Toy Story 3, la critique

Par Fredp @FredMyscreens

Après 10 ans d’attente, Pixar fait revenir Wooy et Buzz dans notre coffre à jouets pour des retrouvailles qui ne déçoivent pas. Toy Story 3 est une grande réussite excitante et émouvante à souhait.

Vous rappelez-vous de ce que vous avez-fait de vos jouets préféré une fois que vous aviez grandit ? C’est la question qui vous viendra à l’esprit après avoir vu Toy Story 3. Car plus que des retrouvailles avec des jouets que l’on connait depuis 1995 et avec lesquels ont a tous grandi, le nouveau Pixar est un rappel que nous avons tous changé depuis et que notre enfance et ses souvenirs sont bien passés.

10 ans après avoir échappé à un collectionneur peu scrupuleux, Andy a grandi et n’a pas ressorti ses jouets depuis un bon moment. Maintenant il s’apprête même à entrer à la fac et va donc quitter le cocon familial. Du coup, c’est la panique chez la bande à Woody qui va malencontreusement se retrouvée piégée dans une garderie.

On ne va pas en dire plus sur le scénario si ce n’est qu’il vous réserve bien des surprises. En effet, si l’on est en terrain connu avec nos personnages favoris, plein de nouveautés font leur apparition. De nouveaux jouets bien sûr (Ken et Barbie en sont le plus bel exemple), mais surtout une foule d’idées des clins d’œils aux classiques qui font toujours mouche. Encore une fois, Pixar met en avant toute l’humanité des personnages qui cherchent désespérément à retrouver Andy dans une Grande Évasion mémorable d’inventivité, mettant à rude épreuves toutes les capacités des héros (et de Mr Patate en particulier).

Évidemment, depuis 10 ans, la technique s’est grandement améliorée et l’on voit une nette différence. Le réalisateur Lee Unkrich (qui a eu l’occasion de travailler sur les précédents épisodes) propose une mise en scène d’une fluidité inégalée qui frappe dès la scène d’introduction et au réalisme des environnement supérieure à Wall-E. La 3D est utilisée de manière discrète, ainsi, elle ne gène pas le spectateur tout en offrant une profondeur de champs intéressante sans pour autant être indispensable à la vision du film.

Mais la technique n’est rien en comparaison avec ce que nous font ressentir tous ces jouets auxquels nous sommes tellement attachés car Toy Story 3 nous présente avant tout de grands moments de rigolade et surtout d’émotions. Ici, ce sont l’esprit de groupe et l’amitié qui sont plus fort que tout, unissant jusqu’au bout les jouets dans leur quête nostalgique du temps où Andy jouait avec eux. C’est aussi un magnifique discours sur le passage à l’âge adulte, où l’on quitte ce qui nous rattache à l’enfance. Et quelle plus belle manière de le faire que de passer le relais.

Pixar adopte avec ce Toy Story 3 un ton un peu plus sombre que dans les précédent et un discours complètement adulte, dans la lignée des derniers opus du studio qui devrait arracher quelques larmes aux plus réfractaires tant les émotions sont ici sincères. Encore une fois, Pixar frappe donc en plein cœur pour nous offrir son film le plus abouti. A voir absolument.

A noter qu’avant le film, vous aurez aussi le droit à l’habituel court-métrage du studio. Cette fois, il s’agit de Day and Night. Une petite histoire mettant en scènes les 2 personnages du jour et de la nuit qui nous montrent chacun les 2 facettes du monde pour nous donner un message très juste avec une 3D relief utile et offrant au court récit une profondeur et une dynamique inédite.

Merci évidemment au Club300Allocine pour la projection qui fut un enchantement.