Après avoir pris quelques leçons d’écriture en compagnie du scénariste John August, puis du script-doctor John Truby, je vous propose les services d’un autre prestigieux professeur, le grand Alfred Hitchcock himself in person !
Il nous explique aujourd’hui la différence, essentielle à ses yeux, entre mystère et suspense.
Puisque les précédentes leçons d’écritures de John August et John Truby ont rencontré un franc succès, ce qui est normal vu la pertinence de leurs propos, je vous invite à suivre un cycle avec un nouveau professeur.
Je ne vous ferai tout de même pas l’affront de vous présenter l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. Précisons seulement qu’en plus de cinquante ans de carrière, Alfred Hitchcock a réalisé plus de soixante films, dont il a co-écrit une vingtaine. S’il ne se revendiquait pas scénariste, il attachait une importance capitale aux scripts qu’il mettait en images. Il s’est essayé à divers genres cinématographiques mais reste le maître incontesté du thriller et du suspense.
C’est justement la notion qu’il aborde dans cette première vidéo. Pour lui, trop d’auteurs confondent le mystère, qui émane d’une simple curiosité (qui est le criminel ?, pourquoi la victime a t-elle été tuée ?), et le suspense, qui repose lui, sur un enchaînement de réactions émotionnelles. Cette confusion ne peut, bien entendu, donner que de mauvais scripts, et des films médiocres…
A suivre dans une prochaine leçon : exploiter au maximum la matière narrative…