Running with scissors

Totalement déjanté ! Film au scénario décousu, une histoire bizarre, des personnages improbables… je n’ai pas du tout compris le message profond du film, s’il y en avait un. Et pourtant le casting avait de quoi faire saliver : Annette Bening, Brian Cox, Joseph Fiennes, Evan Rachel Wood, Alec Baldwin, Joseph Cross ou encore Gwyneth Paltrow. Pour ainsi dire : il y avait du potentiel. Mais comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, le casting, aussi prestigieux soit-il, ne garantit pas la qualité du film ! La preuve en est encore faite avec ce film totalement absurde à l’image de son titre très révélateur : Running with scissors. A croire que le film s’auto-casse dans le titre !

Running with scissors

L’histoire :

Augusten (Cross), un petit garçon qui a toujours voué un culte à sa mère voit sa relation avec celle-ci changer lors du divorce de ses parents. La mère, écrivain ratée, est en perpétuelle rage et est créativement « constipée » comme l’exprime son psychiatre, le Dr Finch (Cox). Sur les conseils de son psy, Deirdre (Bening), la mère d’Augusten, abandonne son fils dans la maison de Finch, afin de passer du temps seule pour retrouver sa créativité. Ce n’est pas du goût de son fils bien entendu. Il faut dire que la famille Finch est pour le moins déjantée : la mère mange des croquettes à chien en guise d’amuse gueule devant la télé, l’ainé (Fiennes) est un trentenaire gay ne gérant pas son agressivité, la cadette (Paltrow) est une Mercredi sur la vingtaine tardive, la benjamine (Wood) est quant à elle un semblant normale. C’est d’ailleurs elle qui arrive à faire rester Augusten. Cette situation, au début prévu pour être passagère, dure…

Replaçons le film dans son contexte pour essayer de comprendre : il s’agit d’une biopic de l’auteur Augusten Burroughs. Après avoir vu ce film, on plaint son auteur ! Premier film du réalisateur Ryan Murphy (créateur de Nip/Tuck et Glee), Running with scissors a du potentiel mais n’est pas une réussite en soit. La réalisation est propre, rien à redire de ce côté là, mais c’est le scénario qui pèche, trop brouillon à mon goût. Pas passionnant !

Verdict : vous souhaitez consulter un psychiatre ? Ne regardez peut-être pas ce film qui peut vous décourager…