rattraper quelques films, à savoir Clones, Le Petit Nicolas, Démineurs.

Clones
L’histoire : Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d’un étudiant, qui semble lié à l’homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s’est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d’eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d’apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?
A propos du film : Adaptation cinématographique spectaculaire d’un roman graphique signé du dessinateur Robert Venditti, ce long métrage du réalisateur Jonathan Mostow (Terminator 3, Hancock) s’impose comme un condensé futuriste des pires dérives de nos sociétés modernes. En tête de celles-ci figurent notre dépendance inquiétante à la technologie et notre tendance croissante à vivre par procuration. Et pour mieux illustrer ces nouveaux penchants, Jonathan Mostow s’arme d’un thriller d’anticipation efficace qui mêle avec maestria univers futuriste et action tous azimuts. Côté distribution, on retrouve Bruce Willis. L’acteur, secondé par Radha Mitchell, Rosamund Pike et Boris Kodjoe, prouve une nouvelle fois son incomparable talent à sauver l’humanité dans un divertissement explosif qui parvient à divertir tout en faisant réfléchir.
Bande annonce :
Le Petit Nicolas

L’histoire : Nicolas mène une existence paisible, il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que ça change… Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique et imagine le pire : un petit frère sera bientôt là, il prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet… Pour échapper à ce funeste sort, Nicolas se lance dans une grande campagne de séduction auprès de ses parents…
A propos du film : Voici cinquante ans que l’on se régale des aventures du Petit Nicolas, écolier facétieux né sous les plumes conjointes de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. En adaptant ce classique intemporel de la littérature, le metteur en scène Laurent Tirard (Molière) nous permet de retrouver l’insouciance de notre enfance. Couleurs pastel, décors et costumes impeccables, la reconstitution de la France des années 60 s’avère très réussie, tout à la fois écrin visuel d’exception et terrain de jeu idéal pour un casting irréprochable. En tête de celui-ci, le jeune comédien Maxime Godart, pour la première fois à l’écran, fait preuve d’un charisme certain dans les souliers du Petit Nicolas, tandis que les acteurs Valérie Lemercier, Kad Merad et François-Xavier Demaison offrent des prestations burlesques aussi physiques qu’hilarantes. Une oeuvre attachante pour une comédie teintée d’humour et de nostalgie.
Bande annonce :
Démineurs
L’histoire : Bagdad, été 2004. Il reste à peine une quarantaine de jours de mission au bataillon de l’armée américaine Bravo lorsque son démineur est tué dans une explosion commanditée par des rebelles. Il est aussitôt remplacé par le sergent William James, un s’en-fout-la-mort solitaire et surdoué. De fait, celui-ci est si ouvertement hostile au protocole et aux mesures de sécurité que Sanborn, qui compose son commando spécial avec le jeune lieutenant Eldridge, à l’équilibre psychologique fragile, en sont grandement perturbés. De jours en jours toutefois, de mines antipersonnel neutralisées en bombes artisanales désamorcées, les liens se soudent entre les trois hommes.
A propos du film : Pression, combustion, explosion… voilà à quoi la cinéaste la plus hardie d’Hollywood carbure depuis maintenant vingt ans. Depuis ses débuts et le cultissime long métrage Point Break, Kathryn Bigelow n’a eu en effet de cesse de mettre en scène à l’écran des hommes totalement accros au danger. La réalisatrice, qui aime repousser les limites, nous plonge ici dans le vif du sujet, montrant la guerre comme une drogue. Bravant les non-dits, Kathryn Bigelow tend ainsi un miroir révélateur au spectateur : qu’attend-il d’un film de guerre sinon une représentation graphique de la mort ? Résultat, suspense insoutenable pour un film tendu à l’extrême récompensé par six Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.
Bande annonce :