Gattaca

Pour tout fan de science fiction qui se respecte il est une sélection de films incontournables et parmi ceux-ci se trouve l’excellent Gattaca (alias Bienvenue à Gattaca pour le public français).

GattacaFilm américain (les maîtres de la SF) de 1997, dirigé par Andrew Niccol, Gattaca est un chef d’oeuvre du genre. L’esthétique est parfaite, épurée, froide car métallique mais également stylée (les voitures surtout). Les acteurs : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Gore Vidal, Loren Dean et Xander Berkeley ont tous été parfaitement castés.

L’histoire : dans un monde où la génétique sert d’entretien d’embauche, pas un cheveu ne dépasse ! Et pour cause, cela peut être utilisé contre vous pour un petit contrôle d’identité. L’humanité est classée en deux classes : la première accède à tous les postes intéressants, ce sont les personnes ayant été génétiquement conçus pour être parfaits ; la seconde classe se voit restreinte aux jobs non gratifiants comme techniciens d’entretien. Vincent Freeman (Ethan Hawke) n’a pas eu la chance d’être génétiquement sélectionné, ses parents ayant choisi la conception naturelle. Son petit frère Anton (Loren Dean) a un meilleur avenir tracé devant lui car lui a été génétiquement sélectionné parmi plusieurs embryons conçus. A mesure que les enfants grandissent ils se mesurent de plus en plus l’un à l’autre et à force de continuellement perdre Vincent décide de partir vivre sa vie tout seul et tenter de réaliser son rêve : partir dans l’espace. Mais son ADN pose problème alors la seule solution pour intégrer un groupe d’astronautes est de voler l’identité génétique  de quelqu’un lui ressemblant, en l’occurence Jude Law. Simon a-t-il réussir à réaliser son rêve de partir dans l’espace ou être démasqué au premier contrôle ?

Le titre du film GATTACA est un séquençage ADN (G pour Guanine, A pour Adénine, T pour Thymine et C pour Cytosine) : excellente idée de titre pour un film génétiquement programmé à réussir dans le genre de la science fiction !

Si vous n’avez pas encore vu Gattaca, qu’attendez-vous ? Il n’est pas trop tard pour voir ce classique !!

Anecdote people : le film a vu la formation du couple Hawke-Thurman qui a été marié pendant 7 ans, durée relativement longue pour un couple hollywoodien.