Top10 : Compilations musicales de films

Par Fredp @FredMyscreens

A l’occasion de la fête de la musique, un petit classement s’impose avec un thème musical évidemment. Avec Alex de Plan C on vous propose donc nos Top 10 des meilleures BO de films. J’entends par là les meilleures compilations faites pour un film et non de morceaux ou composés spécialement pour un film (ce serait trop large, trop dépendant de la qualité des films et le Seigneur des Anneaux serait forcément premier). Donc là on ne juge pas les films mais le goût musical des réalisateurs en fait. A vous d’écouter.

10. 500 jours ensemble

Mon coup de cœur de l’année 2009 était aussi musical avec cette BO qui m’a fait découvrir les excellents Temper Trap. Mais il y aussi sur cette BO the Smiths, Wolfmother, Regina Spektor, Hall & hoats (qui nous offre une superbe séquence dansée) et bien sur le duo She&Him de la so cute Zooey Deschanel.

9. Marie Antoinette

Avez-vous connu une reine rock’n'roll ? Sofia Coppola oui puisqu’elle berce l’autrichienne dans les vapeurs new wave de Bow wow wow, the Cure, New Order, the Strokes et the Radio Dept.

8. Donnie Darko

Vous êtes toujours ambiance 80’s ? Alors plongez dans le monde de dépressif de Richard Kelly avec Joy Division, Echo and the Bunnymen, the Cure, Tears for Fears, Duran Duran et surtout la magnifique reprise de Mad World par Gary Jules.

7. Kill Bill

2 films, 2 disques et donc 2 compilation purement tarantinesque avec la reprise du thème du Frelon Vert, le désormais célèbre Battle without Honor or Humanity mais surtout la remise au goût du jour du Bang Bang de Nancy Sinatra, Johnny Cash, Ennio Morricone ou encore Shivaree. Entre western et asiat notre cœur balance.

6. Garden State

Le film est le reflet de l’état d’esprit d’une génération. Et les morceaux sont donc plus que contemporains. Coldplay évidemment, mais aussi the Shins, Zero 7, Simon & Garfunkel ou encore Remy Zero arrivent à point nommé et lancent la vague des « feel good movies» 

5. High Fidelity

La problématique de John Cusak dans le film est de créer la compilation idéale pour une personne, selon identité, son parcours, sa personnalité. En tout cas, la BO ne manque pas de tubes pop de qualité : Bob Dylan, the Velvet Underground, Stevie Wonder, the Kinks

4. Good Morning England

C’est juste la compilation idéale de la meilleure période de la musique contemporaine. Un casting génial qui donne tout de suite une bonne pêche : Beach Boys, David Bowie, Rolling Stones, Jimi Hendrix, The Kinks, The Who … Dois-je en citer d’autres pour vous convaincre d’acheter ce double album ?

3. Vanilla Sky

Cameron Crowe est au départ un journaliste rock (Rolling Stone). Il est donc logique que pour chacun de ses films il choisisse ce qui se fait de mieux et dans le genre, avec Sigur Ros, McCartney, Radiohead, Joan Osborne, Bob Dylan, Jeff Buckley Chemical Brothers, REM, Peter Gabriel, les Rolling Stones et U2, la BO de Vanilla Sky est sa meilleure compilation.

2. Pulp Fiction

Là, c’est de la musique culte. Du Misrilou du générique à la scène de twist sur Chuck Berry en passant par du Kool and the Gang et Girl you’ll be a woman soon, tout de suite, à chaque chanson, les images défilent dans la tête. Une soirée mixée par Tarantino ? J’achète !

1. Forrest Gump

Le film retrace près de 40 ans de l’histoire des Etats-Unis. Normal qu’il retrace 40 ans de musique … et de ce côté là, on a vraiment droit au meilleur : Elvis, Wilson Pickett, Joan Baez, CCR, Aretha Franklin, Bob Dylan, Beach Boys, The Doors, Simon & Garfunkel, Jefferson Airplane, Lynyrd Skynyrd, … Besoin d’en dire plus ?

Évidemment, je vous invite à faire vos propres top10 et vous pourrez retrouver au fur et à mesure les différents tops dans ce pearltree.