Cinéphile du jour, bonjour !!! Aujourd'hui pas de grandes nouveautés sur mon blog qui par manque de temps commence à se sentir bien seul (alors que pourtant j'ai une sacré liste de billets en cours qui ne demande qu'à être publié si j'avais le temps de les terminer :P ). Dans l'attente de nouveaux billets dont un fanzine qui devrait bientôt sortir, je me permet de remonter un ancien billet datant du 3 mai 2008. Qu'avais je publié sur mon blog ce jour là ? Et bien mon avis sur "Iron man", film que j'ai revu hier pour me rafraichir la mémoire avant la sortie en salles du deuxième opus. Résultat des courses, mon avis sur ce film reste inchangé. Pour le découvrir si cela vous intéresse, je vous invite donc à cliquez sur "Lire la suite"...
"Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher !"
Il s'agit d'un film fantastique américain qui est sorti en France le 30 avril 2008 (le film est sorti aux Etats-Unis le 2 mai 2008) et dont la durée est de 2 heures 05.
"Iron man" est un film réalisé par Jon Favreau.
Le film à été produit par Avi Arad, Kevin Feige et Victoria Alonso.
Le scénario à été écris par Arthur Marcum, Matt Holloway, Mark Fergus et Hawk Ostby d'après l'oeuvre de Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby.
La musique du film à été composée par Ramin Djawadi.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Vidéo sur le film
Marvel world
Article sur Iron man, le comic-book
Site officiel du film (anglais)
"Iron Man" est l'adaptation sur grand écran du comic-book Marvel créé en 1963 par Stan Lee, l'homme qui a donné naissance à d'autres super-héros légendaires tels que "Spider-Man", "Hulk", "Les 4 Fantastiques" ou encore les "X-Men". C'est dans les pages du comic-book "Tales of suspense" qu'Iron Man fit sa toute première apparition, devenant la vedette d'une série à part entière en 1968 avec "The Invincible Man".
L'adaptation du comic-book "Iron Man" suscite les convoitises du tout-Hollywood depuis de nombreuses années. Au début des années 90, Stuart Gordon, le réalisateur de "Re-animator", manque de peu de réaliser un long-métrage sur le super-héros. Par la suite, les plus grandes stars seront passionnées par le rôle, comme Nicolas Cage et Tom Cruise, et nombre de réalisateurs crient leur envie de porter le super-héros à l'écran, de Quentin Tarantino à Nick Cassavetes en passant par Joss Whedon, le créateur de la série "Buffy contre les vampires". En plus de dix ans, le projet d'adaptation sera passé entre de nombreuses mains et entre les murs de trois studios (Universal, la Fox et New Line) avant que Marvel Studios ne reprenne lui-même la main et que Jon Favreau ne soit choisi pour mettre en scène, pour de bon, "Iron Man", avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre.
Stan Lee, le créateur du comic-book "Iron Man", qui officie comme producteur exécutif de l'adaptation cinématographique, explique pourquoi il a créé ce super-héros atypique : "Ce qui m'a poussé à créer un personnage comme Iron Man, c'est que je voulais tenter quelque chose qui change du super-héros habituel. En 1963, il incarnait tout ce que les jeunes lecteurs de l'époque ne portaient pas dans leur coeur : c'était un industriel qui inventait des machines de guerre. Je me suis dit que j'allais m'arranger pour que les jeunes le trouvent attachant en faisant de lui un type intéressant, riche, élégant et séduisant. Mais j'ai aussi voulu qu'il ait un problème cardiaque afin de casser son côté "parfait" et de faire en sorte que les lecteurs s'inquiètent pour lui. L'accueil a été formidable et, parmi tous les personnages Marvel, Iron Man est celui qui a reçu le plus de courrier de fans de la part des lectrices. Les gens de tous les âges se sont reconnus dans le côté humain du personnage."
Kevin Feige, producteur d' "Iron Man", explique que la popularité du personnage réside dans le fait qu'il n'est pas un mutant, mais un super-héros qui ne doit ses super-pouvoirs qu'à lui-même. "Dans l'univers Marvel, Iron Man peut rivaliser avec Spider-Man, les X-Men et les 4 Fantastiques", explique-t-il. "Cela fait quarant ans que ça dure, et si Iron Man a tant séduit les lecteurs, c'est parce qu'il n'est pas un mutant : il n'a pas subi de mutation biologique et n'a pas été piqué par un insecte. Il n'est qu'un homme qui s'est servi de son génie créatif pour inventer une armure extrêmement sophistiquée." Avi Arad, pilier de Marvel et producteur du film, poursuit : "Ce qui nous plaisait chez Iron Man, c'est qu'il permet d'aborder des thèmes en prise directe avec notre société et le monde d'aujourd'hui. C'est une histoire qui parle de rédemption et d'un homme qui ne pourra révéler sa part héroïque que dans des circonstances extrêmes."
Un peu à la surprise générale, c'est l'acteur Robert Downey Jr. ("Chaplin", "Zodiac") qui a été choisi pour incarner le milliardaire Tony Stark (et donc sa création Iron Man) sur grand écran. Il évoque ce rôle particulier : "Je suis américain. J'adore les Marvel Comics et j'ai lu Iron Man et Spider-Man quand j'étais petit. J'ai toujours eu une préférence pour Iron Man en raison de son intelligence et de son ingéniosité. Les super-héros sont sensationnels, mais les super-héros qui fabriquent des armes, puis qui conçoivent une armure qui leur permet d'avoir des super-pouvoirs, c'est le summum ! C'est un homme qui se pose beaucoup de questions, et à juste titre. Il ne prend conscience du rôle qu'il peut jouer que lorsqu'il se met à vivre en accord avecun certain code éthique. C'est un formidable thème pour un film."
Robert Downey Jr., qui incarne Iron Man, s'est beaucoup impliqué dans l'écriture du scénario, n'hésitant pas à faire pression sur les scénaristes et sur le réalisateur Jon Favreau pour modifier telle ou telle scène du film.
Pour incarner Iron Man, Robert Downey Jr. s'est astreint à un entraînement physique intense, pratiquant la musculation et s'initiant aux arts martiaux. Il explique non sans humour : "Il y a environ un an, je me suis décidé à étoffer un peu ma musculature, ce qui n'est pas évident quand on approche la quarantaine. Je me suis dit que tant qu'à jouer dans un film comme Iron Man, autant le faire maintenant avant que ça ne devienne ridicule de me retrouver en collants et d'exhiber mes chairs flasques. J'ai donc commencé par faire de la musculation car je ne suis plus un gamin, et il fallait que je me muscle pour soulever les poids que je m'apprêtais à soulever. C'était vraiment une question de survie pour moi, et cette phase difficile de préparation s'est avérée payante pendant le tournage."
Pour le personnage du milliardaire Tony Stark, qui deviendra Iron Man, Stan Lee, son créateur, n'a jamais caché s'être librement inspiré d'Howard Hughes, dont il admirait les qualités d'inventeur, d'aventurier et de séducteur en même temps que la folie.
Avec "Iron Man", Stan Lee, la légende des studios Marvel, voit à nouveau l'un de ses super-héros portés à l'écran. Depuis 2002, le cinéma a plébiscité ses créations avec les sorties de "Spider-Man" (2002) et de ses deux suites ("Spider-Man 2" en 2004 et "Spider-Man 3" en 2007), de "Hulk" (2003), ou encore des "4 Fantastiques" (2005) et de sa suite (2007). Et depuis dix ans, les adaptations Marvel ont généré près de 5 milliards de dollars de recettes dans le monde entier.
"Iron Man" est réalisé par le new-yorkais Jon Favreau, également connu pour son travail d'acteur. Car s'il a réalisé la comédie policière "Made" (2001), la comédie "Elfe" (2003) et le film fantastique familial "Zathura : une aventure spatiale" (2006), il a aussi derrière lui une belle carrière devant la caméra entamée au début des années 90, s'illustrant dans "Deep Impact", "Very Bad Things", "Tout peut arriver" ou encore "La Rupture" et un rôle récurrent dans la saison 3 de la série "Friends". Et pour ceux qui s'étonneraient, voire s'inquiéteraient, de voir l'Américain diriger un film de super-héros, qu'ils soient rassurés : Jon Favreau est un grand fan de comic-books et il a déjà une petite expérience de ce type de films, puisqu'il incarnait le meilleur ami de Ben Affleck dans "Daredevil" (2003).
Jon Favreau, le réalisateur d' "Iron Man", ne cache pas que réaliser l'adaptation d'un comic-book était comme un rêve qui deveneait réalité, lui qui est un fan de cet univers. "Je lis des BD Marvel depuis que je suis gamin", déclare-t-il. "C'était un vrai défi de m'atteler à Iron Man, car c'est le personnage le plus important de l'univers Marvel qui n'ait jamais donné lieu à une adaptation pour le grand écran. Je suis issu du cinéma indépendant, et je pense que ce que je réussis en général à faire de mieux, c'est de raconter les histoires avec simplicité, de manière à ce qu'on s'identifie aux personnages, en soulignant l'humour de certaines situations et la dimension humaine des personnages. Ce que j'aime beaucoup dans l'univers Marvel, c'est que les héros sont très humains, et donc imparfaits. Marvel est né à une époque où les super-héros étaient représentés comme des dieux vivants. Ils incarnaient le plus souvent un modèle d'intégrité. Mais Marvel a bousculé les traditions en imposant des super-héros qui ont des défauts, et une part d'humanité dans laquelle tout un chacun peut se projeter, ce qui rend ces personnages passionnants à exploiter."
C'est le très renommé Stan Winston (oscarisé pour "Jurassic Park", "Terminator 2 : Le jugement dernier" et "Aliens le retour"), qui s'est occupé des effets spéciaux d' "Iron Man". Parallèlement, les prestigieux studios ILM de George Lucas ont fait partager leur expérience pour ce long-métrage.
L'impact culturel du comic-book "Iron Man" est tel que le super-héros a inspiré nombres d'artistes internationaux. Ainsi, Paul McCartney, le légendaire membre des Beatles, a-t-il composé la chanson "Magneto and Titanium Man" en référence à l'un des ennemis de l'homme de fer. De même, le groupe de rock britannique Razorlight fait référence au personnage de Tony Stark dans sa chanson "Hang By, Hang By" alors que la formation de heavy-métal Black Sabbath a littéralement intitulé l'un de ses titres "Iron Man" (titre qui illustre d'ailleurs la bande-annonce du film). Enfin, le rappeur Ghostface Killah, membre du collectif Wu-Tang Clan et fan absolu du personnage, a fait encore plus fort en intitulant son premier album solo "Iron Man" et en ne cessant de faire référence au héros tout au long de sa carrière. Peut-être est-ce en guise de récompense de la part de la production du film, toujours est-il que l'artiste a été choisi pour jouer un petit rôle au générique d' "Iron Man".
Avant que Gwyneth Paltrow ne soit choisie pour incarner le personnage de Pepper Potts, c'est l'actrice Rachel McAdams, vue aux génériques de "N'oublie jamais" et "Red eye / sous haute pression", qui avait les faveurs du réalisateur Jon Favreau. Mais la jeune femme refusa l'offre.
De nombreuses rumeurs ont circulé avant la sortie d' "Iron Man" concernant de multiples caméos d'acteurs. Ainsi, Samuel L. Jackson (dans le rôle de Nick Fury), Hilary Swank ou encore William Hurt ont été annoncés comme pouvant faire une petite apparition dans le film. De même, une rumeur a couru selon laquelle un personnage de "L'Incroyable Hulk" figurerait au casting d' "Iron Man" et qu'en retour, un personnage d' "Iron Man" apparaîtrait dans "L'Incroyable Hulk" (qui sortira en salles le 23 juillet 2008). La réponse à ces multiples rumeurs le 30 avril 2008, date de sortie d' "Iron Man", puisque la production, très joueuse, aurait mystérieusement décidé de proposer une version à la presse différente de la version proposée en salles... Depuis on peu le dire car cela à été révélé sur le net par toutes les personnes qui ont vu le film et attention il s'agit d'un spoiler donc si vous ne souhaitez pas en savoir plus arrêtez vous ici et passez à l'info suivante sans relever les yeux (je fais une longue phrase pour que ceux qui n'ont pas vu le film ait le temps de passer à l'information suivante sans lire le spoilers) voila, donc si vous lisez ici c'st que vous voulez le savoir et en effet, on apperçoit dans le film Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury lors d'une apparition éclair que l'on peut découvrir juste après le générique de fin ;-) .
L'auteur Stan Lee fait une petite apparition clin d'oeil au générique d' "Iron Man", comme il le fait dans tous les films adaptés de ses comic-books.
Une fois le casting terminé, les producteurs décidèrent de situer le film à Los Angeles et de tourner notamment sur la base aérienne d’Edwards, à la “Movie Road” de Lone Pine, et aux studios de Playa Vista. Jon Favreau explique pourquoi il a souhaité faire d’ "Iron Man" un super-héros de la côte Ouest. "Ce film entraîne le spectateur aux quatre coins de la planète, » précise le réalisateur. « Les activités de Tony Stark ont des résonances géopolitiques, ce qui a ouvert nos horizons. Je voulais situer le film sur la côte Ouest, même si la BD se passe à New York, comme tous les Marvels. Je voulais adopter un style visuel différent, si bien qu’au lieu de faire voler Iron Man entre les gratte-ciels de Manhattan, j’ai préféré filmer l’océan et les montagnes. Par ailleurs, j’ai souhaité tourner à Los Angeles en raison des origines du personnage liées à Howard Hughes et à l’histoire de l’aviation."
Le budget de "Iron man" s'est élevé à 75 millions de dollars.
A travers le monde, le film à en général garder le même titre dans chaque pays qu'il à visité à savoir tout simplement "Iron man". Ce n'est cependant pas le cas partout. Voici d'autres titres que ce film peut avoir en fonction du pays où on le diffuse :
Le casting du film :
Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Terrence Howard (Le Lieutenant Colonel Jim Rhodes), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Jeff Bridges (Obadiah Stane), Shaun Toub (Yinsen), Leslie Bibb (Christine Everhart), Clark Gregg (L'Agent Phil Coulson), Bill Smitrovich (Le Général Gabriel), Faran Tahir (Raza), Sayed Badreya (Abu Bakar), Fahim Fazli (Omar), Micah A. Hauptman (Lacy), Stan Lee (Hugh Heffner), Nazanin Boniadi (Ameera Ahmed), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Jon Favreau (Le chauffeur de Stark)...
Le synopsis du film :
Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
Avis de film écris le 3 mai 2008 et réactualisé quelque peu le 26 avril 2010.
Ca faisais longtemps que je n'avais pas vu un film le jour même de sa sortie en salles. Il faut dire aussi que je ne rafolle pas de ciné les mercredis car il y a toujours trop de monde et je trouve que l'on trouve beaucoup trop de perturbateurs ces jours là (en tout cas dans le cinéma que je fréquente lol ;-) ) mais comme je devais voir mon meilleur ami et qu'on avais envie de se faire une toile, notre choix s'est vite porté sur "Iron Man" malgré notre fatigue car l'un comme l'autre, on apprecie enormément les films de super héros et autres blockbusters qui se regardent sans se prendre la tête avec un pot de pop corn et un soda bien frais (oui oui je prends soin de ma ligne mdr).
J'ai pas du tout été déçu par ce film et pas seulement à cause du fait que finalement personne ne m'as dérangé pendant la seance. J'ai vraiment été captivé de bout en bout par le scenario de ce film issu d'un personnage de l'univers Marvel que je connaissais mal voir pas du tout. Le scenario mélange de façon très intelligente les ingrédients nécéssaire au succès de ce genre de film à savoir de l'action, du suspens, de l'humour, une bonne dose d'effets spéciaux et surtout, point important, la psychologie des personnages. L'histoire ne fait pas que nous en mettre plein la vue mais elle aborde le theme de la vente d'arme et de la redemption d'un homme qui va se rendre compte des dégats que son travail peu commettre. Le film s'attarde alors un peu à construire son univers, à nous decrire de façon très détaillé la mentalité des différents personnages tout en nous disant que quelque soit les erreurs que l'on à pû faire, il n'est jamais trop tard pour essayer de les réparer et de faire une quête de soi même. Autre point positif du scénario, la faiblesse du héros qui va rendre encore plus attachant le personnage mais surtout plus vulnérable. On arrive facilement à s'identifier à cet homme qui à sû mal exploiter son génie en tant qu'Homme mais qui va tout faire pour rectifier le tir. Bien qu'il nous faut attendre un bon moment avant de voir l'armure definitive d'Iron Man (comme il nous avais fallu du temps pour découvrir le costume définitif de Spidey dans "Spider-man" premier du nom ;-) ) et le sentir à l'aise dans ses boulons, le film ne manque pas de rythme et offre un divertissement de grande classe.
Pour le casting du film, tout le monde attendait de voir car même si les fans du comic garder espoir, le choix de Robert Downey Jr n'avait pas l'air de les avoir convaincu totalement à en croire les différents forums et sites Internet qui parlais du sujet. Dès les premières secondes, l'acteur met tout le monde d'accord en nous montrant qu'il n'est pas seulement une "belle gueule" mais aussi un excellent acteur. Le comédien interpréte son personnage de la meilleure des façon qu'il soit et n'as pas à rougir de sa performance. Bien au contraire, je trouve que son jeu d'acteur est l'un des meilleurs jeu d'acteurs que j'ai vu pour un rôle de super héros. Charismatique, ce rôle lui va comme un gant et même dans les scènes où on pourrait le trouver detestable, Robert Downey Jr arrive à rendre son rôle attachant et émouvant au point qu'il reste très crédible quand il se rend compte de ce que son entreprise est responsable de beaucoup de mort. Jeff Bridges est egalement très bon dans ses chaussettes avec un rôle qu'il interpréte de façon juste. Vers la fin on peut trouver que son jeu est un poil exagéré mais au final ça passe comme une lettre à la poste et il fait un excellent bad guy. Pour la touche féminine, si Leslie Bibb apparait trop peu pour vraiment qu'on puisse interprété son jeu, son rôle reste assez comique. On voit pas toujours l'utilité de son personnage dans le film si ce n'est que de rappeller à Tony Stark que ce qui fait s'est pas bien mais bon ça apporte quand même un peu de fraîcheur. En revanche, c'est un regal de voir à l'écran Gwyneth Paltrow qui fait une excellente assistante. Elle possède la talent, le charme et la répartie néccéssaire pour avoir un rôle important bien que secondaire et surtout apporte aussi beaucoup de fraîcheur dans ce film d'action. Je fais pas partie des grands fans de l'actrice mais je l'ai beaucoup apprécié dans ce divertissement je dois dire.
La réalisation de Jon Favreau est excellente. Respectant toujours les régles du genre, le réalisateur met toute les chance de son côté pour nous offrir un très grand spectacle qui laisse le spectateur scotché sur son siége. C'est esthétiquement très beau et on à réellement l'impression de voir une bande dessinée prendre vie sous nos yeux. Les effets spéciaux sont très bons et les différents décors sont très bien exploités ainsi que la lumière qui se veut changeante en fonction de la scène. Ainsi, lorsque l'on se retrouve plongé dans la jet set, les plans sont très colorés, lumineux, en mettent plein la vue tandis que quand on se retrouve prisonnier dans une grotte, c'est plus sombre, plus poussièreux et on le ressens. La musique est egalement très bien choisi et fait office de cerise sur le gateau dans ce divertissement vraiment excellent que je recommande. Depuis "Spider-man" et "X-men", je n'avais pas pris autant de plaisir devant une adaptation d'un super héros de comic de la franchise Marvel et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. D'ailleurs, en parlant de suite, il est fortement conseillé de rester dans son fauteuil jusqu'au bout car juste après le générique de fin, on à le droit à une mini scène qui devrait ravir les fans de l'univers Marvel et qui annonce surtout du très lourd pour la suite de la saga cinématographique :-) . Si vous aimez les divertissement à grand spectacle sans prise de tête, les super héros et les effets spéciaux qui en mettent plein la vue, allez voir "Iron Man" qui ne vous laissera pas de fer ;-) .
La musique du film :
Quelques citations du film :
"Elle est mignonne ? Bon je vais lui parler."
"- Et que dites vous de votre autre surnom : Le marchand de mort ?
- C'est pas mal... Laissez moi deviner : Berkley ?
- Brown en fait.
- Et bien Miss Brown. C'est un monde imparfait mais nous n'en avons pas d'autre. Je vous assure que le jour où la paix n'aura plus besoin des armes, je fabriquerais briques et mortiers pour hôpitaux pour enfants.
- Vous répétez souvent ?
- Chaque soir devant le miroir avant de me coucher.
- Et bien ça se voit.
- Venez donc voir à l'œuvre.
- Je ne demande que votre sincérité.
- Et bien je vais être sincère. Mon vieux avait une philosophie : La paix, ça veut dire en avoir une plus grosse que le voisin.
- Réplique idéale de la part du grossiste !"
"- Ouah... A croire que vous n'avez jamais perdu le sommeil.
- Je veux bien en perdre un petit peu avec vous !"
"Faut il mieux se faire craindre ou se faire respecter ? L'idéal serait de faire l'un comme l'autre."
"- On à les yeux rouges. On pleurait son patron disparu ?
- Des larmes de joie. J'ai horreur de chercher du boulot.
- Les vacances sont finies."
"Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher !"
"Faut que je m'incruste à ma propre fête ?"
"A quoi ça sers d'être en vie si on à pas de raison de l'être."
"En réalité... Je suis Iron man !"
"Si tu ne décides pas de ton destin c’est ton destin qui décide pour toi."
"Les records sont fait pour être battus."
"Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher !"
Il s'agit d'un film fantastique américain qui est sorti en France le 30 avril 2008 (le film est sorti aux Etats-Unis le 2 mai 2008) et dont la durée est de 2 heures 05.
"Iron man" est un film réalisé par Jon Favreau.
Le film à été produit par Avi Arad, Kevin Feige et Victoria Alonso.
Le scénario à été écris par Arthur Marcum, Matt Holloway, Mark Fergus et Hawk Ostby d'après l'oeuvre de Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby.
La musique du film à été composée par Ramin Djawadi.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
"Iron Man" est l'adaptation sur grand écran du comic-book Marvel créé en 1963 par Stan Lee, l'homme qui a donné naissance à d'autres super-héros légendaires tels que "Spider-Man", "Hulk", "Les 4 Fantastiques" ou encore les "X-Men". C'est dans les pages du comic-book "Tales of suspense" qu'Iron Man fit sa toute première apparition, devenant la vedette d'une série à part entière en 1968 avec "The Invincible Man".
L'adaptation du comic-book "Iron Man" suscite les convoitises du tout-Hollywood depuis de nombreuses années. Au début des années 90, Stuart Gordon, le réalisateur de "Re-animator", manque de peu de réaliser un long-métrage sur le super-héros. Par la suite, les plus grandes stars seront passionnées par le rôle, comme Nicolas Cage et Tom Cruise, et nombre de réalisateurs crient leur envie de porter le super-héros à l'écran, de Quentin Tarantino à Nick Cassavetes en passant par Joss Whedon, le créateur de la série "Buffy contre les vampires". En plus de dix ans, le projet d'adaptation sera passé entre de nombreuses mains et entre les murs de trois studios (Universal, la Fox et New Line) avant que Marvel Studios ne reprenne lui-même la main et que Jon Favreau ne soit choisi pour mettre en scène, pour de bon, "Iron Man", avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre.
Stan Lee, le créateur du comic-book "Iron Man", qui officie comme producteur exécutif de l'adaptation cinématographique, explique pourquoi il a créé ce super-héros atypique : "Ce qui m'a poussé à créer un personnage comme Iron Man, c'est que je voulais tenter quelque chose qui change du super-héros habituel. En 1963, il incarnait tout ce que les jeunes lecteurs de l'époque ne portaient pas dans leur coeur : c'était un industriel qui inventait des machines de guerre. Je me suis dit que j'allais m'arranger pour que les jeunes le trouvent attachant en faisant de lui un type intéressant, riche, élégant et séduisant. Mais j'ai aussi voulu qu'il ait un problème cardiaque afin de casser son côté "parfait" et de faire en sorte que les lecteurs s'inquiètent pour lui. L'accueil a été formidable et, parmi tous les personnages Marvel, Iron Man est celui qui a reçu le plus de courrier de fans de la part des lectrices. Les gens de tous les âges se sont reconnus dans le côté humain du personnage."
Kevin Feige, producteur d' "Iron Man", explique que la popularité du personnage réside dans le fait qu'il n'est pas un mutant, mais un super-héros qui ne doit ses super-pouvoirs qu'à lui-même. "Dans l'univers Marvel, Iron Man peut rivaliser avec Spider-Man, les X-Men et les 4 Fantastiques", explique-t-il. "Cela fait quarant ans que ça dure, et si Iron Man a tant séduit les lecteurs, c'est parce qu'il n'est pas un mutant : il n'a pas subi de mutation biologique et n'a pas été piqué par un insecte. Il n'est qu'un homme qui s'est servi de son génie créatif pour inventer une armure extrêmement sophistiquée." Avi Arad, pilier de Marvel et producteur du film, poursuit : "Ce qui nous plaisait chez Iron Man, c'est qu'il permet d'aborder des thèmes en prise directe avec notre société et le monde d'aujourd'hui. C'est une histoire qui parle de rédemption et d'un homme qui ne pourra révéler sa part héroïque que dans des circonstances extrêmes."
Un peu à la surprise générale, c'est l'acteur Robert Downey Jr. ("Chaplin", "Zodiac") qui a été choisi pour incarner le milliardaire Tony Stark (et donc sa création Iron Man) sur grand écran. Il évoque ce rôle particulier : "Je suis américain. J'adore les Marvel Comics et j'ai lu Iron Man et Spider-Man quand j'étais petit. J'ai toujours eu une préférence pour Iron Man en raison de son intelligence et de son ingéniosité. Les super-héros sont sensationnels, mais les super-héros qui fabriquent des armes, puis qui conçoivent une armure qui leur permet d'avoir des super-pouvoirs, c'est le summum ! C'est un homme qui se pose beaucoup de questions, et à juste titre. Il ne prend conscience du rôle qu'il peut jouer que lorsqu'il se met à vivre en accord avecun certain code éthique. C'est un formidable thème pour un film."
Robert Downey Jr., qui incarne Iron Man, s'est beaucoup impliqué dans l'écriture du scénario, n'hésitant pas à faire pression sur les scénaristes et sur le réalisateur Jon Favreau pour modifier telle ou telle scène du film.
Pour incarner Iron Man, Robert Downey Jr. s'est astreint à un entraînement physique intense, pratiquant la musculation et s'initiant aux arts martiaux. Il explique non sans humour : "Il y a environ un an, je me suis décidé à étoffer un peu ma musculature, ce qui n'est pas évident quand on approche la quarantaine. Je me suis dit que tant qu'à jouer dans un film comme Iron Man, autant le faire maintenant avant que ça ne devienne ridicule de me retrouver en collants et d'exhiber mes chairs flasques. J'ai donc commencé par faire de la musculation car je ne suis plus un gamin, et il fallait que je me muscle pour soulever les poids que je m'apprêtais à soulever. C'était vraiment une question de survie pour moi, et cette phase difficile de préparation s'est avérée payante pendant le tournage."
Pour le personnage du milliardaire Tony Stark, qui deviendra Iron Man, Stan Lee, son créateur, n'a jamais caché s'être librement inspiré d'Howard Hughes, dont il admirait les qualités d'inventeur, d'aventurier et de séducteur en même temps que la folie.
Avec "Iron Man", Stan Lee, la légende des studios Marvel, voit à nouveau l'un de ses super-héros portés à l'écran. Depuis 2002, le cinéma a plébiscité ses créations avec les sorties de "Spider-Man" (2002) et de ses deux suites ("Spider-Man 2" en 2004 et "Spider-Man 3" en 2007), de "Hulk" (2003), ou encore des "4 Fantastiques" (2005) et de sa suite (2007). Et depuis dix ans, les adaptations Marvel ont généré près de 5 milliards de dollars de recettes dans le monde entier.
"Iron Man" est réalisé par le new-yorkais Jon Favreau, également connu pour son travail d'acteur. Car s'il a réalisé la comédie policière "Made" (2001), la comédie "Elfe" (2003) et le film fantastique familial "Zathura : une aventure spatiale" (2006), il a aussi derrière lui une belle carrière devant la caméra entamée au début des années 90, s'illustrant dans "Deep Impact", "Very Bad Things", "Tout peut arriver" ou encore "La Rupture" et un rôle récurrent dans la saison 3 de la série "Friends". Et pour ceux qui s'étonneraient, voire s'inquiéteraient, de voir l'Américain diriger un film de super-héros, qu'ils soient rassurés : Jon Favreau est un grand fan de comic-books et il a déjà une petite expérience de ce type de films, puisqu'il incarnait le meilleur ami de Ben Affleck dans "Daredevil" (2003).
Jon Favreau, le réalisateur d' "Iron Man", ne cache pas que réaliser l'adaptation d'un comic-book était comme un rêve qui deveneait réalité, lui qui est un fan de cet univers. "Je lis des BD Marvel depuis que je suis gamin", déclare-t-il. "C'était un vrai défi de m'atteler à Iron Man, car c'est le personnage le plus important de l'univers Marvel qui n'ait jamais donné lieu à une adaptation pour le grand écran. Je suis issu du cinéma indépendant, et je pense que ce que je réussis en général à faire de mieux, c'est de raconter les histoires avec simplicité, de manière à ce qu'on s'identifie aux personnages, en soulignant l'humour de certaines situations et la dimension humaine des personnages. Ce que j'aime beaucoup dans l'univers Marvel, c'est que les héros sont très humains, et donc imparfaits. Marvel est né à une époque où les super-héros étaient représentés comme des dieux vivants. Ils incarnaient le plus souvent un modèle d'intégrité. Mais Marvel a bousculé les traditions en imposant des super-héros qui ont des défauts, et une part d'humanité dans laquelle tout un chacun peut se projeter, ce qui rend ces personnages passionnants à exploiter."
C'est le très renommé Stan Winston (oscarisé pour "Jurassic Park", "Terminator 2 : Le jugement dernier" et "Aliens le retour"), qui s'est occupé des effets spéciaux d' "Iron Man". Parallèlement, les prestigieux studios ILM de George Lucas ont fait partager leur expérience pour ce long-métrage.
L'impact culturel du comic-book "Iron Man" est tel que le super-héros a inspiré nombres d'artistes internationaux. Ainsi, Paul McCartney, le légendaire membre des Beatles, a-t-il composé la chanson "Magneto and Titanium Man" en référence à l'un des ennemis de l'homme de fer. De même, le groupe de rock britannique Razorlight fait référence au personnage de Tony Stark dans sa chanson "Hang By, Hang By" alors que la formation de heavy-métal Black Sabbath a littéralement intitulé l'un de ses titres "Iron Man" (titre qui illustre d'ailleurs la bande-annonce du film). Enfin, le rappeur Ghostface Killah, membre du collectif Wu-Tang Clan et fan absolu du personnage, a fait encore plus fort en intitulant son premier album solo "Iron Man" et en ne cessant de faire référence au héros tout au long de sa carrière. Peut-être est-ce en guise de récompense de la part de la production du film, toujours est-il que l'artiste a été choisi pour jouer un petit rôle au générique d' "Iron Man".
Avant que Gwyneth Paltrow ne soit choisie pour incarner le personnage de Pepper Potts, c'est l'actrice Rachel McAdams, vue aux génériques de "N'oublie jamais" et "Red eye / sous haute pression", qui avait les faveurs du réalisateur Jon Favreau. Mais la jeune femme refusa l'offre.
De nombreuses rumeurs ont circulé avant la sortie d' "Iron Man" concernant de multiples caméos d'acteurs. Ainsi, Samuel L. Jackson (dans le rôle de Nick Fury), Hilary Swank ou encore William Hurt ont été annoncés comme pouvant faire une petite apparition dans le film. De même, une rumeur a couru selon laquelle un personnage de "L'Incroyable Hulk" figurerait au casting d' "Iron Man" et qu'en retour, un personnage d' "Iron Man" apparaîtrait dans "L'Incroyable Hulk" (qui sortira en salles le 23 juillet 2008). La réponse à ces multiples rumeurs le 30 avril 2008, date de sortie d' "Iron Man", puisque la production, très joueuse, aurait mystérieusement décidé de proposer une version à la presse différente de la version proposée en salles... Depuis on peu le dire car cela à été révélé sur le net par toutes les personnes qui ont vu le film et attention il s'agit d'un spoiler donc si vous ne souhaitez pas en savoir plus arrêtez vous ici et passez à l'info suivante sans relever les yeux (je fais une longue phrase pour que ceux qui n'ont pas vu le film ait le temps de passer à l'information suivante sans lire le spoilers) voila, donc si vous lisez ici c'st que vous voulez le savoir et en effet, on apperçoit dans le film Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury lors d'une apparition éclair que l'on peut découvrir juste après le générique de fin ;-) .
L'auteur Stan Lee fait une petite apparition clin d'oeil au générique d' "Iron Man", comme il le fait dans tous les films adaptés de ses comic-books.
Une fois le casting terminé, les producteurs décidèrent de situer le film à Los Angeles et de tourner notamment sur la base aérienne d’Edwards, à la “Movie Road” de Lone Pine, et aux studios de Playa Vista. Jon Favreau explique pourquoi il a souhaité faire d’ "Iron Man" un super-héros de la côte Ouest. "Ce film entraîne le spectateur aux quatre coins de la planète, » précise le réalisateur. « Les activités de Tony Stark ont des résonances géopolitiques, ce qui a ouvert nos horizons. Je voulais situer le film sur la côte Ouest, même si la BD se passe à New York, comme tous les Marvels. Je voulais adopter un style visuel différent, si bien qu’au lieu de faire voler Iron Man entre les gratte-ciels de Manhattan, j’ai préféré filmer l’océan et les montagnes. Par ailleurs, j’ai souhaité tourner à Los Angeles en raison des origines du personnage liées à Howard Hughes et à l’histoire de l’aviation."
Le budget de "Iron man" s'est élevé à 75 millions de dollars.
A travers le monde, le film à en général garder le même titre dans chaque pays qu'il à visité à savoir tout simplement "Iron man". Ce n'est cependant pas le cas partout. Voici d'autres titres que ce film peut avoir en fonction du pays où on le diffuse :
- Iron man - El hombre de hierro (Argentine / Mexique / Venezuella),
- A Vasember (Hongrie),
- Homem de Ferro (Brèsil)...
Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Terrence Howard (Le Lieutenant Colonel Jim Rhodes), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Jeff Bridges (Obadiah Stane), Shaun Toub (Yinsen), Leslie Bibb (Christine Everhart), Clark Gregg (L'Agent Phil Coulson), Bill Smitrovich (Le Général Gabriel), Faran Tahir (Raza), Sayed Badreya (Abu Bakar), Fahim Fazli (Omar), Micah A. Hauptman (Lacy), Stan Lee (Hugh Heffner), Nazanin Boniadi (Ameera Ahmed), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Jon Favreau (Le chauffeur de Stark)...
Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
Avis de film écris le 3 mai 2008 et réactualisé quelque peu le 26 avril 2010.
Ca faisais longtemps que je n'avais pas vu un film le jour même de sa sortie en salles. Il faut dire aussi que je ne rafolle pas de ciné les mercredis car il y a toujours trop de monde et je trouve que l'on trouve beaucoup trop de perturbateurs ces jours là (en tout cas dans le cinéma que je fréquente lol ;-) ) mais comme je devais voir mon meilleur ami et qu'on avais envie de se faire une toile, notre choix s'est vite porté sur "Iron Man" malgré notre fatigue car l'un comme l'autre, on apprecie enormément les films de super héros et autres blockbusters qui se regardent sans se prendre la tête avec un pot de pop corn et un soda bien frais (oui oui je prends soin de ma ligne mdr).
J'ai pas du tout été déçu par ce film et pas seulement à cause du fait que finalement personne ne m'as dérangé pendant la seance. J'ai vraiment été captivé de bout en bout par le scenario de ce film issu d'un personnage de l'univers Marvel que je connaissais mal voir pas du tout. Le scenario mélange de façon très intelligente les ingrédients nécéssaire au succès de ce genre de film à savoir de l'action, du suspens, de l'humour, une bonne dose d'effets spéciaux et surtout, point important, la psychologie des personnages. L'histoire ne fait pas que nous en mettre plein la vue mais elle aborde le theme de la vente d'arme et de la redemption d'un homme qui va se rendre compte des dégats que son travail peu commettre. Le film s'attarde alors un peu à construire son univers, à nous decrire de façon très détaillé la mentalité des différents personnages tout en nous disant que quelque soit les erreurs que l'on à pû faire, il n'est jamais trop tard pour essayer de les réparer et de faire une quête de soi même. Autre point positif du scénario, la faiblesse du héros qui va rendre encore plus attachant le personnage mais surtout plus vulnérable. On arrive facilement à s'identifier à cet homme qui à sû mal exploiter son génie en tant qu'Homme mais qui va tout faire pour rectifier le tir. Bien qu'il nous faut attendre un bon moment avant de voir l'armure definitive d'Iron Man (comme il nous avais fallu du temps pour découvrir le costume définitif de Spidey dans "Spider-man" premier du nom ;-) ) et le sentir à l'aise dans ses boulons, le film ne manque pas de rythme et offre un divertissement de grande classe.
Pour le casting du film, tout le monde attendait de voir car même si les fans du comic garder espoir, le choix de Robert Downey Jr n'avait pas l'air de les avoir convaincu totalement à en croire les différents forums et sites Internet qui parlais du sujet. Dès les premières secondes, l'acteur met tout le monde d'accord en nous montrant qu'il n'est pas seulement une "belle gueule" mais aussi un excellent acteur. Le comédien interpréte son personnage de la meilleure des façon qu'il soit et n'as pas à rougir de sa performance. Bien au contraire, je trouve que son jeu d'acteur est l'un des meilleurs jeu d'acteurs que j'ai vu pour un rôle de super héros. Charismatique, ce rôle lui va comme un gant et même dans les scènes où on pourrait le trouver detestable, Robert Downey Jr arrive à rendre son rôle attachant et émouvant au point qu'il reste très crédible quand il se rend compte de ce que son entreprise est responsable de beaucoup de mort. Jeff Bridges est egalement très bon dans ses chaussettes avec un rôle qu'il interpréte de façon juste. Vers la fin on peut trouver que son jeu est un poil exagéré mais au final ça passe comme une lettre à la poste et il fait un excellent bad guy. Pour la touche féminine, si Leslie Bibb apparait trop peu pour vraiment qu'on puisse interprété son jeu, son rôle reste assez comique. On voit pas toujours l'utilité de son personnage dans le film si ce n'est que de rappeller à Tony Stark que ce qui fait s'est pas bien mais bon ça apporte quand même un peu de fraîcheur. En revanche, c'est un regal de voir à l'écran Gwyneth Paltrow qui fait une excellente assistante. Elle possède la talent, le charme et la répartie néccéssaire pour avoir un rôle important bien que secondaire et surtout apporte aussi beaucoup de fraîcheur dans ce film d'action. Je fais pas partie des grands fans de l'actrice mais je l'ai beaucoup apprécié dans ce divertissement je dois dire.
La réalisation de Jon Favreau est excellente. Respectant toujours les régles du genre, le réalisateur met toute les chance de son côté pour nous offrir un très grand spectacle qui laisse le spectateur scotché sur son siége. C'est esthétiquement très beau et on à réellement l'impression de voir une bande dessinée prendre vie sous nos yeux. Les effets spéciaux sont très bons et les différents décors sont très bien exploités ainsi que la lumière qui se veut changeante en fonction de la scène. Ainsi, lorsque l'on se retrouve plongé dans la jet set, les plans sont très colorés, lumineux, en mettent plein la vue tandis que quand on se retrouve prisonnier dans une grotte, c'est plus sombre, plus poussièreux et on le ressens. La musique est egalement très bien choisi et fait office de cerise sur le gateau dans ce divertissement vraiment excellent que je recommande. Depuis "Spider-man" et "X-men", je n'avais pas pris autant de plaisir devant une adaptation d'un super héros de comic de la franchise Marvel et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. D'ailleurs, en parlant de suite, il est fortement conseillé de rester dans son fauteuil jusqu'au bout car juste après le générique de fin, on à le droit à une mini scène qui devrait ravir les fans de l'univers Marvel et qui annonce surtout du très lourd pour la suite de la saga cinématographique :-) . Si vous aimez les divertissement à grand spectacle sans prise de tête, les super héros et les effets spéciaux qui en mettent plein la vue, allez voir "Iron Man" qui ne vous laissera pas de fer ;-) .
- Driving with the Top Down
- Iron Man (2008 Version) - John O'Brien and Rick Boston
- Merchant of Death
- Trinkets to Kill a Prince
- Mark I
- Fireman
- Vacation's Over
- Golden Egg
- Damn Kid - DJ Boborobo
- Mark II
- Extra Dry, Extra Olives
- Iron Man
- Gulmira
- Are Those Bullet Holes?
- Section 16
- Iron Monger
- Arc Reaktor
- Institutionalized - Suicidal Tendencies
- Iron Man - Jack Urbont
- Iron man - Black Sabatth
- Cochise - Audioslave
- Back in Black - AC/DC
- Hey Man, Nice Shot - Filter
- Hell Above Water - Curve
"Elle est mignonne ? Bon je vais lui parler."
"- Et que dites vous de votre autre surnom : Le marchand de mort ?
- C'est pas mal... Laissez moi deviner : Berkley ?
- Brown en fait.
- Et bien Miss Brown. C'est un monde imparfait mais nous n'en avons pas d'autre. Je vous assure que le jour où la paix n'aura plus besoin des armes, je fabriquerais briques et mortiers pour hôpitaux pour enfants.
- Vous répétez souvent ?
- Chaque soir devant le miroir avant de me coucher.
- Et bien ça se voit.
- Venez donc voir à l'œuvre.
- Je ne demande que votre sincérité.
- Et bien je vais être sincère. Mon vieux avait une philosophie : La paix, ça veut dire en avoir une plus grosse que le voisin.
- Réplique idéale de la part du grossiste !"
"- Ouah... A croire que vous n'avez jamais perdu le sommeil.
- Je veux bien en perdre un petit peu avec vous !"
"Faut il mieux se faire craindre ou se faire respecter ? L'idéal serait de faire l'un comme l'autre."
"- On à les yeux rouges. On pleurait son patron disparu ?
- Des larmes de joie. J'ai horreur de chercher du boulot.
- Les vacances sont finies."
"Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher !"
"Faut que je m'incruste à ma propre fête ?"
"A quoi ça sers d'être en vie si on à pas de raison de l'être."
"En réalité... Je suis Iron man !"
"Si tu ne décides pas de ton destin c’est ton destin qui décide pour toi."
"Les records sont fait pour être battus."