Sur l’initiative d’@alexandremathis de Plan C, voici que les blogueurs ciné sont invités à révéler leur TOP10 des meilleurs films d’animation. Classement ô combien hardu à définir étant donné la qualité globale du cinéma d’animation et ce, peut importe les pays. Pas toujours facile de choisir parmi la pléthore d’excellente productions, surtout ces dernières années. En tout cas, voici les films qui m’auront marqué.
Le plus cool des ogres dans le plus barré des films d’animation US. Surpassant le premier volet, les contes de fées en prennent vraiment pour leur grade et on n’aura plus jamais la même image de Pinocchio. Les références pleuvent et sont à pleurer de rire !
Pixar s’attaque au monde des super-héros. Le mix parfait, reléguant la famille des 4 Fantastiques aux oubliettes. Spectaculaire, c’est aussi un super film sur la famille. Un pur bonheur.
C’est le monde du jeu vidéo qui impose les premier humains photoréalistes dans un film d’animation. Un traitement essayant toujours de trouver le juste milieu entre la vision de l’action US et le discours écologique et poétique japonais. Malgré ses défauts, le film est vraiment intéressant.
Un Miyazaki, c’est toujours magique. Et ce château est fidèle à la réputation du grand Maître. Dessins magnifiques, poésie touchante. Facilement accessible aux enfant et grandement appréciable par les adultes.
Pixar vient de révolutionner le film d’animation et impose déjà sa patte. C’est avant tout l’histoire et les personnages qui priment. Woody et Buzz deviennent d’emblée les nouvelle mascottes du cinéma d’animation US. Ce n’est pas pour rien si le 3e opus est l’un des films les plus attendus de l’année.
Tim Burton produit, Henry Selick réalise. Un conte à la poésie macabre à base de marionnettes (parce que ça aussi c’est de l’animation) qui fait toujours son effet, fidèle à l’univers des deux auteurs. Un conte de Noël vraiment pas comme les autres.
Oui il y a la polémique avec le Roi Léo. Néanmoins, il s’agit du Disney le plus shakespearien qui a marqué toute une génération. Une histoire royale, une musique qui reste en tête. Sa réputation le précède toujours.
Le plus aboutit et politiquement engagé des films de Pixar. Un robot mignon comme tout qui tombe amoureux. Une première partie vraiment impressionnante. Le chef d’œuvre du studio créateur de Luxo Jr.
Le plus émouvant des films d’animation que l’on peut regarder. Un chef d’œuvre des studio Ghibli. L’histoire tragique de ces deux enfants pendant la guerre a fait pleurer les plus résistants.
Le plus grandiose des films de Miyazaki. Les dessins les plus magnifiques qui soient au service d’une histoire fantastique qui fera bien réfléchir. C’est le mélange de mythes et d’écologie qui révèlera enfin le travail de titan de Miyazaki aux yeux du monde entier. Juste inoubliable.