Nicolas Boukhrief offre un thriller policier rythmé mais très simpliste avec Gardiens de l’ordre. Entre police et dealer, il n’y a qu’un pas.
Affiche du film Gardiens de l'ordre.
Lors d’une classique ronde de nuit, Julie et un nouvel affecté Simon blessent gravement un jeune dans son appartement après que celui-ci eu abattu un collègue sans raison particulière. Mais ce jeune homme est un fil de député, et très vite on accuse les deux policiers d’une bavure, risquant ainsi de perdre leurs postes. Ils décident alors de mener l’enquête par eux-mêmes, remontant ainsi à un dealer.
Voilà un thriller/policier dont le scénario est fort simple. Aussi bien dans son histoire que dans son déroulement, le scénario des Gardiens de l’ordre est prévisible, sans réelle surprise. Paradoxalement, c’est un film qui offre aussi du rythme, de l’action, et quelques bons acteurs qui tiennent parfaitement le film. Il faut souligner la prestation assez étonnante de Fred Testot, plutôt habitué aux pitreries, qui forme un bon couple avec Cécile de France (actrice confirmée qui ne surprend pas ici). Puis il y a Julien Boisselier (récemment dans la peau du roi Henri IV), parfait dealer de drogue, mystérieux, sobre, et presque trop sympathique, entouré de ses sbires avec notamment Rudy, interprété par Jean-Michel Noirey (récemment vu dans la peau de Pierre Laval dans La Rafle).
Fred Testot et Cécile de France
Un amateur de série B pourrait apprécier ce genre de long-métrage. Il reste politiquement correct, même si on perçoit une rapide pique lancée aux dirigeants sagement installés dans leurs bureaux, à moitié corrompus. Et puis « c’est dans les bureaux que tu gravis les échelons » lance un flic. Et à la place on a ces gentils flics, qui font leur métier dans la rue, et qui par cet incident qui peut coûter leurs places, ils doivent rentrer dans le sombre monde du deal et de la drogue avec tous les risques que cela comporte. Alors certes, la vision de ce monde peut en paraître simple ou lourdesque pour certains, idéalisée presque, mais il en ressort une ambiance intéressante et accrocheuse.
Si Nicolas Boukhrief ne signe pas là un film référence en série B, il rentre dans la gamme du bon film, avec un certain rythme et de bons acteurs, sans offrir un scénario très complexe. Le classique peut parfois avoir du bon. A condition de l’admettre.