Collision, saison 1

Par Fredp @FredMyscreens

Il y a quelques semaines, est sorti le coffret dvd de la première saison de Collision (Crash), série dérivée du film à oscars de Paul Haggis. Voici donc une série chorale inégale mais pas inintéressante où Dennis Hopper tient le show.

En 2005,  Paul Haggis (Million Dollar Baby, Dans la vallée d’Elah, Casino Royale, the Black Donnellys) portait un regard particulier sur l’amérique post-11 septembre. Le résultat, c’était Collision, avec Sandra Bullock, Don Cheadle et Matt Dillon. Une plongée dans un Los Angeles où colère, égoïsme, racisme et peurs racistes enfouis rejaillissent au moindre choc, au moindre contact. Couronné de l’oscar du meilleur film, le scénariste et réalisateur a l’idée de décliner son film sur un format plus long et pour cela, la série tv est tout indiquée.

Du coup, c’est la petite chaîne câblée Starz qui programme le show avec Haggis et Glen Mazzara aux commandes. Le schéma est le même que pour le film, seuls les personnages changent. Ainsi, l’action se passe toujours à Los Angeles et les thèmes abordés dans le long métrage sont encore explorés. Du côté des personnages, on change tout par contre. D’un côté on a un directeur de label musical accro aux drogues qui va embaucher un nouveau chauffeur, un flic qui a un peu de mal à contrôler sa libido, un petit mexicain qui essaie tant bien que mal de franchir la frontière, un ambulancier pris entre la mafia et son envie de faire médecine, une desperate housewives ou encore un autre flic ripoux mais pas tant que ça. Tous sont indépendants, mais les parcours de chacun vont se croiser au hasard de leur vies dans un Los Angeles tel qu’on ne l’a encore jamais visité.

Tous ces personnages on souvent une sacrée épaisseur, mais, et c’est là que c’est bien dommage, ils n’entrent pas vraiment dans le quotidien des spectateurs. Du coup, certaines histoires sont assez creuses et inintéressantes. Ce qui marchait sur 2 heures devient du coup ici parfois pesant, surtout quand les personnages n’apprennent pas tout de suite de leur erreurs et font trainer le tares pendant plusieurs épisodes. Heureusement, on remarquera l’histoire liée au personnage de Dennis Hopper. Encore une fois, le regretté easy rider fait le show et c’est grâce à lui que l’on a envie de suivre la série. Il campe ici un magnat de l’industrie du disque déchu, manipulateur et manipulé totalement drogué, la plupart du temps défoncé qui s’attachera assez à son nouveau chauffeur pour le faire entrer dans sa vie et lui faire enregistrer un disque. Avec ce rôle, Hopper retrouve un personnage barré comme tous ceux qui ont fait sa gloire.

Malgré ça, et à cause du manque d’empathie avec les autres personnages, on a du mal à adhérer alors que les personnages développés dans le films avaient des failles simples, plus humaines et dans lesquelles on pouvait parfois reconnaitre certains de nos défauts. Quoi qu’il en soit, la série reste de qualité, c’est très bien filmé et la reprise du ton et du thème musicale donnent à la chaîne les atouts d’un grand network.

Du côté du dvd, pas grand chose à se mettre sous la dent par contre. Les 13 épisodes tiennent sur 4 disques, techniquement, c’est impec, présence de Vo, évidemment mais côté bonus, on ne notera que la présence d’une featurette assez promo sur les personnages. On n’apprendra donc pas grand chose sur les coulisses de la série, l’adaptation, l’écriture, …

Je remercie au passage Cinetrafic qui m’a envoyé le coffret dans le cadre de l’oépration DVD Trafic. Une bonne initative que je tiens à saluer.

Collision

Une série de Glen Mazzara avec Dennis Hopper et Ross McCall.

Distribution :  Metropolitan

Date de sortie : 18/05/2010