Troisième et dernier volet de nos leçons d’écriture en compagnie du grand cinéaste.
Après nous avoir expliqué la différence essentielle entre mystère et suspense, puis l’importance d’exploiter au maximum le potentiel des éléments narratifs, il évoque aujourd’hui l’art de créer une tension dramatique afin de donner du relief à une scène…
Je ne vous ferai tout de même pas l’affront de vous présenter l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. Précisons seulement qu’en plus de cinquante ans de carrière, Alfred Hitchcock a réalisé plus de soixante films, dont il a co-écrit une vingtaine. S’il ne se revendiquait pas scénariste, il attachait une importance capitale aux scripts qu’il mettait en images. Il s’est essayé à divers genres cinématographiques mais reste le maître incontesté du thriller et du suspense.
Après une première leçon dévolue à la distinction entre mystère et suspense, puis une seconde dans laquelle il nous expliquait qu’il faut exploiter au maximum le potentiel narratif, sir Alfred évoque aujourd’hui l’importance de donner du relief aux scènes en créant une intensité dramatique. C’est là que l’ironie dramatique entre en jeu:
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