[Critique] Le Chasseur de primes.

Par Leblogcine

Le Chasseur de Primes signifie le retour des comédies américaines si fumeuses soient-elles. Et encore une fois de plus, la case « navet » est atteinte.

Affiche du film Le Chasseur de primes.

Milo Boyd est un chasseur de primes. En manque d’argent, il obtient de son employeur le job rêvé: il doit coffrer son ex Nicole Hurley qui s’est soustraite à la justice pour se dédier à une affaire très trouble. L’occasion est trop belle pour Milo qui peut en profiter pour prendre sa revanche sur son ex-femme après une séparation difficile…

Le Chasseur de Primes est un film qui veut cumuler à la fois trois genres: la comédie, l’action, et la romance. Pour être dans le genre de comédie, il faut de l’humour, des situations cocasses, des réparties, et le sourire au lèvre prêt à être à déclencher à la moindre tentative. Pour être dans le genre de l’action, il faut un scénario plutôt béton, un physique à casser la baraque (en brique), et une bonne dose d’adrénaline. Pour être dans le genre de la romance, il faut une relation entre deux personnes très solides, un intérêt digne d’y être porté et beaucoup de crédibilité. Dans ce film d’Andy Tennant, aucun de ces aspects n’est correctement atteints… Autant vous dire que le résultat est donc très très peu convaincant.

Jennifer Aniston et Gerard Butler

Au programme de ce film fort alléchant, un couple habitué dans le genre: Gerard Butler pour le beau mâle et Jennifer Aniston pour l’aguichante femme. Le choix n’est pas incongru: Gerard Butler incarne parfaitement les trois genres: il peut joue l’action (300), la comédie (L’Abominable vérité) et la romance( P.S: I love you).  On ne peut pas en dire autant de Jennifer Aniston (Dérapage, L’Objet de mon affection, Ce que pensent les hommes). Sauf que jamais le tandem n’arrivera à convaincre, trop naïf et trop saugrenu, il n’accroche pas.

Le long métrage de Tennant est donc un condensé ennuyeux et étonnamment long (pourtant 1h40, on a vu pire). Il y a trop peu de bons moments pour laisser embarquer le spectateur qui se tourne les pouces durant le film entier. Pas de réelles cascades, à peine quelques sourires, et absolument aucun sentiment pour cette romance archi prévisible. C’est du pathos facile à montrer, plus compliqué à avaler. On passe donc rapidement. Une comédie romantique qui se mixe à l’action, sans jamais convaincre.

Comme quoi le cumul des genres n’a rien de très intéressant, encore faut-il savoir les mixer. Et ce n’est pas le tandem des habitués Butler-Aniston qui arrive à nous prouver le contraire.