Paul Blart Mall Cop

Film de 2009 avec pour stars : Kevin James et Jayma Mays. Il s’agit d’une comédie d’action très typée 90′s, se passant dans un centre commercial (Mall en anglais).

Paul Blart Mall Cop

Paul Blart est agent de sécurité mais préfère qu’on l’appelle security officer car pour lui cela fait plus respectable. Il faut dire que son rêve est d’intégrer la police. D’une nature timide et solitaire, Paul est père célibataire. Sa fille et sa mère aimerait qu’il trouve une femme afin de le voir sourire un peu et l’inscrivent de force sur un site de rencontre en ligne. Mais Paul n’aime pas vraiment tout ce qui a attrait à la technologie et préfère le contact humain, c’est pour cette raison qu’il n’a pas de portable. Il vit sa vit d’agent de sécurité dans son centre commercial jusqu’à ce que son regard ne tombe sur Amy (Jayma Mays). Elle est vendeuse d’extensions capillaires, facile à vivre. D’ailleurs les autres vendeurs l’ont remarquée, en particulier Stuart le vendeur de stylos qui a décidé de lui mettre le grappin dessus. Paul perd espoir devant ce Dom Juan qui admettons-le a un physique plus « intelligent » que lui. Mais la donne change lorsque l’on s’attaque au centre commercial de Paul. Il se découvre un homme d’action qu’il ne soupçonnait pas… Que ne ferait-on pas pour la fille de ses rêves ? Et quand en plus les terroristes la prennent en otage, Paul n’hésite plus à bafouer les règles dont il était si respectueux pour voler au secours de sa belle !

Comédie qui fait beaucoup penser à Observe and Report. Et pour cause, le film traite EXACTEMENT du même sujet. Le parallèle entre les deux films va plus loin encore :

Kevin James = Seth Rogen dans Observe & Report

Jayma Mays = Anna Faris dans Observe & Report

A noter que Jayma Mays et Anna Faris sont souvent comparées. Amies dans la vie elles sont déjà apparues ensemble dans un film, Smiley Face avec Jane Lynch (collègue de Jayma Mays dans Glee).

En conclusion : 2 films sortis la même année à quelques mois d’intervalle : PBMC en janvier 2009 et O&R en avril 2009. On sait que les américains passent du temps dans leurs Malls mais de là à en faire des films à tour de bras… Comédie sympa, sans prétention, à voir lors d’une soirée « Zero neurones » en mangeant un pizza !