Daybreakers

Par Leblogcine

Avril 2019, une petite fille écrit une lettre d’adieu et sort devant le fronton de sa maison en attendant que le soleil se lève. Plusieurs plans se succèdent entre la petite fille qui lève les yeux vers l’horizon et le soleil qui arrive et la lettre qu’elle a laissée… Ne plus pouvoir supporter qu’elle ne changera jamais…. ne jamais grandir… Lorsque le spectateur voit enfin ses yeux, il comprend instantanément (s’il n’avait pas lu le synopsis avant bien sûr) qu’il s’agit là d’un vampire. Elle ne supporte plus sa condition et préfère mettre fin à ses jours en s’immolant par les rayons du soleil, qui, nous le savons tous très bien, sont mortels pour les vampires. Le ton est donné : pas facile d’être un vampire !!

Puis viens le générique, très stylé, de ce film australien ayant pour stars Ethan Hawke, Willem Dafoe, Claudia Karvan, Michael Dorman, Vince Colosimo, Isabel Lucas et le très australien Sam Neill.

Le topic du film : il y a 10 ans, soit en 2009, les vampires ont fait leur coming out et proposé aux humains de devenir des leurs. Si l’opportunité alléchante d’échapper à la mort a plu à certains, d’autres ont refusé et ont été ainsi pourchassés et parqués dans des fermes constituant la réserve de sang de la population vampire. La a planète est donc peuplée de suceurs de sang, les magasins qui vendaient autrefois des encas de type sandwich ont fait place à des distributeurs de poches de sang. Ehtan Hawke, vampire de son état, est un docteur hématologue et son laboratoire ressemble étrangement aux fermes d’humains de Matrix sauf que là les cobayes sont drainés de leur sang.

Le problème est qu’en 10 ans les réserves en sang se sont beaucoup restreintes et qu’à l’heure actuelle la population a soif. Pour le docteur Edward Dalton (Hawke) la situation peut être vue comme l’extinction de la race humaine et non pas comme une pénurie de sang. Il montre donc un côté plus ‘humain » et il n’est pas le seul à regretter le bon temps de son humanité. Pour sauver les hommes, Dalton essaye de synthétiser un substitut chimique au sang mais celui-ci n’est pas au point et les phases de test montrent que cette substance est en fait mortelle pour les sangs-froids. Il en résulte une scène « gore » où après avoir vomi à la « exorciste » un vampire explose, pulvérisant ainsi du sang partout dans le laboratoire. Mais ce que cherche vraiment Edward c’est trouver une cure pour redevenir humain…

Verdict : Un film qui fait parfois penser à Shaun of the dead, et qui parfois rappelle le style de Gattaca (il faut dire qu’avec Ethan dans le casting la comparaison est facile !)… Un mélange de style, des répliques bien senties, pas de pathos à l’américaine (ça fait plaisir !!)… bref : un film à voir !!