Critique cinéma: Splice

Par Nivrae @nivrae

Splice est un film de Vincenzo Natali (Cube) qui sortira le 30 juin 2010 au cinéma. Ce film aurait pu sortir il y a bien longtemps puisque Vinzenzo l’a écrit il y a 10 ans, mais par manque de financement, de technologie, le film ne sort que maintenant. Ce film a déclenché des critiques très différentes lors des avants premières.

Synopsis : Clive et Elsa sont des scientifiques travaillant sur le mélange d’ADN dans le but d’obtenir des hybrides. Mais ils sont aussi un jeune couple, sans enfant.  Alors que leur travail est un succès avec l’ADN d’animaux, ils décident de passer à l’être humain sans l’autorisation de leurs supérieurs. Ils créent une créature, mi humaine, mi animale : Dren.

Casting: Sarah Polley (Mr Nobody), Adrien Brody (Le Pianiste), Delphine Chaneac

Le film part d’une histoire/principe que j’aime bien: la manipulation génétique, mais le film ne pousse pas assez le côté éthique/scientifique mais part plutôt sur un problème relationnel et des rapport avec le passé des personnages.

La création de l’hybride Dren est sympa, on assiste à diverses étapes, on suit les modifications de son corps même si parfois on a l’impression qu’il y a des erreurs sur sa conception (au niveau des jambes, des genoux particulièrement, parfois on a l’impression de voir à travers :s). Dren est géniale, limite effrayante, entre son côté animal et son côté humain, sans qu’on puisse vraiment savoir ce qu’il se passe dans sa tête. L’actrice qui joue l’hybride est très reconnaissable malgré les effets rajoutés, c’est vraiment sympa à voir.
Mais à part le côté génétique et Dren, le reste ne m’a pas plus. On passe beaucoup de temps sur certains blabla, détails qui n’aboutissent pas (l’enfance d’Elsa, le frère de Clive, la boîte à souvenir, …). Adrien Brody est un acteur très bon pour le drame mais ici il ne colle pas, je n’ai pas aimé son interprétation, son air de chien battu alors qu’il ne le faut pas. Sarah Polley est pas trop mal mais son côté « maman » est un peu brouillon car il est très changeant, trop changeant.

J’ai rit à un moment mais parce que c’était pathétique, prévisible. J’aurai aimé que le film se termine à un moment mais ils a continué 10 minutes de plus pour une fin à la limite du « portnawak » et une truc qui te dit « on peut faire une suite! ». Au final j’ai eu l’impression de passer 2h30 dans une salle alors que le film ne dépasse pas les 2h. Le temps m’a parut très long surtout les scènes sans Dren.

Vincenzo a encore voulu faire un film pour montrer que les humains sont des méchants, mais là BOF vraiment. J’ai largement préféré le premier CUBE.

Ma note: 3/10

Public: Plus de 15ans je dirais, il y a un peu de scènes « sexe »

Infos: Site du film Critique Positive de Plan-C Crédit image à Gaumont

Bande annonce: