Le premier avait réussi l’exploit d’être aussi bien accueilli à sa sortie que Spiderman ou encore X-Men, deux autres adaptations de comics sous licence Marvel. Le second devait confirmer l’essai…
Une histoire à dormir dans une armure
Tony Stark EST Iron Man : tout le monde le sait, et son égo sur-dimensionné le pousse à en faire toujours plus. Son insouciance a repris le dessus, et il se met à dos le gouvernement américain en refusant de partager la technologie de son armure. Bref, tout semble aller, mais rien de va plus pour le super-héros qui va devoir affronter de nouveaux méchants à sa hauteur…
Reconquérir les fans
Bon, il faut bien avouer que le scénario n’est pas parfait, un peu simple et moins critique que celui du précédent. Toutefois, des dizaines de petites scènes, de petits clins d’œil et de répliques font mouche et améliorent agréablement ce qui n’aurait pu être qu’un banal film d’action. Pour les fans du comic-book, des références sympathiques effacent quelques approximations. On regrette la présence seulement anecdotique de Fury et le Veuve Noire, mais il est probable qu’à trop creuser ces personnages, on aurait du limer quelques scènes d’action. Impensable…
Sinon, ça explose, ça meure, ça va vite et ça fait bien blockbuster, à l’ancienne. Avec une image la plupart du temps très correcte, de beaux effets spéciaux, et une réalisation dynamique.
Iron « Robert » Man
Cet homme transforme tout ce qu’il touche en or : il se nomme Robert Downey Junior, le rôle de l’excessif Stark n’est pas très éloigné de sa réalité, et il a un talent incroyable. Ici, il transcende ce personnage égotiste, pour nous offrir avec beaucoup d’humour les nombreux défauts qui le constituent. Il ne ménage pas sa peine, et les autres acteurs gravitent autour de lui avec aisance. Gwyneth Paltrow est superbe en femme maternelle et exaspérée, et fait de l’ombre à la jolie Scarlett Johansson. Mickey Rourke campe un méchant bourru, taciturne et terriblement drôle. Sam Rockwell et Don Cheadle complète ce brillant tableau d’acteurs.
Au final
Malgré un scénario bien moins intéressant que le premier épisode, Iron Man 2 ose faire avec force effets spéciaux, répliques cinglantes et une ribambelle d’acteurs célèbres, un bon gros blockbuster de super-héros. Pas de regret, donc, si vous êtes venus pour vous amuser, car l’effet Iron Man est tout simplement jouissif.
Iron Man 2, réalisé par Jon Favreau
Sortie : 28 avril 2010
Voir la bande-annonce du film