Critique cinéma: Twilight – Chapitre 3 : hésitation (Eclipse)

Critique cinéma: Twilight – Chapitre 3 : hésitation (Eclipse)

Hésitation est le 3ème épisode de la saga vampirique Twilight. Ce film est réalisé par David Slade (30 jours de nuit, Hard Candy) et le scénario est de Melissa Rosenberg comme pour les 2 précédents.

Avant tout je tiens à préciser que j’ai lu les livres de Stephenie Meyer et vu les 2 premiers films. J’ai bien aimé le premier, moins le deuxième (je trouvais le lire un peu inadaptable). Niveau casting je ne suis pas fan du choix d’Edward depuis le départ.

Synopsis: Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver.
Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans… (allocine)

Le film colle pas mal au bouquin même si comme toujours certains raccourci sont fait. On oublie un peu la vie de lycéenne de Bella et on s’attarde moins sur les loups par rapport à l’histoire originale. Mais l’essentiel est présent à savoir le passé de certains vampires, les légendes Quileutes, l’imprégnation, le triangle « amoureux » et les petites touches d’humour dues au combat pour Bella (entre le vampire et le loup) et aussi avec les discussions entre Bella et son père.

Critique cinéma: Twilight – Chapitre 3 : hésitation (Eclipse)

Au niveau des effets spéciaux y a des petits ratés au niveau des Loups qui parfois n’ont pas l’air dans le décors, de même lors des combats on voit bien qu’ils ne touchent pas les victimes. Le reste est pas mal même si l’effet « cristal » des vampires est un peu déstabilisant, je m’imaginais un peu plus de sang et de truc dégueulasses pour les combats contre les nouveaux nés mais on s’y habitue, ça donne un air friable et plus fragile aux monstres.

Pour le maquillage il y a quelques ratés. Autant les vampires italiens sont mieux même si ils vont moins bien avec le décors, autant les Cullen ont pris un coup de pinceaux qui les rend beaucoup moins agréable. La belle Alice en particulier à pris un sacré coup…

Bon alors l’histoire reste dans la même ligne que les 2 premiers, certes moins « sentimental » que l’épisode 2 et une plus grande présence de touche d’humour aussi. On retrouve notre Bella un peu fatiguée de la rivalité entre vampires et loups, qui aime son Edward et qui aimerait bien passer à l’acte. Malheureusement notre ami le vampire veut lui passer la bague avant tout et lui annonce que ça sera dangereux (j’espère qu’on le verra bien dans le 4). On assiste à des conflits entre Jacob le chaleureux et Edward le frigide où chacun veut se mettre en avant et montrer que Bella lui appartient.

Critique cinéma: Twilight – Chapitre 3 : hésitation (Eclipse)

Le côté un peu « niaiseux » est toujours présent mais c’est ce qui fait fonctionner le trio auprès des filles. Ca rappelle un peu toutes ces histoires d’amour qu’on a vécu ou qu’on rêve de vivre.

Du côté de l’action on sent que le réalisateur a du se forcer pour rester dans les limites acceptable dans le but d’éviter les interdictions ou les avertissement pour les -12ans. On sait que les films ne peuvent pas se passer de ce public même si du coup on s’éloigne un peu des bouquins où le côté violent est plus présent.

Je n’ai pas été déçue du film, il m’a apporté ce que j’attendais. Tous les éléments que je voulais voir y étaient (les passés des vampires en particulier) et l’ambiance était sympa. Musicalement on retrouve le même style que pour les précédents avec une apparition sonore de Muse lors de la soirée après la remise des diplômes.

Critique cinéma: Twilight – Chapitre 3 : hésitation (Eclipse)

Petit détail en plus concernant le public, nous étions à l’avant première publique des halles hier, un public composé à 80% de filles dont 50% portaient un signe de fan (I love Vampire pour une bonne partie). Durant le film on a eu pas mal de réaction, souvent des rires, quelques « wooooo » pour la première apparition torse nue de Jacob. Certaines étaient plus bruyantes que d’autres mais dans l’ensemble ça allait (je suis tolérante). Le public était une attraction supplémentaire au film, on voyait les attentes de chacun(e)s et on sentait les moments de tensions…assez fun mais pas sur que tous le monde supporte.

Ma note : 7/10 car le film soit un peu trop basé sur le public jeune contrairement aux livres et les effets des Loups sont un peu ratés.

Par rapport au livre: C’est une bonne adaptation. Les raccourcis fait ne sont pas si mal.

L’avis D’Appolo:

Je ne suis pas un anti-Twiligth, car les bouquins sont vraiment pas mal. Par contre je n’aime pas les films, entre Pattinson qui joue mal et qui ressemble à un atardé, et Stewart qui n’a qu’une seule expression faciale, j’ai du mal à ne pas rigoler.

Mais le principal problème de cette saga est son public, des pintades qui gloussent et qui ne se sentent plus dès le moindre baiser entre les personnages. De plus le film a été bridé pour plaire à ce genre de public, il n’y a pas une goutte de sang dans la scene qui devrait etre un massacre, les vampires sont plus efféminés que jamais. Bref ce film n’a déjà pas grand chose pour lui, et le public ruine le reste.

Note d’Appolo : 3/10 sans le public, le film est juste pas bon, il mériterais une refonte plus bad-ass, mais bon avec les vampires qui brillent au soleil c’est mal barré

//fin de l’avis d’Appolo

Public: Pour les fans des livres, ceux qui ont aimé les premiers films.

Bande annonce: